Littérature

Découvrez l’Adèle de Tardi

Jacques Tardi, né le 30 août 1946, est un scénariste et dessinateur, devenu un personnage central de la BD française actuelle. Son œuvre très abondante et appréciée du public, s’attarde longuement  sur la période du début du XXième siècle. C’est là qu’il situe les aventures extravagantes d’Adèle Blanc-Sec.

phototardi_282Pour réaliser cette série, Jacques Tardi met donc en scène Adèle, jeune Parisienne toujours élégante, coiffée d’un beau chapeau. C’est une jeune femme indépendante, féministe sans en faire état. Adèle fume, boit, et ne se préoccupe en rien, du qu’en dira-t-on pourtant si pesant alors. Elle fait partie de ces jeunes femmes en avance sur leur époque car déjà résolument engagées dans la modernité.

Elle est la digne consœur de femmes exceptionnelles comme la journaliste aventurière d’Alexandra David Neel et la journaliste féministe Marguerite Durand, qui firent progresser la cause des femmes et entamèrent la longue marche vers une nouvelle société.

Adèle vit de son labeur. Elle écrit des romans-feuilletons populaires qui, par la force des choses, vu les aventures et les enquêtes rocambolesques auxquelles elle est confrontée, sont largement autobiographiques. Tardi a voulu une Adèle intelligente, intrépide, pugnace, jolie (sans en faire une créature de rêve), et il l’a affublée d’un sacré caractère. Elle ne s’en laisse pas compter, a le sens de la répartie et fait face avec détermination à toutes les situations et à tous les êtres, y compris les plus monstrueux.
Car, telle Indiana Jones, Adèle doit élucider des mystères peuplés de créatures fantastiques et de personnages malveillants et sans scrupules.

Outre le personnage d’Adèle, Tardi ajoute deux autres éléments centraux à ses récits. En premier lieu, l’humour. Les personnages secondaires, qu’ils soient, truands, policiers, Français lambda, notables, hauts fonctionnaires, membres du gouvernement ou Président de la République, tous sont décalés, plus ou moins ridicules, et contribuent, par les situations qu’ils engendrent, à ce que les aventures d’Adèle Blanc-Sec oscillent entre pur suspense du récit policier et fantastique, et drôlerie.

Le second élément qui contribue au succès de la série est le Paris du début du siècle dernier, celui qui va bientôt entrer dans les années folles. Il est le protagoniste des enquêtes d’Adèle. Tardi voue une véritable passion à un Paris marqué par la première guerre, celle de son grand-père. Une ville qu'il s’emploie à décrire avec minutie, s’engageant dans des recherches approfondies avant de la dessiner, nous transmettant la réalité d’une époque.

 

Les 9 albums

adele-blanc-sec_675La jeune romancière arpente de son pas décidé, les rues et les lieux de la capitale. Ses aventures commencent au Jardin des plantes, où un savant illuminé va faire éclore un œuf de ptérodactyle (reptile volant du Jurassique). C’est le premier album, Adèle et la bête.

Dans Le démon de la Tour Eiffel, elle devra combattre une secte diabolique.

Dans Le savant fou, c’est une nouvelle fois Paris et son Jardin des plantes qui va servir de cadre à cette enquête qui se déroule pendant l’hiver 1912.

Dans Momies en Folie et Le secret de la Salamandre, les aventures ont lieu avec, pour toile de fond la grande guerre, sur le point de commencer pour le premier album, et sur le point de s’achever pour le second, alors que Le noyé à deux têtes commence une fois l’armistice signée le 11 novembre 1918.


Tous des monstres suivra et fera encore référence aux tranchées. Ce n’est qu’avec Le mystère des profondeurs puis Le labyrinthe infernal qui se déroulent, respectivement en 1922 et 1923 que les aventures d’Adèle s’affranchiront de la grande guerre pour se situer dans les années folles.

adele-blanc-sec5_208

 

 

Tous les albums sont publiés chez Casterman. C’est le moment de s’y plonger et d’accompagner Adèle dans ses enquêtes, tout en parcourant avec délectation le Paris du début de XXème siècle.

adele_blancs_200Ensuite, vous pourrez faire la connaissance de l’Adèle Blanc-Sec de Tardi, vue par Luc Besson. Elle aussi est promise à un beau succès. Le film éponyme est sorti le 14 avril 2010.

 

 

 

 

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur littérature

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…