FICHE PEDAGOGIQUE :« Pas chez vous, pas dans la mer ».

 


a
  • Type de support : Affiche de sensibilisation
  • Niveau européen : A partir du A2.2

  • Source du document : Affiche de sensibilisation lancée par une ONG libanaise

  • Activité : Exploitation d’un document authentique comme élément déclencheur de parole. Il s’agit d’une fiche pédagogique axée sur la démarche pédagogique communicative et active à partir de laquelle les étudiants pourront exprimer leur opinion concernant le tourisme et la pollution de l’environnement.

  • Objectifs : Développer ses compétences lexicales concernant la maison, émettre des hypothèses à partir d’une image, décrire de façon détaillée une affiche en imaginant son objectif, créer un slogan sensibilisateur, simuler une interaction orale, exprimer son opinion en développant la compétence d’expression écrite.


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Il s’agit d’exploiter un document authentique sur lequel le professeur est intervenu en effaçant le slogan de l’affiche. Les premières activités permettront aux apprenants d’alimenter leurs connaissances lexicales en détaillant au maximum ce qu’ils voient et en émettant des hypothèses concernant l’objectif du document en question. L’exercice de création de slogan permettra ensuite de développer l’imagination des apprenants et de les placer au centre de leur apprentissage, totalement maîtres et actifs du processus. Quand bien même les activités sont principalement axées sur le développement de la compétence orale, une séquence dédiée à l’expression écrite vous est proposée à la fin de la fiche pédagogique afin de permettre aux apprenants d’exprimer leur opinion de façon individuelle.

 


Séquence 1:

Découverte de l’affiche et travail lexical
Durée : de 25 à 35 minutes


Dans un premier temps le professeur dévoile l’affiche préalablement modifiée aux élèves


 

Il leur demandera ensuite de décrire globalement cette image : Que voit-on ? Qui ? Que fait-il ? Avec quoi ?

Pour les étudiants de niveau A2, le professeur pourra en profiter pour revoir le lexique de la maison ou tout simplement de la pièce en question en fonction de la durée qu’il préfère accorder à cette première séquence. L’activité pourra se réaliser sous forme de remue-méninges.

Il est également possible de mettre en œuvre une activité pédagogique ludique à partir de ce vocabulaire dans le but de le mémoriser. Il s’agira alors de diviser la classe en sous-groupes et de leur demander de compléter la phrase : « Dans ma maison il y a… ». Le premier élève qui commence doit compléter le début de cette phrase en ajoutant un élément que l’on peut trouver dans une maison, et ce, ainsi de suite. Chaque élève prenant la parole doit faire répéter la phrase aux précédents en demandant : «  Qu’est-ce qu’il y a dans ta maison ? » Ce jeu de mémoire extrêmement amusant permettra aux apprenants d’étudier en se divertissant.

Remarque : cet exercice peut également permettre d’étudier les trois styles de formes interrogatives en alternant l’interrogation de style formel, standard ou familier.


Séquence 2:

Analyse de l’affiche

Durée de l’activité : 20 minutes environ


L’objectif de cette séquence est de découvrir la cible du document authentique. Le professeur guidera les étudiants en leur demandant d’analyser l’affiche de sensibilisation. Il pourra notamment leur poser ce type de questions :


Quelle est la nature de ce document ? Quel est son but ? Quel est l’objectif de cette affiche de sensibilisation ? Que dénonce-t-elle ?
Une fois que les élèves auront deviné de quoi il s’agit, le professeur pourra leur demander d’apporter des précisions en les interrogeant sur le type de pollution dont il est question ; pour ce faire, il les guidera vers la réponse, à savoir la pollution de la mer, en leur demandant par exemple pourquoi l’ONG a mis en scène un petit garçon prenant son bain.
Une fois que les apprenants auront tiré la conclusion qu’il s’agit d’une affiche de sensibilisation contre la pollution de la mer, le professeur pourra leur demander à quel moment de l’année nous pourrions rencontrer ce type d’affiche et pourquoi.

 


Séquence 3:

Interaction orale
Durée : de 20 à 30min


A partir d’ici une discussion peut être sollicitée par le professeur. On demandera aux élèves d’expliquer en quoi le tourisme peut polluer l’environnement et quelles pourraient être les solutions à envisager.

Voici plusieurs éléments de réponse qui m’ont été apportés lors de la mise en pratique de cette fiche avec mes étudiants : l’utilisation des avions pour voyager, le non-respect des paysages qui ne sont pas les nôtres, la construction d’hôtels, etc.

 


Séquence 4:

Création d’un slogan  
Durée : 15 minutes


N’ayant pas encore dévoilé l’affiche de sensibilisation dans son intégralité, les apprenants n’ont pas encore connaissance du slogan que le professeur a effacé. Ils devront alors l’imaginer.

Déroulement de l’activité : par groupe de deux, les étudiants consacreront 10 à 15 minutes à l’élaboration et la création du slogan qui pourrait accompagner cette affiche. Le professeur passera dans chaque groupe afin de leur apporter des éléments de correction notamment pour l’orthographe.

Ensuite, il demandera à chaque groupe de lire leur slogan aux autres et écrira chacun de ces slogans au tableau afin que la classe puisse procéder à un vote, celui du meilleur slogan.

C’est uniquement à la fin de cette activité que le professeur montrera au groupe l’affiche et son slogan :



Séquence 5:

Jeux de rôle  
Durée : 10 minutes de préparation et 5 minutes de dialogue pour chaque groupe.


Le professeur aura préalablement imaginé plusieurs situations de communication, il les distribuera sous forme de cartes et les apprenants, par binôme,  devront imaginer un dialogue à partir de la situation en question. Le professeur pourrait aussi procéder à un tirage au sort.  Il serait préférable d’imaginer des situations insolites qui pourront amuser les apprenants.

 

Exemple de situations :

  • Vous vous promenez et vous apercevez un homme en train de jeter sa télévision dans un lac, vous l’interpellez.
  • Vous vous rendez à l’école ou au travail en voiture au lieu de prendre les transports en commun, votre compagnon ou collègue n’est pas d’accord avec vous
  • Vous faites du camping sauvage dans une réserve naturelle, le garde forestier vous interpelle.

 

Remarque : les situations pourraient également être inventées par les élèves eux-mêmes.



Séquence 6:

Production écrite   
Durée : 60 minutes


Afin de permettre aux étudiants de réutiliser leurs acquis et d’exprimer leur opinion de manière individuelle, le professeur pourra proposer deux sujets au choix :

 

Exemple de situations :

  • Exprimez votre opinion sur ce thème : « Le respect de l’environnement est une question d’éducation »
  • Les dirigeants d’un groupe environnemental de votre région sont à la recherche de personnes pour l’écriture d’un texte argumentatif à l’occasion d’une exposition sur la responsabilité des hommes en matière de protection de la planète. Ces dirigeants souhaitent que vous, jeunes et adultes de demain, vous vous prononciez sur la question afin de connaître votre opinion sur le sort de notre planète. Vous pouvez prendre appui sur la citation de Nicolas Hulot extraite de la revue Ma planète:  

 

« L’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux »

 

Réagissez en expliquant cette citation et en apportant les justifications et arguments nécessaires au développement de celle-ci ; n’oubliez pas d’utiliser les éléments nécessaires à l’argumentation et à l’expression de l’opinion (selon moi…)



© Marjorie Lawniczak – Centre International d'Antibes


 

L'édito du mois

Édito Juin 2016

Pour notre dernier édito, avant la saison estivale durant laquelle nous interrompons la parution de notre magazine Français-et-vous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce printemps fort trouble, tant sur le plan météorologique que politique et social… Mais l’été arrive et son cortège d’événements culturels et artistiques pour nous distraire de cette morosité ambiante !


Lire