Musique

Ecoute s'il pleut

Un double plaisir nous est donné après l’écoute du premier album de la jeune Melissmell : celui de découvrir une chanteuse qui comptera assurément dans la chanson française de cette nouvelle décennie, et celui de vous faire partager un nouveau très grand coup de cœur musical.



L'Ardéchoise Mélanie Coulet (Melissmell) fait partie de ces jeunes qui, comme Isabelle Geoffroy originaire de Tours (Zaz), ont quelque chose à dire et le font savoir en optant pour une démarche tout en détermination.
A la première écoute, on est convaincu que le talent est là, que l’osmose entre voix, mélodie et paroles prouve que cette nouvelle venue n’entend pas faire de la figuration mais devenir un élément important de la nouvelle scène française.

Les chanteurs français sont souvent fidèles à une transmission, à des filiations. Melissmell en est. Son univers poétique, sa façon parfois de clamer des textes, sa voix profonde et sensuelle, son regard critique sur le monde, son sérieux et son absence de superficialité, son penchant pour le rock en feraient la petite-fille de Léo Ferré, la fille de la grande Catherine Ribeiro de Frères humains et la nièce de la rockeuse Mama Bea.

Aux armes est l’hymne, façon Marseillaise, qui ouvre l’album pour crier, d’entrée, une révolte et des convictions, suivi de Je me souviens sur un autre rythme empreint de nostalgie et de force contenue où  Mellissmell nous emporte sur une musique qui va crescendo.
Sobre la muerte s’engouffre avec la puissance du rock révolté que la voix éraillée de Melissmell épouse parfaitement. La chanson qui donne le titre à l’album, Ecoute s'il pleut, change totalement de registre. La voix de Melissmell s'apaise et se fait romantique alors qu’avec Le Mouton, elle devient mutine et nous régale avec cette petite ballade entraînante qui fait tintinnabuler la langue française : [je passe mon temps de mon printemps, Mamy me disait "faut prendre son temps, les choses t'arrivent à point nommé quand on saurait attendre l'aimé"].
Retour à la chanson romantique avec Viens, Melissmell nous y régale d'un très beau texte pour une chanson d'amour très bien mise en valeur par sa voix.
Tout l’album s’écoute avec la délectation de celui qui n’en croit pas ses oreilles découvrant une première œuvre totalement aboutie où Melissmell enchaîne les chansons en nous prenant à chaque fois par surprise. Son album oscille entre des moments résolument rock et forts grâce à la voix écorchée, puissante : Le silence de l’agneau ; Sens ma fatigue où sa filiation avec Mama Béa se fait évidente, et des moments intimistes qui nous donnent la chair de poule : Plutôt rêver ou encore, des chansons aux textes lucides sur la France telle qu'elle va : la déjà citée Aux armes ou Les enfants de la crise , texte qui, par hasard ramène à notre édito de ce mois-ci : [A l'horizon l'humeur est grise, et le ciel est toujours bouché, je suis une enfant de la crise, j'ai fait mes armes à ses côtés]
Le tout bénéficie d'une orchestration ambitieuse, aussi diverse que les textes que la voix de Mellismell sert avec bonheur.

Une vraie, grande chanteuse est née, à découvrir et à faire connaître autour de vous.


Ecoutez l'album Ecoute s'il pleut sur Deezer, cliquez ici

Voir Melissmell et ses musiciens qui interprètent Le Mouton cliquez ici

Écouter la chanson Les enfants de la crise


© Alexandre Garcia
– Centre International d’Antibes

Nos autres coups de coeur musique

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…