Musique

Priscilla Betti - La vie sait

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze ans, elle a très vite démontré que la chanson n’était pas le seul domaine dans lequel elle pourrait briller. En effet, outre des doublages et des apparitions dans des publicités, elle a joué dans de nombreuses séries télévisées et a participé à l’émission Danse avec les stars. Un rôle au cinéma en 2004 (1) ainsi qu’une comédie musicale en 2014 (2) ont définitivement prouvé à ceux qui en doutaient encore que sa carrière se double aussi de celle d’une comédienne.

Album sorti chez Capitol Records le 19 mai 2017

Native de Nice, Priscilla a vu le jour dans la préfecture des Alpes-Maritimes le 2 août 1989. À l’âge de 10 ans, à la suite d’une fête de famille durant laquelle la fillette reprend une chanson d’Edith Piaf, ses parents comprennent que leur enfant est vraiment douée. Ce sont eux qui contribueront ensuite à la faire connaître auprès des professionnels du spectacle et de la télévision.

Après un premier disque intitulé Quand je serai jeune, elle sort en 2002 un premier album, Cette vie nouvelle, qui connaît rapidement un vif succès auprès de son public. Avant cela, elle avait donné un aperçu de ses talents d’interprète dans l’émission Drôles de petits champions diffusée sur TF1. Aujourd’hui, âgée de 28 ans, cette artiste à la fois complète et accomplie sort son dernier opus, La vie sait, un album comprenant dix titres. 

Le premier titre, La vie sait, qui a donné son nom à l’album, a été écrit par Nazim Khaled. Celui-ci s’est fait connaître pour être à l’origine de nombreux tubes (3) actuels (on lui doit entre autres des morceaux tels que Andalouse de Kendji Girac ou Ça va, ça va de Claudio Capeo). Cette chanson, dont le clip a été tourné au Maroc, est à la fois dépaysante et sensuelle mais nous invite aussi à réfléchir à notre existence. Dans des décors splendides, Priscilla Betti réalise un vrai sans faute vocal et chorégraphique. La vie, nous le savons tous, ne nous apporte pas que des moments de joie. Elle est susceptible de nous réserver de mauvaises surprises qui se manifestent par des passages à vide, des moments de doute ou d’abattement. Pourtant, ces évènements dramatiques qui émaillent notre vie et ces questions qui nous taraudent (4) ne doivent pas nous faire oublier que l’Amour finit toujours par triompher.

La vie, c'est un tableau de maître /Y'a des ombres et des couleurs /De subtiles traces de peut- être /Qui se mélangent à nos pleurs

Le fait d’avoir accédé à la célébrité n’a pas éloigné Priscilla Betti de ses racines niçoises. Aussi le morceau Le cœur au sud évoque-t-il sa région natale. En effet, chez elle, l’attachement à la culture méditerranéenne est toujours intact et les séjours sur la Côte sont autant de manières de se ressourcer et d’échapper un peu au tourbillon médiatique. En confiant que « cette chanson apporte de la douceur et fait du bien », la chanteuse sous-entend en outre que ce morceau est aussi un vibrant hommage à la ville de Nice :

Même si je pars encore cent fois/Cent fois je reviendrai à toi /J’ai le coeur au Sud, le coeur au Sud /Fille du soleil, c’est ce bout de ciel qui m’appelle

Changer le monde est un titre qui est révélateur de la personnalité de l’artiste. Faisant preuve d’un optimisme à toute épreuve, la chanteuse nous rappelle que les échecs sont faits pour être surmontés et qu’il faut se battre pour garder son indépendance et sa liberté artistique :

C'est vrai je suis de celles qui sont déjà tombées/J'ai mangé le sol, mais je me suis relevée /Je suis la glace et le feu. /Toutes leurs promesses je m'en fous /Je veux bien souffrir mais pas mourir à genoux

 

Ecouter la chanson et voir le clip la vie sait sur Youtube

 

 

Notes :

[1] Elle incarne la fille de Christian Clavier et d’Arielle Dombasle dans le film Albert est méchant d’Hervé Palud

[2] En septembre 2014, elle décroche le premier rôle dans Flashdance, adaptée du célèbre film d’Adrian Lyne sorti en 1983

[3] Tube : chanson qui a eu du succès

[4] Tarauder : préoccuper, faire souffrir

 
© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…