Fiche FLE

Exploitation d’un extrait de film: La Crise de Colline Serreau (1992)

Faire travailler les élèves dans l’élaboration d’un dialogue en tenant compte d’une partie qui sert de contrainte. Introduire une réflexion sur un thème de société : la vie en couple, le mariage, l’émancipation de la femme...

Faire travailler les élèves dans l’élaboration d’un dialogue en tenant compte d’une partie qui sert de contrainte. Introduire une réflexion sur un thème de société : la vie en couple, le mariage, l’émancipation de la femme...

 

FICHE PEDAGOGIQUE : Exploitation d’un extrait de film

 


a
  • Document : Extrait du film La Crise de Coline Serreau : La demande en mariage. Voir également la présentation sur Allociné.
  • Niveau européen : A partir de B1. Elèves de lycée.
  • Source du document: L’extraitse trouve sur Youtube
  • Durée de l'activité : Une activité assez courte qui peut se faire en 30 minutes (voir description).

  • Activité: Travail qui, dans un premier temps concerne l’écrit et lie la CE à l’EE pour ensuite devenir un exercice oral, à travers une petite scène qui peut être jouée en classe. Cette activité peut avoir comme prolongement une réflexion sur le statut de la femme dans notre société.

    • Objectifs: Faire travailler les élèves dans l’élaboration d’un dialogue en tenant compte d’une partie qui sert de contrainte. Introduire une réflexion sur un thème de société : la vie en couple, le mariage, l’émancipation de la femme dans notre société, l’individualisme…


DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous allons à nouveau nous inspirer d’une technique d’atelier d’écriture. Dans la gestion de l’exploitation de notre support, nous allons suivre une règle de la pédagogie active qui exige que nous nous abstenions d’annoncer à la classe que le travail que nous entamons concerne le support cible, en l’occurrence, une œuvre cinématographique. L’extrait en question sera visionné à l’issue du travail et, la surprise générée, devra apporter un plus et avoir une conséquence positive sur l’atmosphère de travail.


Séquence 1:

La classe est divisée en binômes
Durée :15 / 20 minutes

 

a) Le professeur présente l’activité. Il distribue à chacun ce dialogue entre Didier et Isa qui ne comporte que les interventions d’Isabelle. Nous nous serons également abstenus de donner un titre au dialogue. La tâche sera donc d’imaginer ce que Didier peut dire et qui justifie la réponse d’Isabelle.


b) Bien entendu, il s’agit, dans un premier temps, avant de se lancer dans la création du dialogue qui revient à Didier, de lire, une par une, toutes les interventions d’Isa et d’explorer ainsi les difficultés lexicales contenues dans ses paroles. 


c) Après cette étape obligatoire, l’enseignant s’assurera que tout le monde a une idée assez claire de la situation (il est 3h00 du matin, Didier arrive avec ses affaires et manifestement, il a l’intention de s’installer chez Isa qui proteste et n’accepte pas qu’il vienne vivre chez elle). Il s’agira, pour chaque binôme, de créer la partie du dialogue qui revient à Didier. L’enseignant passera de groupe en groupe pour s’enquérir de l’avancée du travail et apporter son aide, ce qui lui aura permis de choisir, parmi ceux créés, les deux ou trois dialogues qui pourront être joués au cours de la séquence 2. (Ce travail de création peut être fait hors classe et corrigé lors de la séance suivante)

 



Séquence 2 :

On passe à la petite scène de théâtre
Durée
: 10 minutes.


a) Auparavant l’enseignant demande que l’on imagine exactement la scène. Où est Didier ? Où était Isa ? Présentation de Didier : âge, description physique, comment est-il au moment où commence le dialogue (sentiments, état d’esprit…), vient-il seul ? A-t-il apporté quelque chose ? Même questionnement au sujet d’Isa.


b) Pour jouer la saynète,  soit l’enseignant demande aux volontaires de le faire, soit il choisit les binômes.


c) Chaque jeu de rôle est commenté.

 

Note : Bien entendu, ce travail pourrait être fait à partir des seules tirades de Didier.

 

 

Séquence 3 :

« La vraie scène sur Youtube »

Durée : 5 à 10 minutes

 

a) Travail de compréhension écrite. On passe d’abord par le vrai dialogue sur support papier qui, soit ne contient que la partie sur laquelle a porté le travail, soit qui se poursuit jusqu’à « Ta vie c’est ta vie, ma vie c’est ma vie ! ». L’enseignant n’aura toujours pas annoncé qu’il s’agit d’une scène d’un film. Une fois ce travail de découverte fait, on passera au film.


b) L’enseignant annonce, alors, que l’on va visionner cette scène visible sur Youtube. Dans un premier temps, on s’arrêtera soit au moment de la réplique d’Isa : « Mais tu te crois où là ? » ou bien l’on continuera jusqu’à « Ta vie c’est ta vie ma vie c’est ma vie ». Bien sûr on poursuivra après jusqu’à la fin de cet extrait présent sur Youtube et qui demande des explications (voir à la fin).

La scène sur Youtube


c) On demande alors aux élèves leurs commentaires et leurs observations par rapport à la façon dont eux auraient imaginé la scène.

 

 

Séquence 4 :

Et après ? Pistes et Questions de réflexion pour un débat
Durée : 15 à 30 minutes


EXPLICATIONS DE CETTE SCENE DU FILM LA CRISE (1992)


a) Sur Isa et sur Didier. On peut demander à la classe, à nouveau distribuée, en binômes de s’intéresser à l’un ou l’autre des deux personnages et de l’analyser.


b) Réflexion sur la vie de couple. Comment Isa et Didier voient leur relation ? C’est quoi vivre à deux pour eux ? Pourquoi Isa ne veut pas que Didier s’installe chez elle ? Quels sont ses arguments ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord plutôt avec Didier ou avec Isa ?


c) La question du mariage. Didier avoue avoir été égoïste mais, face aux premières hésitations d’Isa, il pense sortir l’argument de poids qui va les vaincre : « Tu veux qu’on se marie ? ».  Les statistiques montrent que le mariage est un acte moins  privilégié aujourd’hui par les couples. Comment l’explique-t-on ?

 

d) Question plus délicate : La France a été mobilisée pendant ces derniers mois par le mariage homosexuel. Comment peut-on expliquer cette effervescence autour de cette question alors
même que le mariage est en déclin chez les couples hétérosexuels ?

 

Isa - Qu'est-ce que tu fais là ?

Didier

Isa - Tu t'installes où ?

Didier

Isa  - Mais enfin Didier il est 3h du matin !

Didier

Isa - Mais qu'est-ce qui te prend ?

Didier

Isa - Comment LE GRAND SAUT ?  QUEL GRAND SAUT ? Ça ne va pas la tête ?

Didier -

Isa - Mais j'ai pas envie que tu viennes habiter chez moi, moi !

Didier-

Isa - Mais non j'ai pas envie... J'ai pas tellement la place d'abord .

Didier

Isa - Mais si je t'aime, énormément même mais c'est pas pour ça que ...

Didier

Isa - Mais non j'ai pas envie du tout !

Didier -

Isa - De tout, de rien, je ne sais pas moi... T'as toujours faim quand je fais un régime... Tu te rases pendant des heures et tu nettoies pas le lavabo... J'ai pas la place pour une grosse machine à laver... Ton copain Stéphane, je le trouve lourd, lourd, je ne veux pas qu'il vienne chez moi regarder le foot en bouffant toutes mes cacahouètes... Ben voilà, plein de trucs...

Didier

Isa - Et bien tu vois ! Je t'aime mais Stéphane il me reste en travers du gosier.
En plus je viens juste de me faire construire une nouvelle bibliothèque je peux enfin caser toutes mes affaires...
Didier -

Isa - Non mais tu te crois où là ?


Isa -
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa -
D - Ben! Chez toi !
I -
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I -
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I -
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I -
D- Comment ça, t'as pas envie ?
I -
D - Tu m'aimes plus...
I -
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I -
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I -
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I -
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I


EXPLICATIONS DE CETTE SCENE DU FILM LA CRISE (1992)

Le film de Coline Serreau qui fut la réalisatrice de Trois hommes et un couffin (1986), suit Victor (Vincent Lindon) qui le même jour apprend qu’il a été licencié et que sa femme l’a quitté. Sous le choc, il essaie de trouver une oreille attentive pour se confier. Le film est une succession de rencontres avec amis, ou proches de Victor mais chacun est accaparé par ses propres problèmes ou difficultés et personne n’est disposé à l’écouter. Personne sauf Michel le SDF (Patrick Timsit qui apparaît à la fin de la séquence) qui le suit partout et partage avec lui quelques bières.


Isa (Zabou Breitman) est la sœur à qui Victor (suivi par Michel) rend visite. Il essaie aussi de trouver du réconfort auprès d’elle mais on réalise rapidement qu’Isa a également quelques soucis lorsqu’apparaît Didier (Didier Flamand). En écoutant les raisons qui poussent sa sœur à ne pas accepter de vivre avec Didier, Victor saisit pourquoi sa femme l’a quitté.
Avec l’ensemble de ces scènes-sketchs de La Crise, Coline Serreau démontre une capacité surprenante à saisir l’air du temps, les préoccupations, les motivations, les valeurs qui expliquent nombre de comportements en cette fin de XXème siècle.  


LA DEMANDE EN MARIAGE

Isa - Qu'est-ce que tu fais là ?
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa - Tu t'installes où ?
D - Ben! Chez toi !
I - Mais enfin Didier, il est 3h du matin !
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I - Mais qu'est-ce qui te prend ?
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I - Comment LE GRAND SAUT ?  QUEL GRAND SAUT ? Ca ne va pas la tête ?
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I - Mais j'ai pas envie que tu viennes habiter chez moi, moi !
D- Comment ça t'as pas envie ?
I - Mais non j'ai pas envie... J'ai pas tellement la place d'abord.
D - Tu m'aimes plus...
I - Mais si je t'aime, énormément même mais c'est pas pour ça que ...
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I - Mais non j'ai pas envie du tout !
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I - De tout, de rien... je ne sais pas moi... T'as toujours faim quand je fais un régime... Tu te rases pendant des heures et tu nettoies pas le lavabo... J'ai pas la place pour une grosse machine à laver... Ton copain Stéphane, je le trouve lourd, lourd, je ne veux pas qu'il vienne chez moi regarder le foot en bouffant toutes mes cacahouètes... Ben voilà, plein de trucs...
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I - Et bien tu vois ! Je t'aime mais Stéphane il me reste en travers du gosier.
En plus je viens juste de me faire construire une nouvelle bibliothèque je peux enfin caser toutes mes affaires...
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I - Non mais tu te crois où là ?


Isa - Le problème est que je ne veux pas d’un mec étiaffé sur le canapé et  qui baille en me disant : « Qu’est-ce qu’il y a à bouffer ce soir ? »
Je veux pas qu’on me dise : «  Tiens, toi qui repasse si bien les chemises … ! »
Je ne veux pas acheter la nouvelle BMW qui est fabuleuse et on paiera les traites ensemble…
Je ne veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si je t’ai bien donné les cachets contre la grippe…
Je ne veux pas de tes chaussettes sales dans mon panier à linge…
Je ne veux pas nettoyer la cuisine pendant 3 heures le jour où tu auras décidé de faire une paella pour tes collègues du bureau…
Je ne veux pas te demander si tu es d’accord pour regarder le film au lieu du sport  JE NE VEUX PAS ! JE NE VEUX PAS !


TA VIE C’EST TA VIE, MA VIE C’EST MA VIE !
*  *  *  *  *


d. un objet important


Une lettre Un vieux vélo
Une boîte Un sac

Les élèves doivent choisir un élément qui va avoir une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire.


e. un événement


Une rencontreUne disparition
Un départUn retour

Il s'agit, ici, d'un fait qui va jouer un rôle plus ou moins important dans l'histoire qui va être élaborée.


f. l'époque


1420 1921
20122058

Toute histoire doit être située dans le temps. Ici, quatre époques sont proposées aux étudiants. A eux de se déterminer.


g. un animal


Un oiseau Un singe
Une souris Un chien

Les élèves choisissent un animal qui va intervenir à un moment de l'histoire. Son apparition peut être extrêmement brève ou régulière. Son rôle plus ou moins important.


h. le (ou les) mot(s) le(s) plus approprié(s) pour caractériser cette histoire


amitié amour
solidarité vengeance

Il s'agit de donner une tonalité générale à l'histoire à travers l'un de ces quatre mots.


Le groupe des verbes


Sonner


Se lamenter


Verser


Fleurir


Reprendre


S’offenser

Le groupe des substantifs


Larme


Roses


Personne


Armes


Cœur


Alarme

Mots obligatoires


Sang                                            Il était une fois                                                    Tant pis                             

Enfants                                                   Mélancolie                                      Bois                                      Haine

Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie

Alain SOUCHON – Parachute doré - 2008


Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l'usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut !


© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes