Cinéma

Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?

C’est le pari plutôt réussi de Cyril Dion et Mélanie Laurent dans leur documentaire Demain, sorti sur grand écran le 2 décembre dernier en marge de la COP21.

1h58 de petits et grands succès, de belles initiatives individuelles ou collectives, d’une dose de pédagogie et d’une bande-son envoûtante, qui plonge le spectateur dans un élan d’optimisme et lui donne envie d’agir, puisque des solutions existent.

Sortie le 2 décembre 2015, réalisateurs : Cyril Dion et Mélanie Laurent
Juin 2016

A la suite de la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.


Ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà localement, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

Cyril Dion, auteur et coréalisateur du film, a créé le mouvement Colibris avec Pierre Rabhi en 2007. En 2010, il est coproducteur, avec les Colibris, du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. Il a également participé à la fondation du magazine Kaizen et de la Collection du Possible chez Actes Sud.

Actrice depuis l’âge de 14 ans, Mélanie Laurent, coréalisatrice du film, a déjà participé à près de 40 films, notammentJe vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret (pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir féminin en 2007). Elle a réalisé deux longs métrages, dont Respire qui a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2014.

Cyril Dion a commencé à écrire le film dès 2010, mais c’est après sa rencontre avec Mélanie Laurent et après qu’ils ont lu l’étude scientifique d’Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly parue en juin 2012 dans la revue Nature qu’il est devenu urgent, évident et nécessaire de réaliser le projet.

Cette étude alarmiste annonce en effet que, si nous ne changeons pas nos habitudes, nous assisterons à l’effondrement de nos écosystèmes et donc à la fin des conditions de vie stables sur Terre d’ici 2100.

Demain est un documentaire pédagogique conçu à la fois comme un film de cinéma et comme un outil pédagogique. Un outil pour montrer au plus grand nombre que des solutions existent pour résoudre certains problèmes écologiques, économiques et sociaux.

Le film se découpe en cinq grands chapitres indissociables : nourriture, énergie, économie, démocratie et éducation. Tourné dans dix pays et trois continents, il montre un échantillon de possibilités à travers les rencontres de penseurs et de personnes qui proposent des solutions locales, susceptibles de rendre le monde meilleur.

Nous croisons ainsi des paysans normands, l’ancien maire de Kuttambakkam (en Inde), le principal d’une école finlandaise, un économiste, le créateur du mouvement des villes en transition en Angleterre, un ingénieur énergéticien, un architecte, etc.

Ni des héros, ni des stars mais des hommes et des femmes ordinaires, heureux, enthousiastes et impliqués dans leur communauté qui œuvrent au quotidien pour réenchanter le monde.

Et ça fait du bien. ça met du baume au cœur et ça ouvre de nouvelles perspectives. ça donne tout simplement envie d’agir, parce que si certains le peuvent, nous aussi !

Le financement même du film participe à ce message. Il a en effet vu le jour grâce à 10 266 « co-producteurs » et une campagne sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank qui a permis de récolter près de 450 000 €.

Enfin, il faut saluer la bande originale du film et la voix de Frederika Stahl qui l’accompagne dans sa progression. Ses 19 morceaux donnent une identité au documentaire et font de la musique un personnage à part entière.

Demain
est un film positif et optimiste, qui rappelle que nous avons tous un rôle à jouer, une place à prendre dans le monde de demain et que nos actions individuelles peuvent influer sur notre société.



© Fanny Tournaire – Centre International d'Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur cinéma

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle…

Ce nouveau long-métrage d'Édouard Deluc, Gauguin - Voyage de Tahiti, est inspiré librement de Noa Noa, le carnet de voyage illustré du peintre.

Ce 29ème long-métrage de Jacques Doillon n'est pas un simple biopic. Il se rattache avant tout au drame sentimental : c'est la jalousie et…

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et…

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et…

Barbara… 2017 est l’année de commémoration de notre Dame brune, notre clown noir disparue en novembre 1997. Comment raconter cette artiste de légende

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre…

En attendant l’ouverture du Festival International de Cannes et sa sélection officielle des films en compétition, c’est un film nominé 8 fois à la…

Nadir Moknèche est de retour. Après plusieurs films engagés , le cinéaste franco-algérien offre le premier rôle de son nouveau long-métrage, Lola…