Littérature

Juste une fois

Ecrivain et réalisateur français, Alexandre Jardin décide de se lancer dans l’écriture en 1980 pour suivre les traces de son père décédé. Pendant ses études, il écrit son premier roman  Bille en tête pour lequel il gagne le prix du Premier Roman en 1986. En 1988, il publiera Le Zèbre avec autant de succès et recevra également le Prix Femina, celui-ci sera adapté au cinéma sous sa direction. Après une longue suite de romans à succès, il revient en 2014 avec une belle histoire d’amour et de passion Juste une fois.

1569997-gf_480[Arnaldo avait toujours pensé qu’en aimant Hannah, il accéderait aux premiers rangs de la vie. Auprès d’elle, il était convaincu que son existence serait décuplée, mordue à pleine grappe. L’époque leur appartiendrait. Chaque journée serait mieux fêtée que celle qui l’avait précédée. Fous de liberté, ils ne se résigneraient à rien, ni à l’échec ni aux frustrations qui éteignent l’enthousiasme.] p1

C’est ainsi que commence cette belle histoire d’amour racontée par Alexandre Jardin. César s’apprête à épouser la sœur ainée de celle dont son cœur s’est épris. Résigné, celui-ci attend son heure et espère. [Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai.] 4ème de couverture

Après quelques années, la femme de César décède et il se retrouve au bord d’un lac québécois pour célébrer le mariage d’Hannah qui épouse un homme dont elle n’est pas follement amoureuse : pour elle, il s’agit d’un mariage bien pensé, raisonné et sage, tout comme l’avait fait César avec sa sœur. Suite à leur amour impossible, ils s’étaient cependant juré qu’un jour, juste une fois, ils essaieraient de s’aimer.

Cette histoire reflète bien le style d’Alexandre Jardin, écrivain alexandre-jardin_447sentimentaliste qui aime les histoires de cœur mêlées parfois de drames. Dans ce livre, il est question en effet d’une liaison compliquée qui n’a jamais abouti et qui ne demande qu’à se réaliser. Or, Hannah, commence à perdre la mémoire et les seuls souvenirs qui lui restent sont ceux qui la lient à César, à qui elle a toujours refusé de donner son cœur. César court après cette espérance qu’ils pourront se retrouver et s’aimer un instant avant que sa belle ne cède à son mariage de raison…

Un beau roman à lire avec plaisir pour ceux qui ont l’âme romantique. L’écriture lyrique est parfois un peu mièvre mais saura séduire ceux qui croient encore à leurs premières amours.

 

©Fanny Deloche – Centre international d’Antibes

Nos autres coups de coeur littérature

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…