FICHE PEDAGOGIQUE: Fondation Abbé Pierre

 


a
  • Type de document : Plusieurs photographies et des vidéos de sensibilisation
  • Niveau européen : À partir du A2.2
  • Source du document : Le site de la fondation Abbé Pierre rubrique « Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir » vidéos issues du site Youtube.
  • Activités : Il s’agira ici de travailler à partir d’un document assez percutant en utilisant sa forme. En effet, les différentes campagnes pour la fondation Abbé Pierre mêlent deux photographies en une, une image dévoile la réalité présente de ces personnes, l’autre nous montre leur passé. Et c’est à partir de ce jeu « Passé-Présent » que nous avons choisi de construire notre fiche pédagogique qui suivra un peu le même concept que la campagne afin de véhiculer le message d’origine et de sensibiliser les étudiants.

  • Objectifs : Par le biais de ces images et vidéos, les étudiants pourront développer leur compétence interculturelle sur le sujet de la pauvreté. De plus, les compétences orales et écrites seront travaillées de manière active et communicative. Au niveau grammatical : les temps du passé.


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

En suivant la démarche de la pédagogie active, les images ne seront pas dévoilées dans leur intégralité mais petit à petit afin de mieux sensibiliser les étudiants au sujet, à savoir que le présent d’un Sans Domicile Fixe n’illustre pas son passé.


SÉQUENCE 1 :

Conversations autour du sujet

Durée  : 15 minutes



Afin d’amener les étudiants au sujet, le professeur pourra engager une petite discussion.
Quelles sont les instants de la vie où vous vous sentez heureux ?
Quels sont vos plus beaux souvenirs : entre amis, à l’école, en famille, en vacances etc.
Faut-il avoir de l’argent pour être heureux ? Etc.

SÉQUENCE 2 :

Découverte des images
Durée :30 minutes


Le professeur affichera ces images :





Il demandera aux étudiants :

- De quel type de document s’agit-il ? (Un photographie coupée, ou déchirée)
- Pouvez-vous décrire ces photos ?
- Quel type de souvenir véhiculent-elles?

Ensuite le professeur divisera la classe en trois et attribuera à chaque groupe une image différente. Chaque groupe devra imaginer que cette photo leur appartient et imaginer ce moment de leur vie. Après 10 minutes de préparation, ils raconteront aux autres étudiants ce moment, en expliquant ce qu’ils faisaient, où ils se trouvaient, avec qui etc.
Pour cela, ils devront utiliser les temps du passé ainsi que des adjectifs exprimant les émotions et sentiments. Le professeur pourra alors en noter quelques-uns au tableau afin qu’ils puissent les réutiliser.
Après ces 10 minutes de préparation, chaque groupe racontera son histoire aux autres.


Séquence 3 :

Le slogan
Durée : 30 minutes



Le professeur laissera maintenant apparaitre le slogan : « Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir ». Les étudiants comprendront donc que les photographies ne sont que des souvenirs appartenant au passé de ces personnes et que leur présent est tout autre.
Le professeur pourra alors poser quelques questions afin de créer une interaction avec les étudiants et de continuer à éveiller leur curiosité :


- De quel type de phrase s’agit-il ? (un slogan)
- Sur quel type de document pouvons-nous trouver un tel slogan ? (une campagne publicitaire)
- De quel type de publicité peut-il s’agir ?
- Quel est son but ?


Ici, les étudiants émettrons leurs hypothèses jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour les plus démunis.
A partir de ce moment, le professeur demandera aux étudiants d’imaginer la vie actuelle de ces personnes. Pour ce faire, on dressera avec l’ensemble de la classe une liste au tableau (sous forme de remue-méninges) de toutes les différentes possibilités. Par groupe de 3 toujours, les étudiants choisiront un thème et imagineront la vie actuelle de ces personnes. Une mise en commun sera faite à l’oral.

 


Séquence 4 :

Découverte de la campagne
Durée : 30 minutes



Le professeur dévoilera à présent l’ensemble de la publicité et laissera les étudiants réagir face à ces documents.



Le professeur demandera aux étudiants de décrire chaque photo :
- Où sont-ils ?
- Que font-ils ?
- Comment sont-ils habillés ?

Puis il leur demandera de réfléchir à la façon dont le photographe a joué avec les couleurs dominantes (très vives pour la photo souvenir, très grises pour le présent) et au message qu’il voulait exprimer par ces photographies.
Puis, s’en suivra une interaction interculturelle permettant à chaque étudiant de discuter autour du sujet des Sans Domiciles Fixes, de la pauvreté, du traitement de l’exclusion.

Le professeur pourra guider les étudiants en leur posant ce type de questions :

- Que pensez-vous de cette campagne de sensibilisation ?
- Y a-t-il beaucoup de pauvreté dans votre ville ? Dans votre pays ?
- Selon vous, quelles sont les solutions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion des plus démunis ? Etc.

Remarque : Le professeur pourra demander aux étudiants de faire des recherches concernant la fondation Abbé Pierre afin d’en faire un exposé pour le cours suivant. De plus, ils devront, par la même occasion, présenter une association de leur pays. De cette manière, les étudiants pourront développer leurs compétences culturelles et prendre conscience des problèmes liés à la pauvreté.


Séquence 5 :

Autres campagnes
Durée : 10 minutes



Il s’agira ici d’élargir notre approche et de généraliser la thématique en montrant aux étudiants ces quatre spots publicitaires de sensibilisation :

- SPOT n°1
- SPOT n°2
- SPOT n°3
- SPOT n°4

Le professeur posera ce type de questions :

- De quel type de document s’agit-il ?
- Quel est le point commun entre toutes ces vidéos ?
- Pouvez-vous les décrire ?
- A qui s’adresse-t-elle ? Pourquoi ?
- Quelle est la vidéo qui vous touche le plus ? Pourquoi ?

Puis, les étudiants devront relever le nom de ces associations afin de pouvoir comprendre leur but.
Pour finir, un travail lexical concernant certaines expressions devra être entrepris. Par exemple, il sera nécessaire d’expliquer les mots : parrainer, soutenir, faire un don.


Séquence 6 :

Production écrite
La durée dépendra du niveau de la classe  : B1 : 45 minutes B2 : 1 heure



Maintenant les étudiants travailleront de manière individuelle et rédigeront un texte afin de travailler la compétence écrite.
Consigne : Après avoir découvert ces campagnes de sensibilisation, vous décidez de vous mobiliser et d’envoyer une lettre à l’association choisie afin de leur proposer vos services en tant que bénévole. Vous vous présenterez et détaillerez les raisons de votre engagement.

AUTRE SUJET :

Mettez-vous un instant à la place d’un Sans Domicile Fixe, vous décidez d’écrire votre autobiographie en racontant et expliquant les différents événements qui vous sont arrivés.
Pour ce faire, vous utiliserez les temps du passé ainsi que les articulateurs de discours du type : Tout d’abord, ensuite etc.
Remarque : Ce deuxième sujet permettra de développer l’empathie de l’étudiant (phase importante dans le processus interculturel).



Sur le même sujet voir également

- Fiche pédagogique sur la chanson de Mano Solo "Les habitants du feu rouge"

- Fiche pédagogique sur l’abbé Pierre, homme d’exception (2)

- Fiche pédagogique sur l’abbé Pierre, homme d’exception (1)

- Article présentant l’abbé Pierre

- Article présentant Coluche et les restaurants du cœur

 

 


© Marjorie Lawniczak – Centre International d'Antibes


 

L'édito du mois

Édito Juin 2016

Pour notre dernier édito, avant la saison estivale durant laquelle nous interrompons la parution de notre magazine Français-et-vous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce printemps fort trouble, tant sur le plan météorologique que politique et social… Mais l’été arrive et son cortège d’événements culturels et artistiques pour nous distraire de cette morosité ambiante !


Lire