Musique

Vampire en pyjama

Vampire en pyjama est le nouvel album de Dionysos, sorti le 29 janvier dernier.

Après plus de vingt ans de carrière, quatre disques d’or, le film d'animation Jack et la mécanique du cœur, nommé aux Césars et présélectionné aux Oscars, les livres de Mathias Malzieu publiés dans plus de 25 pays et des projets en solo, le groupe originaire de Valence nous offre là un album incontournable.

Sorti le 29 janvier 2016

Dionysos s'est notamment fait connaître par ses performances scéniques aux univers oniriques et surréalistes. Le spectateur est littéralement transporté. Avec le temps, les albums ont fait naître de véritables personnages qui s’incarnent dans leurs clips et récemment dans un film.

On ne peut parler du groupe sans parler de son meneur, Mathias Malzieu, dont la créativité hyperactive nous a livré des chansons poétiques, du rock énervé ou encore un film d’animation remarqué en 2014 et plusieurs romans.

En 2002, l’album Western sous la neige propulse Dionysos sur le devant de la scène. Enregistré en quinze jours, il leur vaudra un disque d’or et une nomination aux Victoires de la musique.

Aujourd’hui, le groupe remet les compteurs à zéro avec ce qu’ils appellent un nouveau premier album, un « nouveau western (sous la neige) ».

Vampire en pyjama est un disque plus folk, plus acoustique que les précédents, où les chansons et les textes s’envolent, avec une touche électro et un univers musical qui rappelle celui des westerns.

C’est aussi l’album le plus personnel du groupe. « Si on pouvait planter un micro dans le cœur de Mathias Malzieu, on entendrait ce disque. Il y invente des histoires vraies, tirées de fées réelles. Un album de résistance et de renaissance épique. Chaque chanson est stratifiée comme une planète miniature, avec son atmosphère sonore et ses satellites ludiques.

Dionysos est une famille, une tribu électrique qui joue un folk cinématographique de chercheur d'or. » (http://www.vampireenpyjama.fr/lalbum/)

 

Dionysos, c’est Mathias Malzieu,  Eric Serra-Tosio alias Rico, Elisabet Maistre alias Babet, Michaël Ponton alias Miky Bikyet Stéphan Berholio alias Stephano.

 

Vampire en pyjama est l’album de la renaissance après l’épreuve traversée par Mathias Malzieu. Greffé de la moelle osseuse, il raconte son combat contre la maladie dans ce disque et dans son livre Journal d’un vampire en pyjama(Albin Michel).

 

Certains titres évoquent cette lutte quotidienne : Hospital Blues, Know your Anemy ou encore Dame Oclès.

« L’épais nuage que tu trimbales

Comme l'ombre d'un orage métallique

Contre ma peau glacée

Juste au-dessus de ma tête

A quelques centimètres

Dame Oclès » (Dame Oclès)

Douze compositions et une reprise, I Follow Rivers de la chanteuse Lykke Li, la plupart en français, une Chanson d’été qui reprend les vers de Verlaine et un aveu :

 

« J'ai vécu si vite

 

Maintenant j'ai envie de me déguiser en moi

Comme c'est compliqué

D'être seulement soi » (Déguisé en moi)

C’est aussi un album empreint d’amour et de mélancolie. Le vampire de l’amour, le personnage du clip et de la pochette, cherche, croise et rencontre sa fée au fil des chansons.

Enfin, c’est une histoire qui finit bien :

« Je vais traverser l'Islande

Sur un skateboard à moteur

Je n'ai plus peur des volcans

Je suis l'un des leurs

Depuis bien longtemps » (Vampire en pyjama)

 

 Sans oublier que c’est l’album d’un groupe musical, Dionysos, qui est avant tout un groupe d’amis :

« J'ai changé de groupe sanguin

Mais pas de groupe de copains

Dionysos est né deux fois

Sous mes os c'est aussi comme ça

Nouvelle vie qui fleurit

C'est l'espoir planté sous mes os

Ce n'est pas un conte de fée

Mais ça peut y ressembler » (Vampire en pyjama)

 

Pour découvrir l’album : http://www.vampireenpyjama.fr/lalbum/

Et le groupe : http://www.dionyweb.com

 

 

© Fanny Tournaire – Centre International d'Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…