Musique

Tal

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël, Tal a déménagé en France avec sa famille lorsqu’elle avait un an. A 27 ans, ses fans se comptent maintenant par millions et le nombre de personnes qui suivent la jeune femme sur les réseaux sociaux est impressionnant. Avec une maman chanteuse de "world music" et un père amoureux de guitare, Tal a assurément vécu dans un milieu propice à la création musicale. Influencée par des artistes tels que Stevie Wonder, Ray Charles ou Michael Jackson, elle a su construire au fil de ses œuvres un style résolument moderne.

Album TAL sorti le 28 octobre 2016 chez Warner

L’artiste a mûri depuis son premier succès intitulé On avance, sorti en 2011. Elle nous propose un troisième album (baptisé "Tal" tout simplement), composé en collaboration avec Raphaël Herrerias ainsi que Ralph Beaubrun. Pourquoi avoir fait le choix d’un opus éponyme ? Sans doute pour nous faire comprendre que ces nouvelles chansons sont vraiment l’expression de la personnalité de la chanteuse. « Aujourd’hui, je sais encore plus ce que j’ai envie de dire. Je me sens plus femme, plus déterminée, plus mature (…) » a-t-elle en effet déclaré récemment lors d’une interview.

Are we awake nous invite ainsi à prendre conscience du monde qui nous entoure et de la nécessité d’agir face aux problèmes actuels. Composé en décembre 2015, dans un contexte sécuritaire tendu, la chanson est une invitation à l’action : chacun peut contribuer à rendre ce monde moins sombre par un engagement quotidien. Le succès est sans appel. En cinq mois, le clip officiel comptabilise près de treize millions de vues sur You Tube !

Mais tu sais que sans en avoir l’air / Tu construis l’histoire / A chacun sa gloire

Le Temps qu’il faut est un titre qui porte sur la thématique de la gestion du temps dans notre monde urbain et hyperconnecté. « Il faut laisser le temps au temps », a-t-on coutume de répéter. Tal nous exhorte donc à reprendre le contrôle au risque d’être engloutis dans le tourbillon de la vie moderne.

Prenons le temps qu'il faut / Tout se ralentit on commence à souffler / Prenons le temps qu'il faut

Certes, les grandes villes sont des lieux qui favorisent le stress mais il en est une qui est différente, c’est Paris. City of love rend hommage à la capitale en la présentant encore une fois comme la ville de l’amour. Ce qui fait son intérêt, c’est avant tout son côté romantique et intemporel.

Ici y'a pas les montagnes /  la mer ou les vagues / Avant que tu ne t'en ailles / Rejoins-moi

Dans Le Guitariste est évoqué un autre thème d’actualité : l’immigration. Tal décrit ce que ressent un migrant éloigné de son pays et de sa famille. Ayant tout laissé dans son pays natal, le pauvre homme doit affronter le froid et la solitude après avoir couru le risque de mourir noyé.

Les oiseaux migrateurs / Chantent le coeur léger / Eux n'ont pas connu la peur / De la grande traversée

Le sentiment d’isolement est en effet terrible car seuls nos proches peuvent nous réconforter et nous guider dans les moments difficiles. Tal n’oublie pas que la vie d’artiste s’accompagne aussi de tournées interminables qui l’éloignent souvent des siens. Ma famille, interprétée en duo avec le rappeur américain Fetty Wap, compte bien nous rappeler l’importance de la cellule familiale.

Les astres autour de ma vie / Le chant d'amour qui me suit / La voix dans ma voix, c'est ma famille / Et si parfois je m'éloigne, vers ailleurs vers la capitale, je reste à jamais le fruit de ma famille

Tal est donc une artiste qui est capable d’évoluer dans beaucoup de registres musicaux. Vous pourrez la voir tour à tour interpréter un titre de Jean-Jacques Goldman, chanter en duo avec une star actuelle du rap telle que Flo Rida ou encore danser au sein d’une troupe de chanteurs de hip-hop. Elle nous propose un album aux couleurs musicales variées qui met en avant une société multiculturelle. Talents de danseuse, incroyable énergie scénique, polyvalence artistique : Tal est une perfectionniste qui continuera à faire parler d’elle.

 

© Jean-Luc Pichon – Centre International d'Antibes

 

Ecouter de trois chansons:

Are we awake

Le temps qu’il faut

City of love

 

 

 

 

 

Nos autres coups de coeur musique

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Claudio Capéo est un chanteur français de 31 ans qui s’est fait connaître par l’émission The Voice. Originaire de Cernay en Alsace, ce fils…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…