FICHE PEDAGOGIQUE : Exploitation de la chanson de Mika : Elle me dit


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  • Document : Chanson Elle me dit de Mika

  • Niveau européen : A partir du niveau B1
  • Source du document: Album de Mika, 1er juillet 2011, premier single en français, Universal Music France
  • Durée de l'activité : 1 heure/1h30


  • Objectifs: Encourager l'implication des élèves et éveiller leur curiosité.

    Déclencher la production écrite/orale grâce à un fil conducteur puis les orienter vers la discussion sur un thème : les jeunes dans notre société actuelle.

    Prolongement de l'activité avec une exploitation grammaticale et, si possible, des jeux de rôle.
  • Points de grammaire : Le style indirect présent et passé.

  • Jeux de rôle : Mise en situation pour exprimer le reproche, la plainte, le désaccord : les conflits parents-enfants



DEMARCHE METHODOLOGIQUE

L'enseignant s'abstiendra d'annoncer que le travail qui va être entrepris aboutira à l'étude d'une chanson. Trois séquences amèneront progressivement les apprenants à l'exploitation du support : En premier lieu, un travail de découverte d'extraits préalablement sélectionnés par le professeur. Les productions écrites puis orales des apprenants, en deuxième étape, serviront pour la dernière phase de l'activité : l'application d'un point de grammaire. L'exercice pourra se prolonger avec des jeux de rôle s'il reste encore du temps.

 

 

SEQUENCE 1 :

20 minutes

 

Début du travail : la classe est divisée en plusieurs groupes composés de 2 personnes. L'enseignant lance l'activité en distribuant les différents couplets à travailler qu'il aura découpés.
Chaque binôme travaillera durant quelques minutes son argumentation. Il devra se demander à qui ce message s'adresse, repérer le public ciblé et les problèmes qui sont soulevés, voire même deviner le thème sous-jacent.


  • Premier élément : Groupe 1 : « ne t'enferme pas dans la chambre, vas-y secoue-toi et danse, dis-moi c'est quoi ton problème ? »
  • Deuxième élément : Groupe 2 : « t'es trop nul, sors un peu de ta bulle. Tu fais n'importe quoi, on dirait que t'aimes ça »
  • Troisième élément : Groupe 3 : « fais comme les autres garçons, va taper dans un ballon, tu deviendras populaire. Qu'est-ce que tu fous sur internet. Regarde le temps que tu perds »
  • Quatrième élément : Groupe 4 : « pourquoi tu te plains tout le temps ? On dirait que t'as huit ans. C'est pas comme ça que tu vas plaire. Un jour, je ne serai plus là »
  • Cinquième élément : Groupe 5 : « T'as pas encore des cheveux blancs, mais t'auras bientôt 30 ans, faudrait que tu te réveilles. Tu es toujours un enfant, tu ne seras jamais grand, et moi je suis déjà vieille »
  • Sixième élément : Groupe 6 : « regarde un peu tes amis, qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie, y'a de quoi se foutre en l'air. Oui, un jour, tu me tueras »


SEQUENCE 2 :

Une fois ce travail de réflexion et de préparation terminé, chaque groupe en révèlera le contenu à toute la classe. Les commentaires qui s'en suivront introduiront la production orale axée sur la situation de la jeunesse en France et, à travers une démarche comparative, dans d'autres pays.


SEQUENCE 3 :

30 minutes.


On travaillera en production orale sur un thème actuel de société : la situation des jeunes.


  • Les jeunes et le travail, le chômage, les difficultés quant au choix des études, les longues études qui ne leur permettront pas toujours de faire le métier en relation avec leurs diplômes.
  • Les jeunes et la technologie : addiction à l'ordinateur.
  • Les jeunes qui demeurent chez leurs parents plus longtemps, et les conflits qui en découlent. On pourrait ici faire un parallèle avec le film « Tanguy » qui illustre bien la situation actuelle (Voir la scène qui correspond à la discussion des parents dans la voiture durant laquelle ils tombent d'accord sur l'appréciation de la situation : « il faut
    qu'il parte ! » et se demandent comment y parvenir.

SEQUENCE 4 :

20 minutes


Ecoute de la chanson
Cette écoute peut être associée à un petit exercice de repérage : au moment où les membres de chaque groupe reconnaissent le passage qui leur correspond, ils doivent lever la main pour signaler qu'ils viennent de le repérer.
Suite à la découverte de la chanson, l'enseignant pourra l'utiliser pour une mise en pratique de la grammaire à l'oral.

 

Points de grammaire à travailler : le style indirect présent et passé
Si le niveau de la classe le permet, demander à chaque groupe de lire ses cartes qu'un autre groupe devra rapporter au style indirect passé en commençant par : « elle lui dit que... » Bien entendu, le point grammatical aura été travaillé en amont.
Pour aller plus loin dans la pratique orale, on pourrait travailler une mise en situation en demandant aux élèves de préparer des dialogues.
S'il reste du temps, on pourrait prolonger l'activité en demandant aux apprenants de créer des dialogues.

 

Jeux de rôle :
Travail sur l'expression de la plainte, du reproche du désaccord entre parents et enfants. Comme dans la chanson, il y a du vocabulaire familier, on pourrait le réutiliser pour qu'ils créent des dialogues.




    Dialogue 1 :


  • « Je viens chercher ……………par rapport aux… - ……….. ! - …Assedic.
  • Comment vous vivez l'idée d………? Ça ne vous gêne pas de … sur le dos des autres ?
  • Ça va, merci, et vous ?
  • Vous pensez que vous serez quand même capable………….?
  • Vous en avez de…………….! - J'en ai tellement que je suis prêt à vous …………..pendant un mois ! Je parie que vous ne tiendrez pas…………….!
  • C'est un truc de …….ça ! - Non, mais, vous avez fini de jouer, là ?
  • Et, mais en fait, vous …………….là ? Et…….., elle est où là ?
  • Non, ça c'est des bas de contentions et si je ne les mets pas, je risque de……………… !
  • Moi je ne vais pas vous mettre des bas, hein ! Même pour vous ! Vaut mieux vous évanouir !....................., à un moment donné, faut… On dit : non, on ne les met pas, faut, heu là ! Voilà, c'est bon comme ça !
  • Attends !
  • Hé, hé, héhéhé !
  • Bon appétit.
  • Et, s'il vous plait, oh ! Hé ! Hé, héhé ! »

  • Dialogue 2 :


  • « C'est qui…………? Autour de toi, tout le monde s'inquiète !
  • Tu ne dois pas laisser rentrer n'importe qui chez toi ! Surtout dans ton état !
  • Dites-moi, vous n'avez pas…………………….?
  • Vous voulez …………c'est ça ? Et on va où ?
  • ……………….. un peu. - Ça y est, les voilà ! Cent €uros que je les mets dans le vent !
  • Tenu ! »



    Dialogue 1 :


  • « Je viens chercher mon papier, par rapport aux…
  • Entrez !
  • Assedic.
  • Comment vous vivez l'idée d'être un assisté ? Ça ne vous gêne pas de vivre sur le dos des autres ?
  • Ça va, merci, et vous ?
  • Vous pensez que vous serez quand même capable de travailler ?
  • Vous en avez de l'humour !
  • J'en ai tellement que je suis prêt à vous prendre à l'essai pendant un mois ! Je parie que vous ne tiendrez pas deux semaines !
  • C'est un truc de ouf ça !
  • Non, mais, vous avez fini de jouer, là ?
  • Et, mais en fait, vous sentez rien du tout là ? Et la jupe, elle est où là ?
  • Non, ça c'est des bas de contentions et si je ne les mets pas, je risque de m'évanouir !
  • Moi je ne vais pas vous mettre des bas, hein ! Même pour vous ! Vaut mieux vous évanouir ! Franchement, à un moment donné, faut… On dit : non, on ne les met pas, faut, heu là ! Voilà, c'est bon comme ça !
  • Attends !
  • Hé, hé, héhéhé !
  • Bon appétit.
  • Et, s'il vous plait, oh ! Hé ! Hé, héhé ! »

  • Dialogue 2 :


  • « C'est qui ce type ? Autour de toi, tout le monde s'inquiète ! Tu ne dois pas laisser rentrer n'importe qui chez toi ! Surtout dans ton état !
  • Dites-moi, vous n'avez pas envie de prendre le large ?
  • Vous voulez vous barrer, c'est ça ? Et on va où ?
  • Respirer un peu.
  • Ça y est, les voilà ! Cent €uros que je les mets dans le vent !
  • Tenu ! »

Liste des mots à placer dans les dialogues


VERBES NOMS DIVERS
1 RESPIRER A LA JUPE F FRANCHEMENT
2 TRAVAILLER B HUMOUR G OUF
3 M'EVANOUIR C CE TYPE  
4 VIVRE D DEUX SEMAINES  
5 PRENDRE A L'ESSAI E MON PAPIER  
6 ENVIE DE PRENDRE LE LARGE    
7 ENTREZ    
8 ETRE UN ASSISTÉ    
9 SENTEZ RIEN DU TOUT    
10 VOUS BARRER    

 


d. un objet important


Une lettre Un vieux vélo
Une boîte Un sac

Les élèves doivent choisir un élément qui va avoir une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire.


e. un événement


Une rencontreUne disparition
Un départUn retour

Il s'agit, ici, d'un fait qui va jouer un rôle plus ou moins important dans l'histoire qui va être élaborée.


f. l'époque


1420 1921
20122058

Toute histoire doit être située dans le temps. Ici, quatre époques sont proposées aux étudiants. A eux de se déterminer.


g. un animal


Un oiseau Un singe
Une souris Un chien

Les élèves choisissent un animal qui va intervenir à un moment de l'histoire. Son apparition peut être extrêmement brève ou régulière. Son rôle plus ou moins important.


h. le (ou les) mot(s) le(s) plus approprié(s) pour caractériser cette histoire


amitié amour
solidarité vengeance

Il s'agit de donner une tonalité générale à l'histoire à travers l'un de ces quatre mots.


Choisissez l'imparfait ou le passé composé pour conjuguer les verbes en gras.


(...) Et tu as été admise* bien sûr. Tu quitter Boston pour emménager à Paris, un petit appartement dans la rue du Faubourg Saint-Denis.

Je te montrer notre quartier, les bars, mon école. Je te présenter à mes amis, à mes parents.

Je écouter les textes que tu répéter, tes chants, tes espoirs, tes désirs, ta musique. Tu écouter la mienne, en italien, en allemand, des bribes de russe.

Je te donner un walkman, tu me offrir un oreiller et un jour tu me embrasser.

Le temps passait, le temps filer et tout paraître si facile, si simple, libre, si nouveau et si unique…

On aller au cinéma, on aller danser, faire des courses, on rire, tu pleurer, on nager, on fumer, on se raser.
De temps à autre tu crier, sans aucune raison ou avec raison parfois. Oui avec raison parfois.

Je t'accompagner au conservatoire, je réviser mes examens, j'écouter tes exercices de chant, tes espoirs, tes désirs, ta musique. Tu écouter la mienne.

Nous être proches, si proches, toujours plus proches. Nous aller au cinéma, nous aller nager, nous rire ensemble.
Tu crier avec une raison parfois, parfois sans.

Le temps passait, le temps filer Je t'accompagner au conservatoire, je réviser mes examens,
tu m'écouter parler, italien, russe, français.

Je réviser mes examens.
Tu crier, parfois avec raison.

Le temps passer sans raison.
Tu crier.
Je réviser mes examens… je réviser mes examens… je réviser mes examens.

Tu crier… tu crier… tu crier.

Le temps passer.

Tu crier …tu crier… tu crier.

Je aller au cinéma…

….

* Les mots soulignés sont à expliquer

Un homme sous un porche s'abritait
Il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie

Je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas

Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie

Alain SOUCHON – Parachute doré - 2008


Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l'usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut !



Auteur:© Sihame Gualandris – Centre International d'Antibes


 

L'édito du mois

Édito Juin 2016

Pour notre dernier édito, avant la saison estivale durant laquelle nous interrompons la parution de notre magazine Français-et-vous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce printemps fort trouble, tant sur le plan météorologique que politique et social… Mais l’été arrive et son cortège d’événements culturels et artistiques pour nous distraire de cette morosité ambiante !


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