Musique

Claudio Capéo

Claudio Capéo est un chanteur français de 31 ans qui s’est fait connaître par l’émission The Voice. Originaire de Cernay en Alsace, ce fils d’immigrants italiens a d’abord fait une formation de menuisier avant de devenir technicien du spectacle. Avec son accordéon (il a commencé à jouer à 6 ans), il propose un style musical bien à lui. Après avoir assuré les premières parties de certains artistes de renom tels que Tryo ou Yannick Noah, il peut désormais être en haut de l’affiche[1] . Son premier album, sorti le 15 juillet dernier, nous propose avec simplicité et sincérité ce que l’artiste appelle lui-même de la « chanson française urbaine ».

Album Claudio Capéo - Sorti le 15/07/2016 chez Magic Records

Si vous allez sur You Tube, vous verrez que le titre Un homme Debout totalise plus de 23 millions de vues, ce qui est un score enviable ! Le succès est au rendez-vous : l’album de Claudio Capéo est aujourd’hui Disque de platine[2]. Que de chemin parcouru depuis l’émission The Voice 5 ! C’est en effet avec la reprise de la célèbre chanson de Michel Delpech, Chez Laurette, que le jeune homme a su émouvoir le jury au mois de février dernier.

Quel est le style musical de Claudio Capéo ? Sa voix éraillée peut faire penser à Christophe Maé et sa gouaille[3] rappelle la personnalité de Zaz. En fait, l’artiste affectionne particulièrement la chanson de rue et cherche à toucher un public large. Les morceaux de ce premier opus sont très souvent autobiographiques et abordent des sujets chers au chanteur. « C’est un album qui raconte un peu toute ma vie et tout ce que j’ai envie de dire ».

Un Homme debout, dont le clip a été tourné Place Bellecour à Lyon, évoque une réalité difficile : celle des personnes victimes d’exclusion sociale. Sommes-nous prêts à venir en aide aux SDF[4] et aux précaires? Sommes-nous capables au moins d’une certaine compassion ? N’oublions pas que ces hommes et ces femmes étaient auparavant des travailleurs, comme nous, que les aléas de la vie ont conduits à la perte de leur emploi, évènement qui menace malheureusement bon nombre d'entre nous.

Si je m'endors, me réveillerez-vous ? / Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ? / Il fut un temps où j'étais comme vous

L’important est de garder en mémoire que ces individus sont des personnes qui, malgré les coups durs, gardent une certaine dignité et ne doivent pas être victimes de notre indifférence.

Malgré toutes mes galères[5], je reste un homme debout

Enfants sauvages fait allusion à l’enfance turbulente de l’Alsacien qui reconnaîtra lui-même, dans une interview récente, qu’il était « vraiment un sale gosse[6] » quand il était enfant. La chanson nous rappelle que cette période est déterminante pour la vie future. L’adulte ne peut pas vraiment oublier les blessures psychologiques vécues durant ses premières années.

Et même si on a grandi / On s'est promis de rester des sales gosses / Et même si on a grandi / On porte en nous, nos fractures et nos bosses

Riche est un titre qui traite d’un sujet cher à Claudio Capéo : celui de la paternité. La réussite sociale ou l’aisance matérielle est souvent ce que les parents souhaitent pour leur progéniture Mais est-ce vraiment important ? Le chanteur évoque aussi l’adolescence. Pour lui, il ne faut pas trop dramatiser les sautes d’humeur des ados. En effet, cette période de la vie s’accompagne d’une remise en question de l’autorité parentale qui peut être violente mais qui est passagère :

Tu me diras merde, des claques se perdront c'est comme ça /Je faisais la même chose

Non, la vraie richesse pour un papa, c’est celle de voir son enfant grandir :

Tu seras peut-être pas le meilleur mon fils / Mais pourtant moi, je serai fier / A quoi ça sert d'être riche / Quand on est riche d'être père

  claudio capéo

Pour Claudio Capéo, le succès est désormais une réalité, neuf ans après ses premiers concerts. En effet, en grande partie grâce à la popularité d’Un homme debout, le chanteur a su conquérir un grand nombre de Français par son authenticité et sa simplicité. Tournées qui se suivent, concert à la Cigale prévu en décembre à Paris, interviews qui s’enchaînent, l’artiste est particulièrement sollicité en ce moment. Nous lui souhaitons une bonne continuation et vous invitons à écouter au plus vite ce premier album si prometteur.

 

 

 

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

 

Notes

[1]Etre en haut de l’affiche : Etre la vedette principale dans un spectacle ou une représentation

[2]En France, pour les albums, un Disque de platine représente 100 000 exemplaires vendus

[3] Attitude extravertie associée à une façon de parler assez insolente et moqueuse

[4]Un SDF : un Sans Domicile Fixe

[5]Une galère (mot familier) : une situation difficile

[6]Un gosse (mot familier) : un enfant, un sale gosse : un enfant turbulent et indiscipliné

D'autres articles en catégorie musique

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Renaud (Renaud Séchan pour l’état civil) est né à Paris le 11 mai 1952 et fait partie des grandes figures de la chanson française depuis plus de…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Vampire en pyjama est le nouvel album de Dionysos, sorti le 29 janvier dernier.

Après plus de vingt ans de carrière, quatre disques d’or, le…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…