Fiche FLE

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Explorer certains sujets de la société tels que les relations familiales, la diversité culturelle et le racisme. Travailler le lexique relatif à ces sujets ainsi que les adjectifs possessifs.

 

FICHE PEDAGOGIQUE : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

 


a
  • Type de support : Jaquette du film et bande annonce
  • Niveau : A2 - B1
  • Source du document : Allociné.fr
  • Public : adolescent et adulte

  • Activité : Les activités proposées permettront aux étudiants de se préparer à la compréhension du film de façon active et communicative.
    De la production orale à l’expression écrite en passant par la compréhension orale, cette fiche pédagogique sera l’occasion de développer les compétences des étudiants.

  • Objectifs : Explorer certains sujets de la société tels que les relations familiales, la diversité culturelle et le racisme. Travailler le lexique relatif à ces sujets ainsi que les adjectifs possessifs.


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous suivrons, comme à l’accoutumée, la démarche de la pédagogie active et communicative afin de laisser à l’étudiant un rôle central dans son apprentissage. Les étudiants pourront s’approprier les documents afin d’entrer progressivement dans le sujet. L’éveil et la surprise seront au centre de cette séquence.


SÉQUENCE 1 :

Découverte du document

Durée  : 15 minutes environ



Production orale et écrite

Il s’agira ici de décrire un maximum la jaquette du film sans essayer de chercher à retrouver l’identité du personnage effacé. L’identité de ce personnage sera dévoilée lors de la découverte de la bande-annonce du film.

Quelle est la nature de ce document ?

De quel genre de film s’agit-il ? Pourquoi ?

Que voyez-vous ? Décrivez les personnages.

Comment sont-ils habillés ? Dans quel type d’occasion a-t-on l’habitude de porter ce genre de vêtements ?

Quel type de relation tous ces personnages peuvent-ils entretenir ? Pourquoi ?

Ici, le professeur pourra ouvrir un travail de révision sur le vocabulaire de la famille ainsi que sur les adjectifs possessifs (leurs filles, leurs gendres…)

Selon vous, qui sont les deux personnages assis ?

Comment apparaissent-ils ? Imaginez pourquoi.


 

SÉQUENCE 2 :

Les personnages
Durée :10 minutes de préparation et 10 minutes de mise en commun


Il s’agira de faire travailler les étudiants en binôme afin de maximiser leur temps de parole et de réflexion. Le professeur demandera alors aux étudiants d’imaginer ce que ces deux personnes pensent en remplissant les bulles.

 

Les étudiants exposeront ainsi leurs idées en justifiant.


Séquence 3 :

Le titre
Durée : 15 minutes



A partir des informations émises en première partie, il sera maintenant question d’imaginer (toujours par groupe de deux) le titre de ce film.

 


Les étudiants ne devront pas oublier qu’il s’agit d’un film comique et que le titre doit attirer les spectateurs.

 

 

Chaque groupe prendra 10 minutes pour imaginer son titre puis une mise en commun sera faite à l’oral.

 

 


Séquence 4 :

Le synopsis
Durée : 35 minutes

 


A partir de leur titre, les apprenants prendront maintenant soin de rédiger leur synopsis en attribuant aux personnages un nom, une identité culturelle, sociale ainsi qu’un trait de caractère.

Attention : un synopsis n’est pas un résumé, le professeur ne manquera pas d’expliciter aux étudiants qu’ils ne doivent pas dévoiler l’histoire aux futurs spectateurs mais leur donner envie de le découvrir par eux-mêmes en installant du suspens.

Ils liront ensuite le synopsis à l’ensemble de la classe.

Ce n’est qu’après cette activité que le professeur dévoilera à la classe l’affiche du film et son titre « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »


Le professeur demandera alors aux étudiants d’imaginer ce que peut signifier cette expression en leur proposant quelques utilisations contextualisées de cette expression.


Séquence 5 :

La bande-annonce
Durée : 20 minutes

 

 

Il s’agit ici de travailler à partir d’un autre support : la bande-annonce.
Voici quelques questions qui pourront être posées aux étudiants avant de passer à l’activité principale.



1) Que voyez-vous au début de la bande annonce : où sommes-nous ? Avec qui ?

2) Avec qui se marie la première fille ?

3) La deuxième ?

4) La troisième ?

5) Les parents semblent-ils heureux ?

6) Y-a-t-il beaucoup de monde au mariage ? Pourquoi ?

7) Que propose la mère de famille ?

8) Pourquoi les parents sont-ils contents que la dernière se marie ?


Le professeur arrêtera la bande annonce au moment de la rencontre entre le futur mari de la cadette et les parents de celle-ci en leur précisant qu’il s’agit de la rencontre : 1’15

Il demandera aux étudiants de décrire la scène : personnages, lieux. Ensuite, les étudiants devront imaginer le futur mari. Cette activité se fera librement, à l’oral.


Séquence 6 :

Production orale
Durée : 40 minutes

 

 

A la suite de toutes les hypothèses émises par les étudiants, ceux-ci devront se mettre par quatre et simuler un jeu de rôle



Ils se mettront alors dans la peau de la mère, du père, de la fille et du futur gendre en imaginant complètement son identité et le déroulement (positif ou non) de la rencontre.

Ce n’est qu’après ces jeux de rôle que le professeur relancera la bande annonce et laissera les étudiants réagir lorsqu’ils découvriront l’identité du futur gendre. Ainsi, une interaction pourra se créer au sujet des mariages, des métissages et de la xénophobie.


© Marjorie Lawniczak – Centre International d'Antibes