Fiche FLE

L’image de la femme à travers la publicité (deuxième partie)

Les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés de la femme à travers la publicité. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de la femme dans nos sociétés à travers la publicité d’hier à aujourd’hui.

Suivant une démarche pédagogique interculturelle, ce dossier doit amener les apprenants à s’ouvrir aux autres cultures et visions du monde en essayant de comprendre les stéréotypes véhiculés dans nos sociétés ; réflexion interculturelle s

 

FICHE PEDAGOGIQUE : L’image de la femme à travers la publicité (deuxième partie)

 


a
  • Type de support :Un extrait de bande dessinée, plusieurs affiches et spots publicitaires, un reportage
  • Niveau européen : De B1 à B2
  • Source du document : Une bande dessinée de Reiser, une publicité des années 50 et plusieurs spots publicitaires pour des marques telles que Bledina, Cuisine + ou encore Citroën.

  • Activité : Les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés de la femme à travers la publicité. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de la femme dans nos sociétés à travers la publicité d’hier à aujourd’hui.

  • Objectifs : Suivant une démarche pédagogique interculturelle, ce dossier doit amener les apprenants à s’ouvrir aux autres cultures et visions du monde en essayant de comprendre les stéréotypes véhiculés dans nos sociétés ; réflexion interculturelle sur l’image dégradante de la femme véhiculée dans les publicités en général ; développer une attitude ouverte et réflexive concernant les autres visions du monde ; apprendre à confronter des idées et des jugements ; développer des connaissances sur le statut de la femme en France ; établir des comparaisons avec d’autres cultures à travers différents spots publicitaires ; savoir repérer un stéréotype ; exprimer son opinion ; utiliser l’opposition et la concession ; interagir.


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous travaillerons à partir de plusieurs publicités dévoilant une image stéréotypée de la femme. Ainsi, de l’image de la femme-ménagère, à la femme-objet en passant par l’image de la femme-mère, tous nos documents permettront aux élèves d’adopter une attitude réflexive. Les affiches et spots seront finement analysés par les étudiants afin qu’une réelle interaction puisse se créer. L’objectif est de faire évoluer les stéréotypes des étudiants et de leur faire prendre conscience des similitudes entre nos sociétés afin de développer leur compétence interculturelle.

 


Séquence 1:

Mise en route et découverte du thème
Durée : environ 30 minutes en fonction du temps que le professeur préfère accorder à cette première séquence.


  • Le professeur pourra utiliser la bande dessinée de Reiser comme document déclencheur. En effet, cette bande dessinée offre une représentation visuelle et explicite de l’image d’une femme débordée et, qui plus est, mariée à un machiste ne l’aidant absolument pas. Les élèves devront alors décrire la bande dessinée en détaillant chaque vignette afin que le professeur puisse apporter le vocabulaire manquant au fur et à mesure. Après avoir écouté la réaction des élèves, on pourra leur demander si cette image de la femme au foyer est la même dans leur pays (remarque : par le biais de cette bande dessinée, plusieurs points grammaticaux peuvent être traités en fonction du niveau de la classe comme par exemple la forme « après avoir + participe passé »).

 


Séquence 2:

Durée : de 20 à 30 minutes

 

  • > Le professeur placardera cette première affiche publicitaire :



    A partir de cette image des années 50, les apprenants pourront exprimer leur vision de la femme, son rôle au sein de la famille, selon leur personnalité et leur culture. Ils auront, au préalable, relevé les stéréotypes et l’image de la femme qu’évoque une telle publicité.
  • Voici les questions que le professeur peut poser :

    1) Quel est le type de document? Décrivez-le.

    2) Quel est le produit dont il est question ?

    3) A qui s'adresse cette publicité?

    4) A qui est destiné le produit?
    (Leur faire remarquer que la publicité ne s’adresse pas à la femme mais au mari)

    5) Quels sont les éléments qui invitent le consommateur à acheter ce produit? Quels sont les différents procédés qui poussent à l'achat ?
    (Le professeur peut guider les élèves en leur demandant d’analyser la phrase « Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez-lui une super cocotte» avec l’impératif, l’adjectif «super», l’appellation «Monsieur» soutenue par le pronom tonique «vous» permet de s’adresser directement à chaque homme et ainsi de cibler tout le monde de manière singulière ou encore d’observer l’image et l’expression du visage de la femme.)

    6) A qui ce « Monsieur » doit-il offrir ce produit ? Par le biais de quel élément linguistique le destinataire du produit apparaît-il ? (Le pronom « lui » substitue « votre femme » : on pourrait alors demander aux élèves qui est mis en valeur dans cette phrase et pourquoi. Dans un esprit interculturel, le professeur pourrait suggérer aux élèves de reformuler cette phrase en commençant par le destinataire supposé du produit « Madame… ». Dans la reformulation de la phrase, les élèves feront certainement jaillir un nouveau stéréotype qui développera finalement la même image stéréotypée que le slogan de base. On pourra alors montrer aux apprenants que leur phrase est également stéréotypée et ils pourront réfléchir à l’image de la femme et de l’homme dans de tels slogans publicitaires.)
  • Ensuite, le professeur peut lancer une discussion et une réflexion avec des questions du type : Quelle image de la femme est véhiculée dans cette publicité ? Quelle image de l’homme ? L’image de la femme-ménagère existe-t-elle dans votre pays ? Est-ce que l’homme cuisine dans votre pays ? Dans votre famille ? Quelle est l’image que vous vous faites d’une femme ? Quel est son rôle dans la société ? Au sein de la famille ?



 

Séquence 3:

Découverte de quatre spots publicitaires

Durée : de 30 à 50 minutes en fonction du temps accordé aux monologues


  • Afin de créer un lien entre la première séquence et la deuxième, le professeur peut continuer à questionner les élèves à propos de l’évolution de cette image de la femme-ménagère : Cette image existe-t-elle encore de nos jours? A-t-elle évolué? Quels sont les changements concernant l’activité des femmes depuis les années 50 ? (Cette question peut également être abordée sous forme de travail à la maison et d’exposé)
  • Analyse du spot publicitaire de Cuisine Plus :
    Lien 1 - Lien 2

    Le professeur demandera aux élèves de visionner ces deux spots et de relever leurs points communs et leurs différences. Quelle image donne-t-on du destinataire dans ces publicités ? Observe-t-on une évolution ou un changement quelconque entre ces spots et l’affiche vue précédemment ? (Afin de fixer leur apprentissage grammatical et de réutiliser en contexte certains points vus en amont, le professeur pourra demander aux élèves d’utiliser l’expression de l’opposition et de la concession : « bien que », « même si », « toutefois » etc.)
  • Analyse du spot de Bledina :
    Décrivez ce spot : quelles sont les images que vous pouvez voir ? Les différentes femmes ? Leurs activités ? Quelles sont les émotions que dégage cette publicité ? Quel est le produit dont il est question ? Quel est le destinataire du produit ? Quel est le stéréotype véhiculé par cette publicité ?

    Tâche d’expression orale sans préparation: « Mettez-vous dans la peau d'une de ces mamans et expliquez le déroulement de votre journée : vos activités, votre manière d'éduquer votre enfant et la place de votre mari ou conjoint au quotidien etc. » (Selon l’effectif de la classe, le professeur peut choisir de créer un contexte dynamique en leur demandant de simuler une réunion entre mamans par exemple).
  • Analyse du spot de Citroën : la femme-objet
    Dans une démarche interculturelle, il sera intéressant de laisser chaque apprenant réagir et de les pousser à développer leurs ressentis et leurs jugements concernant cette publicité afin de créer une réelle interaction entre eux.

    Questions possibles autour de la vidéo : Quelle est l’attitude de la femme ? Son style vestimentaire ? L’atmosphère générale de la vidéo ? A quel objet cette femme est-elle substituée ? A votre avis pourquoi a-t-on choisi de mettre en scène une femme dans cette publicité ? Pensez-vous que ce soit efficace pour la vente ? Quelle image de la femme est suggérée dans ce spot ? Cette image de la femme-objet existe-t-elle chez vous ?

    Le professeur pourra ensuite donner un travail à faire à la maison, individuellement ou en groupe : les élèves devront rechercher d’autres publicités mettant en œuvre des stéréotypes, ils classeront leurs spots selon le thème (femme-ménagère, femme-mère, femme-objet etc.) Ils pourront rechercher des spots français et faire la comparaison avec d’autres spots de leur pays afin de mettre en évidence les similitudes présentes entre les sociétés à propos de l’image de la femme.

Isa -
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa -
D - Ben! Chez toi !
I -
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I -
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I -
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I -
D- Comment ça, t'as pas envie ?
I -
D - Tu m'aimes plus...
I -
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I -
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I -
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I -
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I


EXPLICATIONS DE CETTE SCENE DU FILM LA CRISE (1992)

Le film de Coline Serreau qui fut la réalisatrice de Trois hommes et un couffin (1986), suit Victor (Vincent Lindon) qui le même jour apprend qu’il a été licencié et que sa femme l’a quitté. Sous le choc, il essaie de trouver une oreille attentive pour se confier. Le film est une succession de rencontres avec amis, ou proches de Victor mais chacun est accaparé par ses propres problèmes ou difficultés et personne n’est disposé à l’écouter. Personne sauf Michel le SDF (Patrick Timsit qui apparaît à la fin de la séquence) qui le suit partout et partage avec lui quelques bières.


Isa (Zabou Breitman) est la sœur à qui Victor (suivi par Michel) rend visite. Il essaie aussi de trouver du réconfort auprès d’elle mais on réalise rapidement qu’Isa a également quelques soucis lorsqu’apparaît Didier (Didier Flamand). En écoutant les raisons qui poussent sa sœur à ne pas accepter de vivre avec Didier, Victor saisit pourquoi sa femme l’a quitté.
Avec l’ensemble de ces scènes-sketchs de La Crise, Coline Serreau démontre une capacité surprenante à saisir l’air du temps, les préoccupations, les motivations, les valeurs qui expliquent nombre de comportements en cette fin de XXème siècle.


LA DEMANDE EN MARIAGE

Isa - Qu'est-ce que tu fais là ?
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa - Tu t'installes où ?
D - Ben! Chez toi !
I - Mais enfin Didier, il est 3h du matin !
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I - Mais qu'est-ce qui te prend ?
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I - Comment LE GRAND SAUT ? QUEL GRAND SAUT ? Ca ne va pas la tête ?
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I - Mais j'ai pas envie que tu viennes habiter chez moi, moi !
D- Comment ça t'as pas envie ?
I - Mais non j'ai pas envie... J'ai pas tellement la place d'abord.
D - Tu m'aimes plus...
I - Mais si je t'aime, énormément même mais c'est pas pour ça que ...
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I - Mais non j'ai pas envie du tout !
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I - De tout, de rien... je ne sais pas moi... T'as toujours faim quand je fais un régime... Tu te rases pendant des heures et tu nettoies pas le lavabo... J'ai pas la place pour une grosse machine à laver... Ton copain Stéphane, je le trouve lourd, lourd, je ne veux pas qu'il vienne chez moi regarder le foot en bouffant toutes mes cacahouètes... Ben voilà, plein de trucs...
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I - Et bien tu vois ! Je t'aime mais Stéphane il me reste en travers du gosier.
En plus je viens juste de me faire construire une nouvelle bibliothèque je peux enfin caser toutes mes affaires...
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I - Non mais tu te crois où là ?


Isa - Le problème est que je ne veux pas d’un mec étiaffé sur le canapé et qui baille en me disant : « Qu’est-ce qu’il y a à bouffer ce soir ? »
Je veux pas qu’on me dise : «  Tiens, toi qui repasse si bien les chemises … ! »
Je ne veux pas acheter la nouvelle BMW qui est fabuleuse et on paiera les traites ensemble…
Je ne veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si je t’ai bien donné les cachets contre la grippe…
Je ne veux pas de tes chaussettes sales dans mon panier à linge…
Je ne veux pas nettoyer la cuisine pendant 3 heures le jour où tu auras décidé de faire une paella pour tes collègues du bureau…
Je ne veux pas te demander si tu es d’accord pour regarder le film au lieu du sport JE NE VEUX PAS ! JE NE VEUX PAS !


TA VIE C’EST TA VIE, MA VIE C’EST MA VIE !
* * * * *


d. un objet important


Une lettre Un vieux vélo
Une boîte Un sac

Les élèves doivent choisir un élément qui va avoir une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire.


e. un événement


Une rencontreUne disparition
Un départUn retour

Il s'agit, ici, d'un fait qui va jouer un rôle plus ou moins important dans l'histoire qui va être élaborée.


f. l'époque


1420 1921
20122058

Toute histoire doit être située dans le temps. Ici, quatre époques sont proposées aux étudiants. A eux de se déterminer.


g. un animal


Un oiseau Un singe
Une souris Un chien

Les élèves choisissent un animal qui va intervenir à un moment de l'histoire. Son apparition peut être extrêmement brève ou régulière. Son rôle plus ou moins important.


h. le (ou les) mot(s) le(s) plus approprié(s) pour caractériser cette histoire


amitié amour
solidarité vengeance

Il s'agit de donner une tonalité générale à l'histoire à travers l'un de ces quatre mots.


Le groupe des verbes


Sonner


Se lamenter


Verser


Fleurir


Reprendre


S’offenser

Le groupe des substantifs


Larme


Roses


Personne


Armes


Cœur


Alarme

Mots obligatoires


Sang                                            Il était une fois                                                    Tant pis                             

Enfants                                                   Mélancolie                                      Bois                                      Haine

Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie

Alain SOUCHON – Parachute doré - 2008


Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l'usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut !


© Marjorie LAWNICZAK – Centre International d'Antibes