Musique

Un Monde meilleur

Il s’appellent Gloria, Nilusi, Carla, Erza, Gabriel et Esteban, ils sont âgés de huit à quinze ans , reprennent des tubes de la chanson française et font un tabac1 auprès des jeunes en ce moment. Ils forment les Kids United et délivrent dans leur premier album un message d’espoir, de paix et de fraternité. En collaboration avec l’UNICEF2 et plus précisément avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, les Kids United ont reversé une partie des droits d’auteurs de leur premier opus. Cette somme a permis de fournir, entre autres, des kits d’hygiène et de premiers secours ainsi que du matériel scolaire aux enfants présents dans les nombreux camps de réfugiés de la planète.

les_kids_united_reprennent_demis_roussos_800La valeur n’attend pas le nombre des années

De façon très "pro", les Kids United redonnent un coup de jeune à certains succès des années quatre-vingt ou des années quatre-vingt-dix (sans oublier des morceaux plus récents, bien sûr). C’est ainsi qu’ils interprètent des titres tels que Il faudra leur dire de Francis Cabrel ou Papaoutai de Stromae . En témoigne le titre On écrit sur les murs, interprété à l’origine en 1989 par le chanteur Demis Roussos disparu le 25 janvier 2015. Un monde meilleur s’est écoulé à près de 200 000 exemplaires à ce jour. Le clip a été visionné par près de 39 millions de personnes sur You Tube ! Comment expliquer ce succès phénoménal ?

L’explication est pourtant simple : ces enfants sont bourrés de talent et n’en sont pas à leurs débuts. Ils sont, de plus, entourés par des professionnels aguerris3 qui ne manquent pas de les épauler4. N’oublions pas que leur coach, Jérémy Chapron, est un ancien candidat de la Star Ac’5.C’est ainsi que Gloria, dont la maman est professeur de chant, a été remarquée dans l’émission The Voice Kids. Erza et Esteban ont, à leur tour, marqué les esprits dans La France a un incroyable talent. Nilusi, quant à elle, a été sélectionnée pour faire partie des candidats de l’Ecole des Fans.

11_512

Un album qui se veut engagé

2211_730On écrit sur les murs nous donne un aperçu de la manière dont ses jeunes conçoivent la chanson. Chanter est proprement un acte de militantisme. Il faut crier et manifester publiquement nos convictions avec fougue, tel est le message qu’ils veulent faire passer.

On écrit sur les murs à l’encre de nos veines /On dessine tout ce que l’on voudrait dire /On écrit sur les murs la force de nos rêves/Nos espoirs en forme de graffiti

 

Il faudra leur dire est une reprise d’un succès de Francis Cabrel. C’est une chanson qui était déjà engagée lorsqu’elle est sortie en 1986 puisqu’elle avait une vocation caritative (le titre servait à l’origine de support à une campagne de sensibilisation à la leucémie). Dans l’album, il est interprété avec Corneille. Précisons à ce propos que le chanteur et Hélène Ségara sont les deux parrains des Kids United.

Juste un peu plus d’amour encore/Pour moins de larmes/Pour moins de vide/Pour moins d’hiver

duos_806

 

« Notre album, c’est un message d’amour et de paix »

 

1618587-daniel-balavoine-a-trouv-eacute-la-950x0-1_1396Sauver l’amour est interprété avec la participation d’Hélène Ségara. Le titre original avait été chanté par le regretté Daniel Balavoine6.Là encore, l’engagement politique et éthique est flagrant. La chanson était sortie dans un contexte humanitaire et géopolitique difficile (famine en Ethiopie, conflit Iran/Irak, tensions Est/Ouest, …)Le clip, particulièrement sombre, mêlait images d’archives et scènes d’apocalypse. On y voyait des enfants démunis, livrés à eux-mêmes et portant des vêtements tout droit sortis du film Mad Max. Le but était de montrer que les enfants sont les victimes collatérales des conflits armés, du trafic d’armes, de l’industrialisation galopante,… L’ambition semblant avoir remplacé la fraternité, l’humanité est à la recherche du « sauveur » qui pourra incarner un nouvel altruisme et nous libérer de cet univers matérialiste.

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? /Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?/Et comment retrouver le goût de la vie ?/Qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?

 

La chanson intitulée Les Ricochets nous rappelle de quelle façon les pays riches doivent aider les pays pauvres. Interprétée en 2011 par le collectif Paris Africa, elle a permis également de récolter des fonds pour l’UNICEF. Près de soixante artistes se sont ainsi mobilisés pour défendre cette cause. Citons, entre autres, Gérard Lenorman, M.Pokora, Maurane, Alizée, Magic System, les BB Brunes,… Les enfants concernés étaient ceux de la Corne de l’Afrique (Kenya, Djibouti, Ethiopie et Somalie), particulièrement touchés par la malnutrition.

Je ne veux pas l’aumône/Je ne veux pas déranger/Mais juste un peu d’eau/Pour faire des ricochets, faire des ricochets.

Il ne s’agit pas de mettre en place un assistanat systématique mais de permettre aux nations en développement d’acquérir une certaine autonomie par des constructions d’infrastructures, des actions de coopération à long terme, etc. On ne peut s’empêcher de penser à l’association Paris du coeur chère à Daniel Balavoine et qui consistait à installer des pompes à eau dans des villages africains.

12_925

Un Monde meilleur est donc un formidable message de tolérance et d’optimisme. Un second album est d’ailleurs en préparation et verra le jour cet été. Rappelons-nous qu’un disque peut contribuer à sensibiliser et à faire agir. Comme le dit avec justesse Corneille, « et si on ne peut changer le monde, une partie au moins des bénéfices de cet album servira à améliorer la vie d’un enfant, quelque part, d’une manière”.

 

UNICEF

On écrit sur les murs

Il faudra leur dire

Sauver l’amour

Les ricochets

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d'Antibes

 

1 - Faire un tabac (langage familier) = avoir beaucoup de succès

2 - Rappelons que l’acronyme UNICEF signifie United Nations of International  Children’s Emergency Fund

3 - Qui a beaucoup d’expérience, qui est capable de résister aux choses difficiles

4 - Aider, soutenir

5 - La Star Academy était une émission de télévision dans laquelle des candidats devaient passer des auditions devant un jury après s’être entraînés dans un château proche de Paris

6 - Daniel Balavoine est un chanteur français bien connu pour son engagement humanitaire et ses prises de position en faveur de la jeunesse .Il est mort accidentellement au Mali dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986.Son nom est associé à des tubes tels que Le chanteur(1978), Je ne suis pas un héros(1980)…

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…