Musique

Vianney

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu faire une carrière d’officier dans l’Armée française, mettre à profit ses talents de cadre dynamique dans une jeune pousse [1] ou travailler dans la mode. En effet, après avoir fréquenté le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr, il intègre une école de management puis obtient un diplôme dans le secteur du stylisme. Mais c’était compter sans sa véritable vocation de musicien : en 2014, il sort deux chansons, Je te déteste et Pas là, qui nous touchent par leur fraîcheur et leur originalité.

Album Vianney sorti chez Tôt ou Tard le 25/11/2016

Vianney octobre 2014.jpg Après son premier album, Idées blanches, Vianney propose un nouvel opus dont le titre reprend sobrement le nom de l’artiste. Aujourd’hui, l’album a dépassé le seuil des 100 000 exemplaires vendus, confirmant ainsi l’engouement des Français pour le Palois[2].Ce qui prouve également ce plébiscite, c’est que le public et les professionnels de la chanson lui ont témoigné leurs encouragements en lui décernant le titre d’Artiste interprète de l’année 2016 aux Victoires de la musique.

Vianney a presque entièrement composé cet album lui-même et a cherché à y exprimer sa personnalité profonde. Il faut dire qu’il a commencé à écrire des chansons à douze ans ! Seul Clément Ducol (qui a travaillé pour Vincent Delerm notamment) est intervenu dans la partie consacrée aux cuivres et aux cordes.

Je m’en vais évoque le sempiternel thème de la rupture amoureuse et des souffrances qu’elle implique pour les deux partenaires. Le texte, particulièrement travaillé, joue sur les sonorités de la langue pour traduire les sensations de culpabilité et de tristesse

Quand tu diras que c'est ma faute /Que je n'ai jamais su t'aimer /Au diable toi et tes apôtres /Je m'en vais

Le chanteur a tenu à préciser que l’idée n’était pas de s’apitoyer sur les souffrances de la séparation mais de signifier qu’une rupture peut être l’occasion d’un nouveau départ. « L’idée de cette chanson, c’est l’envol » a-t-il déclaré récemment dans une interview.

Moi aimer toi est une chanson qui s’amuse à s’affranchir [3] des règles de la syntaxe française pour décrire les relations tumultueuses entre un homme et une femme. La démarche est volontaire : Vianney cherche à dédramatiser les petits conflits inévitables dans un couple.

Quand on se fâche/Pour un café un peu mal fait /Une bricole [4] /Quand on se bat moi je voudrais/ Qu'on en rigole

A la fois auteur-compositeur et interprète, Vianney se plaît à dire qu’il n’a « jamais souhaité faire ce métier ». Il est pourtant indiscutable que ses parents ont contribué à lui donner le goût de la musique et de la composition. En effet, lorsqu’il était enfant, son père lui faisait écouter les grands noms de la chanson française tels que Georges Brassens ou Maxime Le Forestier.

Le chanteur n’a jamais caché qu’il était issu d’un milieu socialement privilégié. Mais il s’empresse de préciser que cela n’a pas toujours été facile et qu’il n’a pas été un enfant gâté pour autant. Fils à papa est le morceau qui essaie de mettre un terme à bon nombre de préjugés sur les enfants de milieux aisés.

Ils disent : « j'ai de la chance »/Et je déteste ça/Je connais mon enfance /Et je déteste moi

Vianney signe ici un album qui fait la part belle à la guitare-voix et à la dimension « acoustique ». Par le biais de textes soignés, le chanteur y traite avec justesse et simplicité de thématiques dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. A découvrir ou à réécouter au plus vite !

 

Ecouter Je m’en vais sur Youtube

Ecouter Moi aimer toi sur Youtube

 

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

 

 

 

Notes

[1] Jeune pousse : entreprise innovante (équivalent français du mot "start-up")

[2] Habitant de Pau. Cette ville est située dans le Sud-Ouest de la France. Vianney Bureau y est né le 13 février 1991

[3] S’affranchir de qqch : Se libérer de qqch

[4] Une bricole (familier) : une chose sans importance

 

D'autres articles en catégorie musique

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Vampire en pyjama est le nouvel album de Dionysos, sorti le 29 janvier dernier.

Après plus de vingt ans de carrière, quatre disques d’or, le…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Claudio Capéo est un chanteur français de 31 ans qui s’est fait connaître par l’émission The Voice. Originaire de Cernay en Alsace, ce fils…