Musique

Albin de la Simone

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que clavier, bassiste, arrangeur ou réalisateur). Il a notamment travaillé avec Miossec, Vanessa Paradis, Keren Ann, Arthur H, Alain Souchon, Mathieu Boogaerts ou Salif Keita.

Album L’un de nous sorti chez Tôt ou Tard le Le 24 février 2017

C’est dans les années 2000, dans la vague de la nouvelle scène française (Vincent Delerme, Mathieu Chedid, Jeanne Cherhal etc.) qu’il choisira de prendre lui aussi le devant de la scène avec son premier album éponyme.

Quinze ans après son premier album, Albin de la Simone a gagné en sobriété et en simplicité. Il se livre ici avec un album très intimiste et doux, parfois doux-amer.

L’amour tantôt heureux, tantôt malmené par la vie, le temps qui passe, est au cœur des chansons. La complexité des sentiments où petites joies et anciennes fêlures se côtoient, se révèle au fil de L’un de nous.  Il y est question d’une passion envolée dans Le grand amour :

Elle vivait, dans la forêt

un cabanon comme elle disait

elle dormait quand elle voulait

ne travaillait jamais

 […]

Elle était belle, j’étais beau

[…]

On ne parlait pas d’amour

L’amour, c’est quoi

On ne parlait jamais d’amour,

Le grand amour, ça n’existait pas

[…]

C’était l’amour, je m’y connais, jusqu’à ce jour de fin juillet

Elle souriait mais je devinais, le vent avait tourné,

Affolé par l’épouvantail de quelle erreur monumentale

L’amour, le vrai, le beau, s’était barré au galop. 

 

Un peu plus tard, c’est un homme heureux, confiant et amoureux qui nous parle dUne femme :

Une femme qui embellit ma vie et qui la sale aussi

Une femme qui tient la houle, la barre et moi qui perds la boule

L’aimait la vie entière, au moins l’aimait bien,

En tout cas mieux qu’hier moins bien que demain.

 

Mais dès la chanson suivante, Embrasse ma femme,  le vent a tourné :

Embrasse ma femme, je l’aimais tant

Embrasse ma femme      et mes enfants.

 

C’est aussi l’amour qui laisse sans voix, A quoi,  l’amour après la perte d’un enfant, Les chiens sans langue.

Dans Ma barbe pousse, il est question du désir ou non d’enfant :

Et dans ses bras à lui, peut-être arrivera,

Enfin, l’enfant maudit qui ne me voulait pas. 

 

Album .jpg En toute fin d’album, Albin de la Simone nous offre une pointe d’humour avec Ado : il fait beau et chaud, mais l’ado n’aime pas l’eau, l’eau et les maillots,  et un clin d 'œil cinématographique avec la voix de Vanessa Paradis : Allez, viens...

Douze chansons d’où s’envolent fragilité, sérénité (La Fleur de l’âge), ou audace (L’un de nous) en toute intimité. L’un de nous est un album pop mélancolique et poétique, où de petites histoires prennent vie devant  nous comme de petits films.

 

 

© Fanny Tournaire – Centre International d'Antibes

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…