Littérature

Les Petits cahiers d'antan

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies et ses déboires mais chacune en a gardé des moments inoubliables. Avec cette collection, vous pouvez replonger dans les ambiances d’autrefois et découvrir comment les élèves français étaient préparés par leurs enseignants. Avec les Petits Cahiers d’Autrefois consacrés à la langue française (vocabulaire, brevet, rédaction …) vous allez autant vous amuser à réaliser des exercices que découvrir et mieux comprendre la culture française au travers de son système éducatif d’antan. Ces cahiers sont conçus de manière ludique et surtout avec une passion pour la langue française que sait nous transmettre son auteur Albine Novarino-Pothier. Que signifie les expressions « il sent le sapin » ou « bouffer des briques » ou encore « une mère de vinaigre » ?... Comme quoi, nous avons tous besoin de revoir nos classiques.

Petit cahier de vocabulaire (septembre 2015), Petit Cahier du brevet, Petit Cahier de punitions, Petit Cahier de récréation (mai 2016), Poésie à colorier( juin 2016), Petit Cahier de rédaction, Petit Cahier de cuisine d’autrefois, Petit Cahier de remèdes de jadis (janvier 2016) et à venir pour le mois de janvier 2017 Petit Cahier de français et lecture… par Albine Novarino-Pothier

Du côté de l’auteur… Albine Novarino-Pothier est un professeur de lettres, chroniqueuse et auteur de nombreux ouvrages. Elle a particulièrement publié des ouvrages scolaires et parascolaires, notamment les cahiers de vacances Passeport ou les ouvrages de la collection Point BacFaire le PointPremier en pour les disciplines liées au français. Elle a souvent joué avec sa propre identité comme les personnages de Marivaux et a écrit sous divers pseudonymes : Albine Vigroux, Anne Kersulan, Léo Forges, Anne Valmante. On ne sera pas surpris de savoir qu’elle a aussi écrit des pièces de théâtre.  Ce plaisir du jeu, on le retrouve dans sa manière de concevoir ses cahiers faits pour nous amuser et rendre vivante cette langue française trop souvent appréhendée avec peur ou découragement. Sa passion pour les auteurs et l’histoire s’en ressent dans sa conception et son envie de transmettre, ce qu’elle a fait durant toute sa carrière de professeur de français. Par ailleurs, son intérêt pour l’histoire et la littérature l’ont conduite à rédiger des biographies dont Juliette Drouet dans l’ombre du génie, aux éditions Acropole en 2001 et George Sand ou l’amour du Berry, aux Presses de la cité en 2004. Chroniqueuse pour le Journal de Saône-et-Loire et pour le Bien Public, elle aussi fait paraître chaque dimanche depuis 2010 une affaire criminelle. Une grande diversité qui alimente cette collection où l’on peut revisiter ses classiques et consolider ses acquis car notre grammaire, notre orthographe et notre vocabulaire évoluent et nous avons besoin à chaque âge de progresser. Voici un petit florilège qui vous donnera une idée plus claire de son contenu.

 

Du côté du Cahier de vocabulaire, si on vous demandait de donner la définition des figures de style pourriez-vous toutes les citer ? Et expliquez spontanément ce que signifient : litote, oxymore, asyndète ? Du suffixe au préfixe en passant par les antonymes et les tournures de Petit cahier de vocabulaire.jpg style, ce cahier revisite les difficultés de la langue avec légèreté et précision.

Du côté du Brevet, nous avons un large éventail de matières de l’histoire au français en traversant la géographie de la France, ses fleuves, ses départements, etc. Si on vous demande « qui est surnommé le Tigre » parmi les illustres personnalités historiques françaises ? Et si on vous pose cette devinette sur une inconnue à découvrir, cela vous tente ? « Elle demande sa réhabilitation en 1953, elle est emprisonnée en 1933 pour avoir empoisonnée son père puis suite à des grâces successives elle sort de prison à la libération. Son prénom est celui d’une fleur. » Qui est-elle ? Ces cahiers vous seront donc bien utiles car il n’y a pas d’âge pour apprendre et d’autant plus si vous vous préparez à des examens.

 

Du côté du Cahier d’orthographe, on y trouve des « adjectifs indociles », ceux qui ont des terminaisons en -al au singulier et en -aux au pluriel et ceux qui du masculin en -et passe au féminin en -ète ou -ette… Et quand l’adjectif grand devient invariable, ça vous rappelle quelque chose ?  Bref, comme disait Raymond Queneau : L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude. C’est une vanité.  Ainsi avec ce cahier, vous avez des astuces, des règles pour enfin vous libérer de vos doutes et vous sentir plus à l’aise. C’est un moyen d’étudier sans complexe en pratiquant grâce à des exercices illustrés de gravures d’époque comme des dictées à l’ancienne traitées par thème (dictée au gré de la nature, au gré des vertus …) qui nous font voyager dans le temps et revivre les salles de cours des années 50.

 Ces cahiers sont conçus pour enrichir des connaissances tout en s’amusant. Par exemple, l’auteur a sélectionné certaines erreurs glissées dans certaines phrases extraites de divers articles comme par exemple : Rubrique sport. Un petit coup d’œil sur le classement : la France risque bien de se classer sixième au tournoi des Cinq Nations. Petits cahiers de punitions.jpg

Ces Petits Cahiers d’Autrefois offrent aussi toute une palette de proverbes et autres maximes toujours bons à connaître et particulièrement divertissants. Du côté du Cahier des punitions, on traverse 6 chapitres de «  Je ne veux voir qu’une seule tête » à « Apporte-moi ton carnet de correspondance » en vivant une journée forte en péripéties d’un élève d’autrefois. On teste ses connaissances en découvrant, entre autres, des citations chamboulées. Et pour les amateurs de dessins et de poésie, alors à vos crayons de couleur pour le coloriage des poésies.

 

Une collection à suivre pour les amoureux de la culture et de la langue françaises et tous ceux qui ont envie de s’améliorer en français. Car comme nous le rappelle André Lévy : La grammaire comme l’enseignement ne vaut que par la règle…. et la règle par l‘exception

 

© Muriel NAVARRO - Centre International d’Antibes

 

D'autres articles en catégorie littérature

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Re-Vive l’Empereur! un rêve éveillé, une chimère obsédante que nombre de Français, férus d’histoire, de politique et de culture osent à peine penser…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…

En 2013, Pierre Lemaître a obtenu le prix Goncourt pour son excellent roman, Au revoir là-haut. En 2016, il renoue avec le roman noir et publie Trois…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…