Littérature

Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine

Ce dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine élaboré sous la direction de Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli est un ouvrage remarquable. Il analyse l’évolution de l’histoire contemporaine de la France, elle-même immergée dans la mutation d’un monde de plus en plus globalisé.

La dernière de couverture résume parfaitement l’esprit qui a animé sa réalisation :

« D’« acculturation » à « zoo », en passant par « intellectuels » ou « médias », par « écologie » ou « genre », par « Belle Époque » ou « Mai 68 », [ajoutons  encore « couple et mariage », « éducation, école », « exception culturelle », « exclusion », « francophonie », « habitat », « laïcité », « lecture et lecteurs », « télévision et consommation de masse »…], ce premier dictionnaire consacré à l’histoire culturelle de la France, du XIXe siècle à nos jours, rassemble quelque 300 articles rédigés par 150 spécialistes du domaine. Il exprime la diversité des approches et le foisonnement des résultats d’un champ historique qui, en vingt ans, a connu des avancées décisives.

dico_last_250Objets de culture, acteurs culturels, usages et pratiques, mais aussi sensibilités et valeurs, croyances et imaginaires communs, normes et univers symboliques, bref tout ce qui éclaire les comportements collectifs de la société et caractérise l’histoire culturelle en France est ici rassemblé.

Ce dictionnaire entend saisir le vif d’une histoire en mouvement, à la croisée de terrains désormais bien balisés et de chantiers en construction. »

Le tout constitue un précieux dictionnaire de 900 pages, à déguster par article et par thème. Il comblera tous ceux qui s’intéressent à la société française actuelle.

 

AG Centre International d’Antibes

Nos autres coups de coeur littérature

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…