Claude Berri est décédé  
 

ensemble-c-est-tout215710_400Film de Claude Berri (sortie en France le 21 mars 2007) avec Audrey Tautou (Camille) Guillaume Canet (Franck) Laurent Stocker (Philibert) Françoise Bertin (Paulette)


"Claude Berri nous revient avec une nouvelle adaptation d’une œuvre de la littérature française. Le hasard veut que ce soit une semaine jour pour jour après le décès de Lucie Aubrac, grande figure de la résistance qui fut l’héroïne (interprétée par Carole Bouquet ) d’un de ses plus beaux films en 1997


Auparavant Claude Berri, souvenez-vous, avait fait, à partir d’œuvres majeures de la littérature française, de très grands films : Germinal en 1993 (d’Emile Zola) ou Jean de Florette et Manon des sources en 1986 (de Marcel Pagnol). Claude  Berri avait également porté à l’écran le roman contemporain d’Alain Page, Tchao Pantin en 1983, un thriller oppressant avec un énorme et étonnant Coluche dans le rôle dramatique de Lambert, le pompiste justicier.


Aujourd’hui avec Ensemble c’est tout tiré du 3ème roman d’Anna Gavalda, (immense succès de librairie depuis sa parution en mars 2004 avec près d’un million d’exemplaires vendus !) nous sommes très loin de l’atmosphère sinistre dans laquelle évoluaient Lambert et Bensoussan.
Voici, en effet, que Claude Berri nous livre un film à la gaité réconfortante. Une œuvre salutaire arrivant à point.


L’Hexagone n’est-il pas plongé depuis trop longtemps dans une réflexion de plus en plus intense et inquiète sur son devenir politique, économique et social ? N’assistons-nous pas à une exacerbation de cette tension à mesure qu’approche l’échéance électorale majeure ? Autant dire qu’Ensemble c’est tout nous offre en ce premier jour du printemps 2007 une bouffée d’oxygène aussi bienvenue que naguère Amélie Poulain le fut. La similitude entre ces deux films ne s’arrête pas à leur sortie printanière (celui de Jeunet était sorti le15 avril 2001).


Parmi les multiples points de convergence entre eux, on pourrait citer par exemple la réalité très contemporaine dans laquelle sont immergés les personnages ; le rôle central qu’y occupe la petite fée Audrey Tautou ; l’optimisme qui se dégage de ces deux contes situés tous deux dans un immeuble parisien ; l’humour dont ils sont empreints et surtout, le regard tendre et bienveillant que Jeunet et Berri portent à des personnages aussi différents, fragiles ou inadaptés à notre société soient-ils.


Ensemble c’est tout est une œuvre contre l’individualisme aveugle qui nous contamine, nous, les citadins des grandes villes. Un film, généreux, optimiste qui réchauffe les cœurs et renoue avec la tradition du cinéma français dans ce qu’il a de plus réjouissant : l’art de raconter les petits riens de la vie de gens simples et exemplaires"


© Alexandre Garcia – 25 mars 2007