Du 7 au 15 septembre, Nice accueille les 7èmes Jeux de la Francophonie  
 

 


Pour cette édition 2013, la cérémonie d’ouverture se tiendra sur la Place Massena le samedi 7 septembre à 19h30. En présence de M. François Hollande, Président de la République Française, et de nombreux autres chefs d’Etat et de gouvernement. Ce soir-là, Nice sera la capitale du Monde francophone.


France Ô, appartenant au réseau du service public de France Télévisions, diffusera cette cérémonie et de nombreux directs qui permettront de vivre, tout au long de ces Jeux, les phases finales des compétitions d’art de rue, d’athlétisme handisport, de football et encore de judo.


France 3 couvrira également l’événement, dans le cadre de ses journaux d’information et de décrochages régionaux exceptionnels.


La cérémonie de clôture aura lieu au Parc des sports Charles Ehrmann le 15 septembre à partir de 20heures.


nice-stade-charles-ehrmann-70395_640


Stade Charles Ehrmann


Cette rencontre entre le sport et la culture réunira 56 pays, et plus de 3000 athlètes et artistes seront rassemblés pour témoigner de la solidarité francophone. Car le concept original des jeux est justement de marier des épreuves culturelles aux épreuves sportives.


Sept disciplines sportives seront représentées : Athlétisme, Basketball, Football, Athlétisme handisport, Judo, Lutte et Tennis de table.


Et pour ce qui est  des épreuves culturelles : Arts de  la rue, Arts plastiques et visuels, Chansons, Contes, Danse de création, Littérature et Photographie.


Cliquez ici, pour le détail des diverses compétitions.


centre-universitaire_820


Centre Universitaire de la Méditerranée


Fondé par décret du 18 février 1933, le C.U.M est une institution unique en son genre, qui participe à la fois de l’Université, du Collège de France et des Établissements d’ordre international. Selon les propres termes de Paul Valéry, son premier administrateur, cette création avait répondu au désir d’ajouter « aux attraits divers de la cité, les attraits et l’éclat attachés à l’activité des échanges culturels ».


Notons que le Scrabble - qui deviendra discipline officielle dès l’édition suivante à Abidjan en 2017 - sera porté sur le devant de la scène du lundi 9 septembre au mercredi 11 septembre. Une compétition sera en effet disputée dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre du Centre Universitaire de la Méditerranée (C.U.M) par 23 joueurs, âgés de 18 à 25 ans, de Suisse, France, Québec, Belgique, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin et Gabon.


 


Au-delà du sport et de la culture, Nice a placé ces Jeux de la Francophonie sous le signe du développement durable avec deux activités de développement : la création écologique et la création numérique.


En effet, le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) Nice-France 2013 a obtenu le label « Développement durable, le sport s’engage », dans le cadre de l’Organisation de la 7ème édition de ces Jeux. Ce label atteste que les engagements politiques et les actions de développement durable entrepris par le CNJF Nice-France 2013 pour organiser cette 7ème édition, sont conformes aux objectifs de l’agenda 21 du sport français et de la charte du sport français pour le développement durable. M. Bernard MACCARIO, Directeur Général du CNJF Nice-France 2013 a été félicité pour l’obtention du label par le Président du CNOSF, Comité National Olympique et Sportif Français.


jeu_franco_500


Ainsi, les Jeux de la Francophonie Nice-France 2013 sont placés sous le thème du développement durable pour promouvoir les valeurs de la France au sein de la jeunesse : celles de la solidarité, de la diversité et de l’excellence par la culture et le sport.


 


© Sylviane COLOMER - Centre International d'Antibes