Le magazine 82 Mars 2018

Le 20 mars (1) sera célébrée la Journée Internationale de la Francophonie. Quelque 275 millions de francophones fêteront, sur les 5 continents, leur langue en partage et la diversité de la francophonie, à travers des concours de mots, des…

Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017, Jean d'Ormesson nous quittait. Un bel hommage national lui était rendu à l'Hôtel des Invalides, un crayon symbolique posé sur son cercueil l'accompagnait. L'écrivain…

Cela fait déjà vingt-quatre ans que les membres du groupe Kyo évoluent ensemble dans le monde de la musique. Ce groupe s’est fait rapidement une place dans l’univers de la chanson française par des mélodies entraînantes et des textes bien…

Le magazine 81 Février 2018

Depuis 1974, le Grand Prix d'Angoulême, cher à tous les amateurs de bulles, récompense chaque année un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de son œuvre. Tout le monde en France a entendu parler au moins un fois de ce prix tant…

L’acteur et réalisateur Yvan Attal, nous offre ici, à la fois une immersion jouissive au pays de la belle langue française et une rencontre inattendue, improbable, à la façon « Intouchables » entre Neïla Salah, jeune étudiante, fille des…

L'histoire ne cesse de nourrir la littérature et la bande dessinée. Fidèle à l'idée qui voudrait que la réalité, souvent, dépasse la fiction, la rencontre de ces deux domaines donne souvent des fruits fertiles. Une fois encore

Pour Louane, tout a vraiment commencé en mars 2015 à la sortie de Chambre 12, son premier album. Le succès fut quasi immédiat : plus d’un million d’exemplaires vendus, ce n’était pas mal pour un coup d’essai ! Les Français, conquis par sa…

Le magazine 80 Janvier 2018

La comédie n’est pas le seul genre à avoir engendré des succès, le polar, le thriller, ou encore le registre historique ont aussi séduit le public. En effet, l’histoire reste un domaine très apprécié du public tricolore et étranger. Des…

2018 nous rappelle un conflit terminé il y a 100 ans et dont nous n'avons pas encore fini de payer les conséquences1. Avec son film Les Gardiennes, adapté du roman éponyme écrit en 1924 par Ernest Perochon (prix Goncourt 1920), Xavier…

Ce court récit salué par le prix Goncourt 2017 est sidérant par l’acuité de son regard sur deux événements de la Seconde Guerre mondiale. On pourrait se dire que le sujet est trop connu…détrompez-vous, on y découvre les coulisses des…

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez-vous avec cet album qui nous replonge dans les chansons les plus populaires de la…

Le magazine 79 Décembre 2017

Quand on disait série télévisée entre 1970 et 1980, l’on pensait à juste titre aux séries américaines (Dynastie, le Prisonnier, Star Trek, Colombo…) et à leur vaste choix de feuilletons dont nos petits écrans français s’abreuvaient et…

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre Lemaître, recueille tous les éloges. Un succès aussi bien populaire (on frôle le million d'

L'Art de perdre, une saga familiale qui fait entrer les harkis[1] dans le champ romanesque français, a valu à Alice Zeniter, 31 ans, le prix Goncourt des lycéens le jeudi 16 novembre 2017. Un récit puissant sur les non-dits de la…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de l’univers de la chanson française depuis près de cinquante ans. Ses chansons ont été…