Littérature 2010

Ru… D’emblée cette couverture en papier glacé nous interpelle, nous attire. Sur un beau bleu gris se détachent les deux lettres verticales formant le titre. S’agit-il d’un prénom, d’un lieu ? Le nom de l’auteur ainsi que le splendide chapeau…

Ce dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine élaboré sous la direction de Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli est un ouvrage remarquable. Il analyse l’évolution de l’histoire contemporaine de la…

[Chaumière typique du Vexin, parfait état. R.d.C : cuisine, salon, bureau. Etage : deux chambres, sdb. Agrandissement poss. Jardin bucolique. Vue imprenable, charme. N’attendez pas trop longtemps]
Une charmante maison à vendre dans la proche…

Jacques Tardi, né le 30 août 1946, est un scénariste et dessinateur, devenu un personnage central de la BD française actuelle. Son œuvre très abondante et appréciée du public, s’attarde longuement  sur la période du début du XXième siècle. C’est là…

Présenter Jean-Christophe Rufin, c’est présenter un homme qui a vécu - et qui vit - plusieurs vies à la fois. Un homme à la croisée de plusieurs chemins et, puisqu’on parle de littérature, qui suit ces grands hommes du XXème siècle tels André…

Né à Oran en 1948, l’écrivain et journaliste Abdelkader Djemaï s’installe en France en 1993. Avec Zorah sur la Terrasse, il ravive l’expérience vécue par Henri Matisse lors de son  séjour à Tanger.

Paris, je t’aime de la benjamine (elle l’est sans doute) de cette rentrée littéraire 2010 n’est pas passé inaperçu, ce qui est déjà une prouesse, quand on sait qu’une offre pléthorique, de près de 500 livres français dont 85 premiers romans, vient…

Une rentrée littéraire vaut bien deux coups de cœur. Nous les placerons sous le signe de Paris. Paris, je t'aime, le premier, est voué au culte du Paris ville lumière.  Le second, nous transporte à la fin du XXIè siècle, dans une ville futuriste…

Dans une langue limpide, directe, d’une grande sensibilité, Olivier Adam nous livre une histoire à l’étrange beauté. Après le succès de "Je vais bien ne t’en fais pas" (2000), adapté à l’écran par Philippe Lioret, puis "Des vents…

Avec le parcours de La petite Malika, voici la banlieue racontée de manière plaisante, souvent hilarante. Un conte moderne, résolument positif et optimiste qui invite aussi à la réflexion.

L’un des plus grands artistes du monde occidental débarque le 13 mai 1506 en terre d’islam, à Constantinople, sur invitation du sultan. A trente et un ans, Michel-Ange n’a pas encore réalisé les fresques de la Chapelle Sixtine ni dessiné le dôme de…

En 2010 il y a aussi ...
Musique

Ce mois-ci dans nos coups de cœur musique , nous vous proposons notre dossier spécial: « NOUS AIMONS LES FILS ET FILLES DE … », une sélection de jeunes artistes français remarquables qui portent un nom de famille illustre mais qui ont su se…

Ce mois-ci dans nos coups de cœur musique , nous vous proposons notre dossier spécial: « NOUS AIMONS LES FILS ET FILLES DE … », une selection de jeunes artistes français remarquables qui portent un nom de famille illustre mais qui ont su se…

Ce mois-ci dans nos coups de cœur musique , nous vous proposons notre dossier spécial: « NOUS AIMONS LES FILS ET FILLES DE … », une selection de jeunes artistes français remarquables qui portent un nom de famille illustre mais qui ont su se…

Régulièrement la chanson française se nourrit de l’apport de chanteurs francophones notamment africains, belges québécois, ou suisses.
Né en février à Lausanne, il y a tout juste 34 ans, Jérémie Kisling, jeune chanteur helvète, vient de sortir…

Cinéma

Joann Sfar est né à Nice, en 1971. Après des études de philosophie, il s’engage dans la BD. Il signe en 10 ans plus de 150 albums, des romans, des films d’animation et un  clip pour Thomas Fersen qui remporte le prix du film d’animation d’Annecy. En…

Jacques Perrin est né en 1941 dans un milieu théâtral. Très tôt il commence le conservatoire puis devient acteur de cinéma. Il tourne dans les films de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort, Z de Costa Gavras, Cinéma Paradiso. Il crée sa propre…

Pascal Chaumeil n’est pas un petit nouveau du cinéma. Il  a travaillé plusieurs années en tant qu’assistant de Luc Besson et réalisé plus d'une centaine de films publicitaires ainsi que des épisodes de séries télévisées à succès entre 1997 et…

Claire Denis, réalisatrice importante d’un cinéma d’auteur fort et sensible, S’en fout la mort (1990),  J’ai pas sommeil (1994), Beau Travail (1999), revient avec White material co-écrit avec l'écrivaine Marie NDiaye,  sur un thème central dans…