Musique

Les inséparables

En 2003, la France fut totalement séduite par un jeune artiste à l’identité compliquée et dont le patronyme fleurait bon nos années-lycée. Aujourd’hui, Corneille est de retour avec le nouvel opus que voici.

Cornelius Nyungura est né le 24 mars 1977 à Fribourg, en Allemagne. A 7 ans, il arrive au Rwanda. Dix ans plus tard, en 1994, alors que le jeune homme s’est déjà impliqué dans la musique avec un jeune groupe local, le Rwanda est plongé dans la nuit. Le jeune Cornelius  est le seul survivant de sa famille. Rescapé du génocide, il rentre en Allemagne où il passe son bac puis part pour Montréal afin de poursuivre des études universitaires.

Balloté de culture en culture, conscient d’être un miraculé et d’avoir traversé l’horreur, il s’implique à nouveau dans la musique qu’il aime et qui se situe entre la soul, le R’n’B et la chanson française. C’est ainsi que naît son premier album Parce qu’on vient de loin qui se transforme rapidement en véritable triomphe. Corneille se confie avec notamment la chanson Seul au monde et la chanson phare qui donne le titre à l'album. Les Français découvrent un jeune homme attachant, un auteur, compositeur et interprète dont le délicieux timbre de voix se met au service de messages universels.

Les albums suivants ont déçu. Le jeune Corneille qui avait traversé tant de malheurs s’est quelque peu perdu, tout simplement à cause du succès monumental qui l’a emporté, à 23 ans, dans un tourbillon médiatique et consommatoire.

corneille_les_inseparables_270Aujourd’hui, Corneille nous livre son 5ème album co-écrit avec son épouse Sofia de Medeiros et auquel participent Lokua Kanza et les rappeurs français La Fouine, Soprano et TLF. Les inséparables a été réalisé avec Marco Volcy, son ancien complice de Parce qu’on vient de loin.
Plus mature, apaisé par la paternité récente qu'il nous confie dans Tout ce que tu pourras, et en même temps conscient de ce que suppose cette nouvelle responsabilité, Corneille décline dans son nouvel album, l’un des thèmes qui lui sont chers : l’espoir, que l’on retrouve même dans une chanson comme Le jour après la fin du monde qui reprend les inquiétudes liées à la crise financière. Espoir encore  dans Au bout de nos peines avec le rappeur Soprano  [Oh oui ! On s’en sortira … vers le bout de nos peines] où il confirme cette positive attitude (comme disait Raffarin) qui est la sienne et qui est encore présente dans L’espoir en stéréo [Jamais trop tard pour repartir à zéro / Jamais trop tard pour changer d’air quand il faut]

Outre le thème de l’amour et de la séparation qui hante Corneille et qui donne le titre à l’album, nous retiendrons également cette sensibilité particulière et ce regard qu’il porte sur le monde tel qu’il est, et tel qu’il va que l’on retrouve dans Des Pères, des Hommes et des Frères avec un autre rappeur, La Fouine.

Signalons à ce propos, qu’avec Les Inséparables, Corneille tente, avec bonheur, d’associer sa musique et ses mélodies imprégnées de R’n’B au rap. Ceci donne de très beaux morceaux dont, outre les deux titres déjà signalés, Le meilleur du monde avec le groupe TLF.

Cet artiste attachant, pétri de valeurs humanistes, impliqué dans les organisations et les projets humanitaires, nous livre avec Les inséparables, un bel album abouti, tant par la rythmique choisie que par des textes qui savent faire parler la musicalité propre à la langue française. Le tout au service d’un regard ouvert sur le monde.

 
Ecouter l'album Les inséparables sur Deezer cliquer ici

 

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

Nos autres coups de coeur musique

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971