Littérature 2011

Agnès Desarthe (fille du célèbre pédiatre Aldo Naouri) est née à Paris en 1966. Elle est agrégée d’anglais et a traduit un essai avec Geneviève Brisac sur Virginia Woolf, VW. ou le mélange des genres. Elle a parallèlement écrit des ouvrages pour la…

Le Sel est son deuxième roman, le premier était Une éducation libertine, paru en 2008 aux Editions Gallimard. Il fut très remarqué par la presse et les lecteurs et récompensé par le prix Laurent Bonelli. Jean Baptiste Del Amo, il est né à Toulouse…

Lydia Flem, publie ici son dixième ouvrage dont le succès a franchi les frontières puisque cet auteur est déjà traduite dans une quinzaine de langues. Membre de l'Académie royale de Belgique, Lydia Flem a publié des textes divers, essai : Le…

1944, au cœur des Vosges. L’armée allemande qui compte s’y retrancher pour faire face à l’avancée des troupes alliées récemment débarquées en Normandie, est harcelée par un groupe de maquisards. Un matin, quelques-uns d’entre eux viennent…

Sonia Ristić, née à Belgrade en 1972, a grandi entre l’ex-Yougoslavie et différents pays d’Afrique. Elle est aujourd'hui un auteur francophone aux multiples talents. Ayant fréquenté des établissements français pendant son adolescence, cette…

La traduction la plus approchante du malinké danbé serait le français  « dignité ». La dignité est la vertu cardinale, le pivot autour duquel ma mère entend articuler notre existence. Sa propre mère le lui a transmis comme code de conduite. Elle s’y…

Tuer le père est le vingtième roman d'Amélie Nothomb dont l’enjeu est celui de la magie, de la tricherie et de l’illusion. Née au japon en août 1967, de nationalité belge, Amélie voyage beaucoup durant son enfance suivant le parcours de son père

En cette fin d'octobre marquée par la sortie du Tintin de Hergé revisité par Spielberg, l’envie nous est de nouveau venue de rappeler à quel point la bande dessinée francophone, qu'elle soit belge, suisse ou française est une expression…

Stéphane Audeguy est né à Tours en 1964; agrégé de lettres modernes, il a enseigné l’histoire du cinéma et des arts. Son premier roman, La théorie des anges, en 2005 (Gallimard, coll blanche) est très vite remarqué et reçoit le grand prix Maurice…

Né en 1949, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années divers métiers, d’ouvrier imprimeur à journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire (Série noire. Gallimard). Il a depuis fait paraître une cinquantaine de titres

En 2011 il y a aussi ...
Musique

Un double plaisir nous est donné après l’écoute du premier album de la jeune Melissmell : celui de découvrir une chanteuse qui comptera assurément dans la chanson française de cette nouvelle décennie, et celui de vous faire partager un nouveau très…

En février 2011, paraît la troisième œuvre de Daphné, toujours aux antipodes d’une variété facile. Daphné est l’une de ces chanteuses rares dont s’enorgueillit la chanson française.

Sans obéir à un choix rédactionnel, notre rubrique Coup de cœur musical alterne découvertes de jeunes pousses de la chanson (Zaz, Camelia Jordana, Melissmel...) et coups de projecteur à des valeurs sûres (Mano Solo, Françoise Hardy, Bernard…

Le printemps est souvent porteur de belles surprises pour la chanson française. Le printemps 2010 fut celui de l’éclosion tonitruante de Zaz. On retiendra, à coup sûr, que 2011 fut celui de la naissance de L, alias  Raphaëlle Lannadère.

Cinéma

Une vie de chat est un polar moderne pour la jeunesse. Un film déroutant et sensible, où un chat justicier, aidé d’un cambrioleur, vous fera voyager sur les toits de Paris, au travers de jeux d’ombres et de lumière d’une pure magie.

Jo Canavero, bourru et maladroit, élève seul son fils Tom, 13 ans, dans un petit village du Tarn où le rugby, plus qu’une religion, est un véritable devoir de famille. Une marque de fabrique, en quelque sorte.Le fils à Jo nous invite à partager un…

Si vous n’avez jamais croqué dans une pomme en forme de cœur, si vous avez l’impression d’avoir la poisse et si vous pensez que l’amour triomphe de tout, alors n’hésitez pas et courez vite voir ce film, ce sera peut-être la chance de votre vie !

Une fois de plus, un film français choisit  un bel immeuble parisien* comme décor pour y raconter une jolie et chaleureuse  histoire. Avec ces femmes du 6ème étage, c’est un regard profondément humain que Philippe le Guay porte sur l’Autre, venu…