Camélia Jordana  
 

La très jeune Camelia Jordana originaire de La Londe-les-Maures, près de Hyères, dans le Var, est issue de la télé-réalité triomphante des années 2000 : à 16 ans, elle a participé au concours 2009 de la Nouvelle Star de la chaîne de télévision M6. On est, par conséquent, un peu méfiant face à son premier album sorti en mars 2010. Serait-ce l’une de ces prétendues œuvres qui sentent le produit musical, formaté par la télévision et l’industrie du disque ?


camelia_jordana_267Non, on se rend vite compte que cette ancienne candidate au télé-crochet de M6,  a des choses intéressantes à apporter. Son premier disque, elle l’a réalisé avec soin en s’entourant de talents de la chanson  comme, entre autres, Mathieu Boogaerts, Doriand, Séverin ou Babx.


Le résultat est assez agréable et original. Camélia, du haut de ses dix-sept printemps, met son talent indéniable d'interprète  et sa voix si particulière, au service des chansons qui revendiquent des styles bien différents. Le tout donne un disque à la fois léger et intelligent, tantôt grave, tantôt empreint d’humour, qui englobe et dépasse l’univers purement adolescent.


On s’attardera sur J’étais une fille qui commence comme une sorte de nouvelle version blues de Tous les garçons et les filles de mon âge de la grande Françoise Hardy. On continuera l’immersion dans les années yé-yés avec La vie en solitaire et Mens-moi, désuet, nostalgique et léger, tout comme  Moi c’est qui opte pour une pop effervescente. Tombée de haut prend un petit air de ballade à la Carla Bruni, tandis que Calamity Jane nous emporte sur des sentiers plus ambitieux jusqu’à un  Lettera, très beau, dense, douloureux, où Camélia Jordana impose un univers prenant, grâce à sa voix éraillée et à une maturité assez impressionnante chez cette jeune fille de 17 ans.


Enfin, il est intéressant de noter qu'au moment d'entrer au sein de la grande famille de la chanson française, cette toute jeune interprète avec son très radiophonique Non, non, non (écouter Barbara), rend hommage à  l'une des grandes figures de la chanson contemporaine.


 


Assurément, Camélia Jordana a du talent et un soutien médiatique important.  Une belle voix - une nouvelle star ? -  est officiellement née avec ce premier album éponyme.


Ecoutez l'abum Camélia Jordana sur Deezer, cliquez ici


 


© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes