Edito du mois 2013

En ce début d'année, l'amitié franco-allemande fête son 50e anniversaire. Le 22 janvier 1963 le chancelier Adenauer et le président de Gaulle, après les années terribles qui avaient vu leurs deux pays engagés dans un affrontement sans fin et…

Quand on demande de citer des auteurs de roman policier francophones, reviennent inévitablement  Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Georges Simenon (belge de nationalité), J.P Manchette, Frédéric Dard dit San-Antonio, et Fred Fargas, écrivains…

Notre deuxième partie du dossier polar français va s'intéresser à Frédéric Dard, Jean Claude Izzo, Thierry Jonquet, Patrick Raynald et Fred Vargas dont certaines oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision. Vous retrouverez leur…

Pour ouvrir cette page sur la Francophonie qui vient d’être célébrée dans 77 pays ( environ 900 millions de personnes partagent la langue française et ses valeurs universelles), autour du 20 mars 20131, que dire de plus clair que cet extrait du…

La sortie du film événement, L’écume des jours, adapté de l’œuvre de Boris Vian par Michel Gondry, nous invite à replonger dans l’univers de Saint-Germain-des-Prés, quartier singulier de Paris qui fut bouillonnant par sa vie artistique. Ce…

Pour clôturer cette année scolaire 2012-2013, et entrer dans l’atmosphère estivale des bords de mer et des loisirs, les régions françaises préparent leurs festivals. La Côte d’Azur va donc ouvrir pour l’été les portes de ces festivals de musiques

Organisés – en alternance par un pays du Sud et un pays du Nord - tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les 7èmes Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice du 7 au 15 septembre. Nous annoncions cet événement dans notre éditorial du…

Une charte de la laïcité arrive (enfin) à l’école.
Présentée le 9 septembre par le ministre de l’éducation, cette charte doit être affichée dans toutes les écoles, les collèges et les lycées. Composée de 15 articles, elle réaffirme la place et…

Décembre, période festive ! A l’heure où les villes et villages de l’Hexagone s’affairent à l’illumination de leurs rues et avenues, où les vitrines scintillantes fêtent la venue du Père Noël pour la plus grande joie des enfants, certains sont…

Au sortir des festivités de fin d’année, à l’heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année et surtout depuis que l’hiver s’est installé, des Français bénévoles de l’Hexagone consacrent une partie de leur temps à l’action caritative à laquelle…

En 2013 il y a aussi ...
Littérature

En France, on travaille moins qu’ailleurs ; la France est en déclin ; la France n’est pas attractive pour les investisseurs étrangers ; les Universités françaises sont nulles  ; l’Europe coûte cher à La France ; la France est dépassée par la…

Voici une nouvelle venue dans le monde du polar français à l’ancienne. Avec Ingrid Astier1, point de tueur en série, schizophrène et paranoïde. Son histoire ne verse pas dans le thriller psychologique cher à certains auteurs d’aujourd’hui. Le…

La Francophonie, que nous célébrons  ce mois-ci, se nourrit de toutes les cultures qui l’ont rejointe. Celle du grand écrivain mauritanien nous entraîne sur une mer de dunes entre Mauritanie et Mali. La culture du grand désert nous est transmise…

L’histoire est complètement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre, c’est ce qui figure dans l’avant-propos du manuscrit de L’écume des jours. Tout Boris VIAN est là : une ode à l’imaginaire et une pointe de provocation.

Musique

Célébrons la fête des amoureux ! Mais faisons-le à rebrousse-poil avec Cali qui signe ici son grand retour. L’Amour parfait, sorti il y a près de 10 ans, avait marqué son entrée fracassante sur la "nouvelle scène de la chanson française1".

La femme est naturellement à l'honneur dans ce numéro de mars 2013 avec Ingrid Astier et son beau et dense polar; Andrée Heuschling et son rôle-clé auprès de Renoir père et fils; Coline Serreau et la demande en mariage d'Isa (Zabou Breitman).

Il y a plus de 20 ans, Roch Voisine, interprète et musicien canadien, venait enrichir l'univers de la musique francophone avec son premier album Hélène vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, il revient avec un nouvel opus…

La sortie du film L’écume des jours est l’occasion, pour nous, de rappeler à la fois ce que fut le bouillonnant quartier de St-Germain-des-Prés et l’œuvre de Boris Vian. Pour notre coup de cœur musical, nous souhaitions montrer que ce courant à la…

Cinéma

Avec Ernest et Célestine, Benjamin Renner signe une libre adaptation des célèbres albums de l’auteure belge Gabrielle Vincent, un remarquable film d’animation qui s'adresse aussi au public adulte et dont le scénario est signé Daniel Pennac. Dans…

Le titre du film devrait comporter un « s » car le pluriel est de mise. Le film de Gilles Bourdos retrace les dernières années de création frénétique d'Auguste Renoir, et les tout premiers pas d’un autre immense Renoir en devenir : son fils Jean.

film francophone du cinéaste algérienNadir Moknèche nous montre un Maroc où aspirations nouvelles  et coutumes s’opposent, où temps immémoriaux et modernité se télescopent. Un film apparenté au polar, porté par Dounia,  le personnage féminin…

« Un retour aux sources ». C’est ainsi que le réalisateur Michel Gondry qualifie sa « rencontre » avec Boris Vian1. En adaptant son roman, L’écume des jours, publié en 1947, Michel Gondry reste fidèle à l’univers onirique du poète, tout en…