Littérature

L'équation africaine

Yasmina Khadra, auteur algérien, revient dans les librairies avec son nouveau roman L'équation africaine, édité en format de poche. Depuis près de 30 ans, l'écrivain enrichit la littérature francophone de ses oeuvres, notamment avec Ce que le jour doit à la nuit, paru en 2008 et pour lequel il a reçu le prix du meilleur livre de l'année. Le réalisateur français Alexandre Arcady a acquis, la même année, les droits du roman pour son adaptation au cinéma (voir notre coup de coeur de ce mois). Pour l'ensemble de son oeuvre, l'Académie Française lui a décerné le Grand Prix de littérature Henri Gal et le Prix de L'Institut de France 2011.

9782266229340_655L'équation africaine, c'est l'histoire bouleversante d'un médecin allemand, Kurt Kraussmann, qui voit sa vie partir en fumée après le suicide de son épouse dont il était fou amoureux : [En rencontrant Jessica, j’ai rencontré le monde, je dirais même que j’ai accédé à la quintessence du monde. Je voulais compter pour elle autant qu’elle comptait pour moi, mériter la moindre de ses pensées, occuper jusqu’au cadet de ses soucis ; je voulais qu’elle devienne ma groupie, mon égérie, mon ambition ; je voulais tant de choses, et Jessica les incarnait toutes. En vérité, c’était elle la star et elle illuminait mon ciel en entier. J’étais au comble du bonheur. Il me semblait que les étés précoces naissaient dans le creux de ma main. Mon cœur battait la mesure des moments de grâce] pag.1 .

Se sentant seul et perdu, il s'abandonne à la monotonie de son quotidien, errant entre son cabinet médical et son appartement. Son ami de longue date, Hans, ayant vécu le même drame, lui propose de partir en croisière aux Comores, sur son yacht, dans le but de se reconstruire au sein d'une mission humanitaire.

Durant le voyage, ils vont être kidnappés par un groupe de pirates somaliens au large du Soudan et se retrouvent donc enfermés dans une geôle obscure en plein désert. Pendant leur captivité, ils vont faire connaissance avec Bruno, un otage français qui n'a pas trouvé de preneur de rançon, mais qui se revendique africain, tombé amoureux de son continent d'accueil, et qui refuse son statut d'otage. Retranchés pendant plusieurs mois et subissant les violences d'un bourreau sans pitié, l'expatrié allemand et son ami vont vivre dans la terreur et les agressions psychologiques; cependant, l'épuisement des ressources de leurs ravisseurs va semer le trouble dans leur communauté et permettre à Kurt de s'échapper pour rejoindre  un camp de la Croix Rouge au coeur du désert. Il s'y fait soigner par Elena, une jeune femme médecin volontaire. De là va naître une idylle. Rapatrié quelque temps après à Francfort, il retombe dans l'atmosphère sordide de son appartement. Ce n'est plus le manque de sa défunte femme qui lui pèse mais l'absence d’Elena restée en Afrique. Il partira alors la retrouver et vivre avec elle une nouvelle expérience africaine.

Le protagoniste va tirer de cette expérience un enseignement utile et avoir un autre regard sur cette Afrique qui livre un combat courageux contre ceux qui la souillent.

khadra_ce.robert-espalieu_340Sans entrer au fond des problèmes politiques, Yasmina Khadra nous livre un polar sensible qui oscille entre férocité et poésie dans une Afrique meurtrie. Il s'attache surtout à une subtile description de la condition humaine aux pires instants de son histoire. Une écriture simple et authentique qui nous porte avec justesse jusqu'à l'issue du roman.

 

 

 

© Fanny DELOCHE Centre International d'Antibes

Nos autres coups de coeur littérature

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…