Musique

Patricia Kaas chante Piaf

Avec son nouvel album, Patricia Kaas chante Piaf, la grande dame blonde fait son retour chez les disquaires. Elle rend un brillant hommage à l’immortelle Piaf en reprenant des chansons classiques et d’autres titres moins populaires.
L’émotion est au rendez-vous, la rencontre entre deux voix, deux sensibilités aidant.

kaas2_620C’est dans l’est de la France, en Lorraine, que naît Patricia Kaas le 5 décembre 1966. Elle sera élevée dans une famille de sept enfants par une maman allemande et un papa français mineur de fond. Elle partagera avec sa mère la même admiration pour Marlène Dietrich (l’émouvant D’Allemagne qu’elle interprètera lors de son concert à Berlin en 1990 résonne de Lili Marlène et Göttingen, deux références aussi familières aux oreilles allemandes que françaises) mais aussi pour  Edith Piaf dont on connaît l’amitié liée avec la chanteuse allemande. C’est d’ailleurs dans un cabaret allemand à Sarrebruck, le Rumpelkammer, que Patricia Kaas fera, à 13 ans, ses débuts avec un répertoire français et allemand. Elle s’y produira pendant 7 ans avant d’être remarquée par Gérard Depardieu qui « craque » sur la voix de la jeune fille et décide de produire son premier 45 tours en 1985.

Sa carrière en France est d’ores et déjà prometteuse… Tout comme Piaf, Charles Aznavour ou Jacques Brel, elle reçoit en mars 1989 le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros1. D’autres prix lui seront décernés – dont une Victoire de la musique2 en 1987 - au fil de sa carrière en France comme à l’étranger, qui récompensent une voix peu commune et une présence sur scène époustouflante.

« J’ai puisé dans tout ce que j’ai vécu pour nourrir cet hommage » : désireuse de sublimer les chansons de Piaf, Patricia Kaas s’engage dans un défi à la hauteur de sa carrière. Force est de constater qu’elle est la digne héritière de la « môme » sans pour autant la « copier » : les titres de Piaf ont été arrangés par Abel Korzeniowski, compositeur plolonais de musique de film, nommé entre autres aux Golden Globes pour A single man de Tom Ford et WE de Madonna.2013_v_02_kaas_7_650

L’hymne à l’amour , La foule, La vie en rose, Milord, Non je ne regrette rien, Mon Dieu, des titres connus qui sont familiers au monde entier et que Patricia Kaas revisite avec sa propre sensibilité sans essayer de plagier Piaf, mais aussi des titres moins populaires, T’es beau, tu sais, Avec ce soleil, Je t’ai dans la peau, pour lesquels la chanteuse se donne corps et âme, de sa voix chaude et grave.

«  Ce que j’aime par-dessus tout, c’est chanter en concert »…« être en contact avec le public ». Notons que cet album est suivi d’une tournée internationale pour célébrer les 50 ans de la disparition de son aînée sur les plus grandes scènes du monde : le Royal Albert Hall de Londres, le Carnegie Hall à New-York, l’Amiralspalast à Berlin, l’Olympia de Paris, l’Operetta Théâtre de Moscou, le Sejong Cultural Center à Séoul, etc. Et sur la Côte d'Azur, le 12 janvier 2013, au Sporting Monte-Carlo, dans la salle des Étoiles, à l’occasion du Nouvel An russe !

Marraine du jumelage, en 2003, des Champs Elysées et du Kurfürstendamm de Berlin, Patricia Kaas, est une Ambassadrice dont la France et l’Allemagne peuvent être fières.

 

© Sylviane Colomer – Centre International d’Antibes

 

1 Académie Charles Cros : Association française créée en 1947 par un groupe de critiques et spécialistes du disque. L’actuel président est Alain Fantapié.

2 Les Victoires de la musique : Concours musical qui se tient annuellement en France. Au cours de cette cérémonie, sont récompensés des chanteurs et chanteuses produits en France lors de l’année écoulée.

Nos autres coups de coeur musique

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

En 2007, il gagnait La Nouvelle Star* avec pour seul instrument un ukulélé. Aujourd’hui, après une Victoire de la Musique obtenue en 2015 et une…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…