La bande à Renaud  
 

96963471_o_999Il est monnaie courante, à l'heure actuelle, de rendre hommage aux "anciens" de la musique française comme cela a déjà été le cas pour Jean-Jacques Goldman avec La génération Goldman ou encore Gérard Lenorman qui a repris ses plus belles chansons pour les retravailler et les réorchestrer avec la participation de la nouvelle scène francophone. Renaud n'échappe pas à la règle ! En effet, absent depuis de nombreuses années sur le devant de la scène, se faisant rare à la télévision, l'artiste manquait à ses auditeurs bien que ses chansons passent régulièrement sur les ondes et restent indémodables.


Chanteur engagé depuis le début des années 70, « Mister Renard » a enrichi l'univers musical français avec des textes incisifs, provocateurs parfois même satiriques qui touchent à la politique (Miss Maggie qui met en exergue la politique radicale de la Dame de Fer Margareth Thatcher), le système social, la guerre avec Manhattan-Kaboul chantée en duo avec l'artiste belge Axelle Red et même l'antimilitarisme. Classé comme chanteur révolutionnaire, il fonde un groupe "Gavroche" à l'image du célèbre titi parisien né sous la plume de Victor Hugo. Le groupe ne trouvera pas le succès espéré, alors l'homme au blouson de cuir se lancera en solo et ce sera le début de la gloire.


L'artiste rebelle a pourtant un grand cœur et la magie va opérer à arton175688_600la naissance de sa fille Lola pour laquelle il écrira Morgane de toi et indirectement le sublime Mistral gagnant. Il sait aussi manier la plume, le verbe qu'il déforme à volonté dans un autre grand succès, Dès que le vent soufflera [ ...dès que le vent tournera je repartira, dès que les vents tourneront nous nous en alleront.] afin de faire jouer la rime du poète écorché qui se trouve en lui.


renaud-photo-535936a64e80b_748Pour cet album, rien n'a été fait au hasard puisque Renaud lui-même a choisi ceux qui allaient réinterpréter ses plus grands titres et pour cela, il n'a pas lésiné sur les célébrités.


On y retrouve Coeur de Pirate la Québécoise, Nolwenn Leroy la Bretonne mais aussi des vieux baroudeurs des hits-parades comme Jean-Louis Aubert, l'ex-membre du groupe Téléphone ou le survolté dépressif Hubert-Félix Thièfaine. D'autres semblent bien plus improbables puisque Renaud a réussi à faire passer derrière le micro des habitués des salles obscures tels que Vincent Lindon ou encore Emmanuelle Seigner. Autant dire que ces artistes triés sur le volet ont contribué au large succès de cet album qui s'est déjà écoulé à plus de 250 000 exemplaires.


Fier de ce succès ? Renaud n'a que peu communiqué sur la réussite de cet album mais il est évident que la sortie d'un deuxième volume prévu à la fin de ce mois ne fait que renforcer l'incroyable popularité du chanteur à la voix rauque. Son dernier album Molly Malone, balade irlandaise date de 2009 ! Alors, en attendant de vous revoir, félicitations Monsieur Renaud et au plaisir !


© Fanny Deloche – Centre International d’Antibes