Musique

Alain Souchon & Laurent Voulzy

C’est un album que l’on n’attendait plus mais qui a fini par voir le jour, 40 ans après la première collaboration des deux compères Alain Souchon et Laurent Voulzy. Amis de longue date, ils avaient souvent écrit leurs albums respectifs à quatre mains mais cette fois, c'est en associant leur voix qu'ils présentent cet album, après une maturation de trois ans plutôt réussie.

<p>.</p>

l-album-est-disponible_709Leur partenariat musical va débuter en 1974 alors qu'un ami commun, Bob Socquet, le directeur artistique de Souchon, les met en relation : Alain est prolifique dans l'écriture mais manque cruellement de belles mélodies pour les accompagner. C'est ainsi que Voulzy rencontre l'univers de celui qui va devenir son partenaire de travail et ami et qu’ils vont écrire ensemble une belle discographie de musique française.

\

De cette collaboration va naître l'album de Souchon, J'ai dix ans, ou encore Bidon, qui693647-portraits_970 donneront à l'interprète un succès largement mérité. Quelques années après, il renverra l'ascenseur à son ami Laurent en lui offrant Rockcollection qui sera le tube de l'été 1977. Pendant de nombreuses années, les deux comparses vont mener une carrière solo avec brio, chacun de son côté mais chacun collaborant aux succès musicaux de l’autre.

\

En effet, Souchon sera récompensé par pas moins de 9 Victoires de la Musique depuis 1986 (il faut noter qu'il obtint son premier trophée chez nous à Antibes après que son directeur artistique lui eut demandé de présenter sa chanson L'amour 1830 au concours de la Rose d'Or) et Voulzy, de son côté, enchaîne les tubes avec Désir Désir (chanté en duo avec sa compagne de l'époque, l'actrice Véronique Janot), Belle-Ile en Mer ou encore My song of you. Il prête également sa plume et sa guitare pour lancer la carrière de jeunes artistes comme Nolwenn Leroy pour qui il compose Suivre une étoile en 2003 puis réalise et coproduit son deuxième album deux ans après, Histoires naturelles.

\

Suite à leurs carrières en solo, on attendait alors avec impatience que les deux complices se retrouvent pour travailler ensemble. Et en 2011, ils commencent finalement à en parler. Connaissant la lenteur légendaire de Laurent Voulzy, il n'était pas facile de croire que cet album naîtrait trois ans plus tard : ce bébé tant attendu se prénomme sobrement Alain Souchon & Laurent Voulzy. Derrière les mots, le premier titre de cet album éponyme, est lancé sur les ondes depuis le 6 octobre 2014 et rencontre le succès escompté.

\

photo-philippe-abergel_2156494_634x405_634

\

Ces 40 ans de patience auront produit un très bel opus magnifiquement orchestré avec les sublimes paroles de Souchon et l'incroyable musicalité de Voulzy. De cet album, ils en disent que ce n'est pas du Souchon, pas du Voulzy mais celui d'une troisième personne.

\

 

\

 

\

Alain Souchon & Laurent Voulzy vient d'être sacré meilleur album de chansons 2014 par les 30èmes Victoires de la musique dont la cérémonie s'est déroulée le vendredi 13 février 2015

\

 

\

 

\

©Fanny Deloche - Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur musique

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…