Musique

Matmatah - Plates Coutures

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre qu’il n’y en a aucun. Eh bien, détrompez-vous ! Ce point commun existe bel et bien et il s’appelle Matmatah.

Album sorti chez La Ouache production le Le 3 mars 2017

Matmatah est un groupe de rock brestois[1] dont le dernier album, sorti le 3 mars, s’intitule Plates coutures. C’est un des membres fondateurs (Tristan Nihouarn alias Stan) qui, après des vacances dans un village de Tunisie du nom de "Matmata", eut l’idée de choisir ce patronyme. L’ensemble s’est reformé après une longue absence de neuf ans et a entamé une tournée comportant pas moins de trente concerts à travers toute la France. Même si un des fondateurs du groupe (Cédric Floc’h alias Sammy) n’est plus présent et a été remplacé par Emmanuel Baroux, les fans sont toujours au rendez-vous.

Quand on évoque Matmatah, on pense immanquablement à la musique celtique et au fest-noz[2]. Mais il faut aussi chercher leurs influences musicales chez des artistes aussi différents que Led Zeppelin, les Sex Pistols ou les Beatles. Le groupe commence sa carrière en 1995 et va connaître le succès avec deux chansons : Les Moutons et surtout Lambé An Dro, dont l’air rythmé reste encore dans toutes les têtes. La chanson, qui signifie "Un tour à Lambé" en breton (en référence à un quartier de la ville de Brest), connut un succès immédiat.

Politique, univers des médias, extrémisme religieux, les occasions ne manquent pas pour les Brestois de crier leur colère face aux injustices et aux dérives de notre société. Avec ce nouvel opus, ceux qui apprécient les artistes engagés seront comblés !

Ainsi, le titre Marée haute s’attaque-t-il aux hommes politiques qui abusent de leur pouvoir pour s’enrichir, tout en prétendant être au service du peuple. Ces politiciens cherchent à se faire oublier quand un scandale arrive mais essaient de revenir sur le devant de la scène une fois leur procès terminé.

J'ai volé pendant des années/Au-dessus de tous soupçons/Bouffé à tous les râteliers[3]/Pour le bien de la Nation

Les médias eux aussi n’échappent pas au regard critique des quatre musiciens. Overcom nous invite à nous méfier des journalistes qui cherchent à tout prix à être les premiers à donner une information.

Les communiqués tombent/Avant que tombent les soldats/Qui donc renversera/La dictature de l'immédiat ?

Enfin, c’est au tour du fondamentalisme religieux d’être montré du doigt. Petite Frappe s’insurge en effet contre l’Etat islamique responsable de la destruction des monuments de la cité antique de Palmyre. Matmatah condamne cette volonté des fous de Dieu de réduire à néant ce qui fait partie du patrimoine de l’Humanité.

Pulvériser des pierres/Bousiller[4] nos mémoires/Les réduire en poussière/Effacer notre histoire

Tous les titres ne sont pas engagés pour autant et certaines chansons font référence au thème classique de l’amour et des sentiments. C’est le cas de Entre les lignes qui décrit la volonté d’un homme de mieux connaître la femme qu’il a choisie. Mais celle-ci a du mal à se confier et à montrer sa personnalité profonde.

Je ne peux pas t’atteindre sans découvrir la clé/Pour te percer à jour et vouloir embrasser /Celle que tu es vraiment sans cuirasse[5] à briser /Pour que je te rencontre il faudrait te livrer

« On voulait revenir avec quelque chose d’énergique et d’enlevé, pas des mid-tempos de quadra[6] ! » a récemment précisé Stan lors d’une interview. Le pari est incontestablement réussi. Textes particulièrement travaillés, rythmes soutenus mêlant rock et folk : Plates Coutures est un album qui s’impose comme un des meilleurs du groupe. A écouter sur scène ou sur album studio …

 

Voir sur Youtube

Matmatah - Lambé An Dro (Live at Vieilles Charrues official HD)

Matmatah - Marée

 

 © Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

Notes

[1] Brestois : qui concerne la ville de Brest dans le Finistère

[2] En Bretagne, un Fest-noz (ou Fête de nuit) est traditionnellement un bal ou une fête animée par des groupes folkloriques

[3] Manger à tous les râteliers : profiter de la situation présente, être opportuniste

[4] Bousiller (familier) : détruire

[5] Une cuirasse : une protection

[6] Un quadra, un quadragénaire : une personne de plus de quarante ans

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…