Løve  
 

On se souvient de Julien Doré qui s’était fait connaître en 2007 par sa victoire au télé-crochet « La Nouvelle Star »  et sa reprise osée le-nouvel-album-de-julien-dore-love-sort_930du titre  Moi Lolita d’Alizée ou encore par son premier opus  Ersatz sorti en 2008, dans lequel son titre  Les limites nous faisait découvrir sa personnalité décalée et légèrement provocatrice. Il y parlait de ses excès  d’alcool et de chair féminine avec beaucoup d’humour et d’autodérision et des dangers qu’il encourait à dépasser les limites et les règles que nous imposent la société actuelle. Avec cet album, il remporte en 2009 les victoires de la musique dans la catégorie album révélation et vidéo clip ainsi que le globe de cristal pour le meilleur interprète masculin de l'année, ce qui marque pour lui, l’année de la consécration.
En 2011, il sort son second album Bichon qui connaîtra un succès plus mitigé bien que s’étant entouré de Françoise Hardy pour un duo sur BB Baleine et de la participation exceptionnelle d’Yvette Horner, célèbre accordéoniste.
En cette fin d’année 2013, il présente un nouvel album plus sobre que les précédents, Løve, qui ne vient pas de l’anglais « amour » mais du danois ob_991e094fdc68ca3b6a773528270ff63e_julien-dore-love_960(prononcé louve) et qui se traduit par « lion » d’où la pochette de l’album illustrée du roi des animaux regardant le ciel d’un air mélancolique. On y retrouve bien sûr des chansons d’amour, de la nostalgie des moments passés à deux et de voyages qui ont marqué les différentes étapes de ses relations amoureuses auxquelles font référence les titres de son album :  Hotel Thérèse,  Platini et  London nous aime. Un très joli duo également avec la chanteuse Micky Green sur  Chou Wasabi, un amour qui s’étiole après les mensonges et la confiance perdue, de la poésie sur un thème mélancolique : Le ciel se couche sur ta peau de louve, les oies sont rouges, ta mémoire est trouble. On a vu l’Espagne, la rive et les larmes. L’amour a ses failles et ses cœurs nomades. 

Un très bel album à écouter avec pour seul motif, l’amour-souffrance après le départ de l’être aimé, sur de belles notes de musique électro-folk et des chœurs bien orchestrés (dans Platini), qui remettra probablement Julien Doré sur les premières marches de la scène française.


 


 


Julien Doré a été sacré Artiste masculin pour l'année 2014 par les 30èmes Victoires de la musique dont la cérémonie s'est déroulée le vendredi 13 février 2015.


 


© Fanny Deloche - Centre International d’Antibes