7 ans après  
 


9782845635234_499Nous sommes bien loin de l’atmosphère du premier roman de Guillaume Musso, Et après…, publié en 2004, où l’auteur raconte l’histoire d’un jeune garçon qui est revenu de la mort, inspiré de sa propre histoire, ayant été victime lui-même d’un grave accident de voiture en 2003. Ce premier roman à succès, vendu à plus d’un million d’exemplaires fera l’objet d’une adaptation cinématographique en 2009 avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly. Après 10 ouvrages, traduits en 34 langues, Guillaume Musso devient un des auteurs français les plus vendus. En 2012, il sera même nommé Chevalier des Arts et des Lettres bien qu’il ne fasse toujours pas l’unanimité auprès des critiques littéraires qui jugent son style trop fleur-bleue et peu novateur. Cependant, grâce à lui, beaucoup de lecteurs reprendront goût à la littérature, délaissant à présent les écrans de télévision.


Antibois de naissance et avec une mère 185905_10150094232845248_213904455247_6882857_2445872_n_720bibliothécaire, Guillaume Musso sera très tôt passionné par les livres et commencera à écrire à 19 ans, alors étudiant. Egalement amoureux de sa ville natale, il s’inspirera fortement de l’atmosphère qui la traverse, des gens qui y vivent et qu’il aime contempler au restaurant ou au café. Même si les intrigues de ses livres ne trouvent pas encore leur place à Antibes, avec son dernier roman se déroulant à Paris, il commence à s’en rapprocher.


Jusqu’à aujourd’hui, Guillaume Musso nous avait habitués à une littérature sentimentale à suspense mais avec ce nouveau roman, l’auteur change de ton. En effet, l’ambiance de 7 ans après… est bien plus noire que ses romans habituels : violent, sanglant, il est cependant teinté d’une psychologie fine  et d’une toile relationnelle qui lie les protagonistes de son intrigue avec beaucoup d’intelligence. Les deux personnages principaux ont des personnalités très colorées, le premier, Sebastian Larabee,  à la vie calme et rangée, rencontre Nikki, artiste bohème au tempérament de feu. De l’union de ces deux caractères opposés vont naître les jumeaux Camille et Jérémy. Après des années de passion tumultueuse, cet amour voué à l’échec va se solder par un divorce orageux. Chacun refait sa vie de son côté. Sebastian prend en charge l’éducation de leur fille avec beaucoup de rigueur alors que sa femme pardonne beaucoup trop les écarts de comportement de leur fils Jérémy.


Tout va basculer lorsque Jérémy disparaît. Fugue ? Kidnapping ? Nul ne le sait ! Nikki va devoir annoncer la triste nouvelle à son ex-mari après 7 ans de silence. Contraints de se retrouver suite à cet événement douloureux, les deux parents divorcés vont devoir mener l’enquête de Paris à New York en passant par Rio de Janeiro afin de démêler le mystère de cette disparition. Malgré les différends qui les opposent, ils vont renouer des liens et une intimité qu’ils croyaient perdus à jamais, ce qui n’est pas pour plaire au lieutenant du New York Police Department qui va tomber sous le charme de Nikki : [Santos sortit son téléphone et laissa un nouveau message à Nikki. C'était sa troisième tentative, mais elle filtrait manifestement ses appels. Cela le mit en rage. Il était certain que tout était la faute de Sebastian Larabee, cet ex-mari dont il ne voyait pas d'un bon oeil la réapparition] p99. A travers ces relations qui se reconstruisent, ils vont être plongés dans l’univers de la drogue et des crimes, univers auquel ils ne sont pas préparés mais dont ils vont devoir sortir leur fils, embrigadé dans un trafic international dont il n’avait pas mesuré la portée.


Au-delà de cette intrigue policière, le lecteur se lie aux personnages attachants qui, au fil des rencontres et des événements, font faire de leurs différences une vraie force.


 


© Fanny Deloche – Centre International d’Antibes