L'équation africaine  
 

9782266229340_655L'équation africaine, c'est l'histoire bouleversante d'un médecin allemand, Kurt Kraussmann, qui voit sa vie partir en fumée après le suicide de son épouse dont il était fou amoureux : [En rencontrant Jessica, j’ai rencontré le monde, je dirais même que j’ai accédé à la quintessence du monde. Je voulais compter pour elle autant qu’elle comptait pour moi, mériter la moindre de ses pensées, occuper jusqu’au cadet de ses soucis ; je voulais qu’elle devienne ma groupie, mon égérie, mon ambition ; je voulais tant de choses, et Jessica les incarnait toutes. En vérité, c’était elle la star et elle illuminait mon ciel en entier. J’étais au comble du bonheur. Il me semblait que les étés précoces naissaient dans le creux de ma main. Mon cœur battait la mesure des moments de grâce] pag.1 .


Se sentant seul et perdu, il s'abandonne à la monotonie de son quotidien, errant entre son cabinet médical et son appartement. Son ami de longue date, Hans, ayant vécu le même drame, lui propose de partir en croisière aux Comores, sur son yacht, dans le but de se reconstruire au sein d'une mission humanitaire.


Durant le voyage, ils vont être kidnappés par un groupe de pirates somaliens au large du Soudan et se retrouvent donc enfermés dans une geôle obscure en plein désert. Pendant leur captivité, ils vont faire connaissance avec Bruno, un otage français qui n'a pas trouvé de preneur de rançon, mais qui se revendique africain, tombé amoureux de son continent d'accueil, et qui refuse son statut d'otage. Retranchés pendant plusieurs mois et subissant les violences d'un bourreau sans pitié, l'expatrié allemand et son ami vont vivre dans la terreur et les agressions psychologiques; cependant, l'épuisement des ressources de leurs ravisseurs va semer le trouble dans leur communauté et permettre à Kurt de s'échapper pour rejoindre  un camp de la Croix Rouge au coeur du désert. Il s'y fait soigner par Elena, une jeune femme médecin volontaire. De là va naître une idylle. Rapatrié quelque temps après à Francfort, il retombe dans l'atmosphère sordide de son appartement. Ce n'est plus le manque de sa défunte femme qui lui pèse mais l'absence d’Elena restée en Afrique. Il partira alors la retrouver et vivre avec elle une nouvelle expérience africaine.


Le protagoniste va tirer de cette expérience un enseignement utile et avoir un autre regard sur cette Afrique qui livre un combat courageux contre ceux qui la souillent.


khadra_ce.robert-espalieu_340Sans entrer au fond des problèmes politiques, Yasmina Khadra nous livre un polar sensible qui oscille entre férocité et poésie dans une Afrique meurtrie. Il s'attache surtout à une subtile description de la condition humaine aux pires instants de son histoire. Une écriture simple et authentique qui nous porte avec justesse jusqu'à l'issue du roman.


 


 


 


© Fanny DELOCHE Centre International d'Antibes