Fiche FLE

GLEEDEN / Site de rencontres

Développer les compétences en production et compréhension orale, lexicale et interculturelle en proposant une activité permettant l’expression de l’opinion.

 

FICHE PEDAGOGIQUE GLEEDEN/ Site de rencontres

 


a
  • Type de support : Quelques captures d’écran du site Gleeden et un reportage.
  • Niveau européen : A partir du B1 (adolescents et adultes)
  • Source du document : Les captures d’écran viennent du site officiel de Gleeden : https://fr.gleeden.com/ et un reportage de Franceinfotv
  • Activité : Les documents utilisés sont des documents authentiques et actuels qui permettront réflexion et interaction entre les étudiants et leurs différentes cultures. Il s’agira donc de donner la parole aux étudiants afin qu’ils puissent réagir sur l’image du couple, du mariage, les valeurs familiales et les sites de rencontres extra-conjugales.

  • Objectifs : Développer les compétences en production et compréhension orale, lexicale et interculturelle en proposant une activité permettant l’expression de l’opinion. L’argumentation sera également travaillée autour du thème de l’adultère. Emettre des hypothèses à partir d’une image, travailler par groupe, interagir, comprendre différentes positions, prendre position, débattre. Développer un savoir socioculturel en travaillant l’aspect des « relations interpersonnelles » (voir CECR), à savoir la structure et les relations familiales ainsi que l’aspect des valeurs, croyances et comportements.


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous nous servirons tout d’abord d’une image extraite du site Gleeden comme élément déclencheur. Le professeur aura effacé certains éléments afin de laisser aux étudiants la possibilité de découvrir petit à petit de quoi il s’agit. Cette démarche suscitera la curiosité et donc l’intérêt des étudiants mais pourra également permettre la maximisation du temps de parole des étudiants. Lorsque les étudiant auront compris de quoi il s’agit, l’intérêt sera de les laisser réagir afin de respecter une démarche interculturelle à travers et grâce à laquelle ils construiront un espace d’interaction permettant l’essor de leurs jugements et ressentis.
A la suite de ce travail d’interaction et d’expression de l’opinion, nous utiliserons un reportage dans lequel des intervenants prendront eux-aussi la parole et soumettront leurs idées. Ceci permettra aux étudiants d’être face à de nouvelles opinions concernant le sujet. Finalement, les étudiants réutiliseront leurs acquis en mettant en scène ou plutôt en se mettant en scène lors d’un débat.


SÉQUENCE 1 :

Mise en route

Durée : 10 minutes



Le professeur montrera aux étudiants cette capture d’écran :


Les étudiants décriront cette image :
- Quels sont les éléments qui composent cette image ?
- Que fait cette femme ?
- Connaissez-vous la symbolique de ce fruit ?
- Cette symbolique est-elle présente dans votre culture, si oui, sous quelle forme ?
- A quoi l’associe-t-on ?

SÉQUENCE 2 :

Découverte du site
Durée : 15-20 minutes


Il s’agira ici de laisser les étudiants émettre des hypothèses qui leur permettront peu à peu de découvrir de quoi il s’agit. Pour cela, nous utiliserons deux images qui se différencient uniquement par la phrase qui les accompagnent ;

Le professeur divisera la classe en deux groupes et distribuera à chacun une image différente en leur demandant de répondre aux questions suivantes :

IMAGE 1 :


IMAGE 2 :


- D’où peut provenir cette phrase ?
- Où peut-on trouver ce genre de document ? Ici, le professeur devra expliquer aux étudiants que Le Parisien est un journal d’actualité français.
- De quel document s’agit-il ? A qui s’adresse-t-il ?
- Selon vous, quel est l’objectif de ce site ? (Dressez une liste de plusieurs hypothèses.)

Les étudiants auront compris qu’il s’agit d’un site internet pour les femmes en couple ou mariées, ce qui leur permettra d’émettre de nouvelles hypothèses quant à l’objectif de ce site.
10 minutes plus tard, les deux groupes mettront leurs idées en commun à l’oral.

Séquence 3 :

Le slogan
Durée : 12 minutes



Dans cette séquence, il s’agira de dévoiler une autre partie du document afin d’amener les étudiants vers le véritable objectif du site ; le professeur proposera donc à l’ensemble de la classe la capture d’écran du site en question, à l’exception du slogan qui aura préalablement été effacé:


Activité 1 :
Le professeur demandera aux étudiants de décrire les nouveaux éléments composant le document. Ensuite il leur demandera d’observer le nom du site et pourra leur poser ce type de questions :
- Comment le nom du site est-il mis en valeur ?
- Pourquoi une partie du nom apparait-elle en caractère gras ?

Cette dernière question les amènera à se focaliser sur le mot « Eden » :
- Expliquez ce que signifie le mot « Eden ».
- Pourquoi, selon vous, les concepteurs de ce site ont-ils choisi ce nom ?

Activité 2 :
Les étudiants, par groupe, devront imaginer le slogan de ce site. Pour cela ils auront 10 minutes de préparation puis une mise en commun sera faite à l’oral.

Séquence 4 :

Réactions
Durée : minimum 20 minutes en fonction du groupe et de la qualité d’interaction



Ce n’est qu’à partir de ce moment que les étudiants découvriront l’intégralité du document et le slogan du site : « Le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par les femmes »


Le professeur demandera aux étudiants de réfléchir à la signification du mot « conjugal », ils devront donc chercher ce que signifie ce mot à l’aide d’un dictionnaire français monolingue.

Afin de nourrir leur lexique, on pourra également faire un remue-méninge atour de cette thématique avec des mots tels que : adultère, tromper, infidélité, amant, maîtresse etc. Cet exercice leur permettra de mieux s’exprimer et de comprendre le reportage de la séquence 5.

Puis le professeur laissera aux étudiants la possibilité de réagir en exprimant leur opinion :

Ce type de site existe-t-il dans votre pays ? Si oui, l’opinion publique est-elle d’accord ? Si non, pensez-vous que ce serait possible ? Pourquoi ?

Est-ce que l’adultère est une faute pénale dans votre pays ? Le mariage est-il une valeur à laquelle vous accordez beaucoup d’importance ? Est-il une valeur importante pour les habitants de votre pays ?

Quelle est votre opinion personnelle à propos de tout ceci ?


Le professeur insistera sur la justification : demande d’exemples afin d’argumenter+ Utilisation de connecteurs afin d’organiser leur discours.

N.B. : Ce genre d’activités présente un avantage interculturel puisqu’il s’agira de mettre en valeur les différentes opinions émanant de chaque culture en présence. Ainsi, les étudiants pourront prendre conscience que leur point de vue n’est pas universel et qu’il émane de leur propre contexte culturel.

Travail de recherche à la maison : le professeur demandera aux étudiants de partir à la recherche de sites similaires utilisés dans leur pays et d’établir des points communs et similitudes entre les différentes cultures.

Séquence 5 :

Compréhension Orale
Durée : 15 a 20 minutes



Ce travail de compréhension orale aura également pour but de développer la compétence interculturelle en apportant aux étudiants plusieurs points de vue possibles.

Le professeur passera alors cette vidéo : http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/polemique-autour-de-la-publicite-d-un-site-de-rencontres-extra-conjugales_829463.html

Il pourra poser ce type de questions :

1) De quel type de document s’agit-il ?
2) Quel est le thème de ce document ?
3) Relevez les expressions faisant partie du champ lexical de l’adultère.
4) Depuis quelle année l’adultère est-il dépénalisé ?
5) Quel est l’effet produit par ces publicités ? (deux verbes)
6) Que souhaite l’association des familles catholiques ?
7) Quelles sont les différentes positions qui se dégagent ? (les gens contre, les gens désintéressés, les libéraux)

Le professeur divisera la classe en 5 et demandera à chaque groupe de relever les arguments des 5 personnes interviewées.

Séquence 6 :

Débat
Durée : environ 30 minutes en fonction du groupe



A la suite du reportage le professeur proposera aux étudiants de mettre en scène un débat, à la manière des débats télévisés. Chaque étudiant aura donc la parole afin de discuter de ce type de sites.

Pour cela les étudiants et le professeur établiront au tableau une liste de différents personnages caricaturaux qui pourraient être pour ou contre ce type de site internet.

Exemple de personnages : une mère de famille, un retraité catholique, une hippie, un séducteur libertin, un sociologue, le concepteur du site, un homme marié et infidèle etc.

Chaque étudiant choisira ensuite un personnage et devra se mettre dans la peau de celui-ci. De cette manière, les étudiants auront un rôle et pourront se cacher derrière celui-ci afin d’exprimer leur opinion et de libérer leur parole plus facilement puisqu’ils se sentiront plus libres d’arguments. D’un point de vue interculturel, prendre la place de quelqu’un « d’autre »pourra permettre aux étudiants de se décentrer par rapport à leur culture et leur grille interprétative de valeur.

Le professeur laissera 10 minutes de préparation avant le début du débat afin de permettre aux élèves de préparer une courte présentation de leur personnage et de préparer leurs arguments.

 

 


© Marjorie Lawniczak – Centre International d'Antibes