N°94 - Mai 2019

"Les cathédrales furent bâties ad majorem Dei gloriam ; si, comme constructions, elles servaient certainement les besoins de la communauté, leur beauté élaborée ne pourra jamais être expliquée par ces besoins, qui auraient pu être…

Après Le Petit Nicolas adapté à l'écran dans plusieurs longs métrages et séries, c'est au tour de Raoul Taburin, une autre œuvre de Jean-Jacques Sempé, que Pierre Godeau a choisi de réaliser avec la complicité du fameux bédéiste.

Avec "L'ordre du jour", il avait reçu le prix Goncourt en 2017. Éric Vuillard revient avec un superbe récit historique au style épique et idéaliste, "La guerre des pauvres". Dans un Moyen-Âge entravé par ses…

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie des jeunes talents de la chanson française et s’est fait connaître dès 2017 avec des…

N°93 - Avril 2019

Mars 2019, la Tour Eiffel a fêté ses 130 ans, la Pyramide du Louvre ses 30 ans. La Dame de fer, tout comme le joyau de la cour du Palais du Louvre, décriés hier, sont plébiscités aujourd’hui.
Au moment de leur construction, qui se…

Si vous passez un jour par la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à faire un détour par le pittoresque village de Hauterives dans la drôme. Vous y découvrirez un Palais idéal classé Monument Historique en 1969 par André Malraux

[Au collège je faisais partie de ceux dont personne ne veut dans son équipe (...) J’étais un précurseur des transferts sportifs, mais inversés, sorte de mercato négatif, produit d’une nouvelle économie de marché, une économie alternative…

Vétéran de la chanson française, Véronique Sanson nous a concocté un album de reprises de ses propres chansons en compagnie de célèbrités jeunes et moins jeunes : Eddy Mitchell, Vianney, Christophe Maé entre autres. Nous avions déjà…

N°92 - Mars 2019

Du 16 au 24 mars 2019 sera célébrée la langue française à travers de nombreuses animations, partout en France et à l'étranger. Cette 24 ème édition de la Semaine de la Francophonie est parrainée, cette année, par l'auteur de bande…

Les bons films récents portant sur des affaires criminelles ne sont pas légion. Une intime conviction semble pourtant déroger à cette règle. Ce film est consacré à l’affaire Viguier qui avait défrayé la chronique il y a dix-neuf ans. Et…

Historien spécialiste de l'héraldique et des couleurs, Michel Pastoureau, de mieux en mieux connu du grand public, vient de publier un ouvrage consacré au loup. Le champ d'investigation du chercheur couvre l'histoire des…

A 23 ans, Angèle vient de faire une entrée fracassante sur la scène de la chanson française. La jeune Belge a été, sans aucun doute, la révélation de 2018. A la fin de l’année, le clip de sa chanson "Il faut tout oublier" chantée…

N°90 - Janvier 2019

Par son ampleur, sa violence et ses racines, le mouvement de contestation des « gilets jaunes » a surpris bon nombre d'observateurs français et étrangers. Certains ont cru à une menace sérieuse contre l'ordre démocratique…

Le cinéma français ne pouvait pas mieux commencer 2019 ! Pour un coup d’essai, le jeune cinéaste Alexis Michalik a réalisé un coup de maître. Edmond, son tout premier long métrage consacré à la genèse de la célébrissime pièce de théâtre

Vieux routier de la BD, François Bourgeon nous revient avec un nouveau tome de sa saga, Les passagers du vent, Le sang des cerises. Après l'Afrique, Saint-Domingue et le Mississipi, l'action se déroule cette fois à Paris à la fin…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui arrive après huit ans d’une carrière bien remplie. Que ce soit au Québec, en Allemagne, en…

N°91 - Février 2019

Explorateur des pôles, Nicolas Dubreuil ajoute son nom à la liste déjà prestigieuse de défricheurs d'horizons venus de France. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des Paul-Emile Victor et autre Jean Malaurie (1), dans une version…

Alexandre Astier et Louis Clichy nous avaient déjà ravis il y a quelques années en adaptant Le domaine des dieux (2014). Les revoilà en grande forme pour une oeuvre de leur cru (donc n'adaptant pas directement un opus d'Astérix…

Jean-Christophe Rufin est bien connu des lecteurs français. C'est, cette fois, sur les traces de deux aventuriers du XVIIIè siècle, un aristocrate hongrois et sa femme russe et suédoise, que le romancier nous entraîne.

Les artistes sont conscients que la réalisation d’un nouvel album après un gros succès commercial n’est jamais chose facile. En effet, il ne faut pas décevoir le public qui vous a permis d’accéder à la notoriété. Rappelons que Claudio…

N°89 - Décembre 2018

Comment caractériser l'année 2018 ? Façon portrait chinois, activité ludique très prisée dans nos classes de Fle, on avancerait certainement, les affirmations suivantes : si c'était une personnalité ? Le grand Charles Aznavour

Pour son premier long-métrage en solo, Gilles Lellouche, acteur, réalisateur et scénariste, nous livre une comédie qui n'est pas juste une comédie. Elle est basée sur un fond de réalités sociales qui nous poussent à la réflexion. Le…

L’année 1976 a vu débarquer dans les kiosques un nouveau magazine français, Première, consacré au cinéma. Depuis, il n’a cessé d’évoluer en fonction des changements du monde cinématographique et des goûts du public. Ce remarquable ouvrage…

Et de trois ! Vous l’aurez compris, le beau gosse surdoué nous présente son troisième album après Ensemble paru en 2015 et Kendji sorti en 2014. À tout juste vingt-deux ans, cet habitué des tubes, qui fait partie de la grande famille des…

N°88 - Novembre 2018

Humour, humor, umorismo, χιούμορ (chioúmor)… Les talents du rire ont eux aussi évolué et les spectacles dédiés à l’humour se multiplient explosant parfois même sur internet jusqu’à générer des millions de vues. Depuis les débuts de la…

Jacques Audiard n'est pas un inconnu ni un nouveau venu dans le cinéma français. Fils du célèbre Audiard, dialoguiste des Tontons flingueurs, connu pour son sens du dialogue et sa gouaille. A coup de films originaux et forts (De…

Vertige de l’amour, Madame rêve, Gaby Oh Gaby… Il y a dix ans, le 14 mars 2009, s’éteignait Alain Bashung, artiste majeur de la scène rock française. Patrick Deschamps, directeur de l’Atelier de création radiophonique du Grand Est à…

Le 1er octobre dernier, Charles Aznavour tirait sa révérence. À 94 ans, il se préparait à accompagner le président Macron pour le 17ème sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie... Ce géant auteur-compositeur-interprète, acteur et…