Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine  
 

La dernière de couverture résume parfaitement l’esprit qui a animé sa réalisation :


« D’« acculturation » à « zoo », en passant par « intellectuels » ou « médias », par « écologie » ou « genre », par « Belle Époque » ou « Mai 68 », [ajoutons  encore « couple et mariage », « éducation, école », « exception culturelle », « exclusion », « francophonie », « habitat », « laïcité », « lecture et lecteurs », « télévision et consommation de masse »…], ce premier dictionnaire consacré à l’histoire culturelle de la France, du XIXe siècle à nos jours, rassemble quelque 300 articles rédigés par 150 spécialistes du domaine. Il exprime la diversité des approches et le foisonnement des résultats d’un champ historique qui, en vingt ans, a connu des avancées décisives.


dico_last_250Objets de culture, acteurs culturels, usages et pratiques, mais aussi sensibilités et valeurs, croyances et imaginaires communs, normes et univers symboliques, bref tout ce qui éclaire les comportements collectifs de la société et caractérise l’histoire culturelle en France est ici rassemblé.


Ce dictionnaire entend saisir le vif d’une histoire en mouvement, à la croisée de terrains désormais bien balisés et de chantiers en construction. »


Le tout constitue un précieux dictionnaire de 900 pages, à déguster par article et par thème. Il comblera tous ceux qui s’intéressent à la société française actuelle.


 


AG Centre International d’Antibes