FICHE PEDAGOGIQUE: Exploitation d'un article du journal Nice Matin rédigé par Philippe DEPETRIS


a
  • Document :Article de presse
  • Niveau européen: A partir de A2.2
  • Source du document: Article de Nice Matin du 28/06/2010 « Céline Seckler: un vélo électrique dans la tête » auteur Philippe DEPETRIS
  • Durée de l'activité: Peut se faire en plusieurs séquences (voir description)
  • Activité: Exploitation d'un article selon une approche axée sur la pédagogie active.
  • Objectifs: Découvrir une personne dont l'itinéraire exemplaire est intimement lié à un village des Alpes-Maritimes : Biot - Travail sur un thème actuel : le développement durable – Travail sur le passé composé et l'imparfait.

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Contrairement à une approche qui proposerait de prendre connaissance de l'ensemble de l'article, pour, ensuite organiser sa compréhension, notre exploitation ne part pas de l'intégralité du texte. La démarche retenue ici permet progressivement, en cinq étapes (et autant de cartes numérotées de 1 à 5) de découvrir qui est le personnage dont parle l'article de Nice Matin. C'est la fameuse règle de l'homéopathie, chère à la pédagogie active. On préfèrera ainsi distiller les informations, dévoilant l'histoire et la personnalité de Céline SECKLER à mesure que nous avancerons.
L'enseignant utilisera, gèrera la frustration qui en découle (autre élément-clé de la pédagogie active) comme élément stimulant l'envie d'aller plus loin.

Séquence 1 :

La biographie du personnage mystérieux. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes. Durée 20/ 35 minutes


Le professeur lance l'activité en faisant découvrir les dates-clés de la vie d'un personnage mystérieux (carte n° 1). Est-ce un homme ? une femme ? Il s'agit à la fois de prendre connaissance des différentes dates qui balisent son itinéraire et de déblayer le terrain lexical.
Dans la mesure du possible, c'est de la classe, dans son ensemble, que viendra la signification des mots posant problème. Le professeur, de son côté, apportera des explications (DUT, Biot, Pithiviers, art martial…) ou aura demandé, la veille, aux élèves de trouver ces informations sur Internet.

Après ce travail lexical, le professeur peut demander que la biographie comportant dates, substantifs et verbes au présent, fasse l'objet d'une transposition au passé composé avec élaboration de phrases et possibilité d'y inclure quelques apparitions de l'imparfait.

Le professeur, finalement, annoncera le nom du personnage : Céline SECKLER, qui est donc féminin (et oui, parcourir l'Afghanistan et l'Asie du Sud-Est, devenir ceinture noire 3ème dan de Kendo, n'est pas l'apanage des hommes !) et ajoutera qu'un article de journal a été rédigé pour la présenter.

Séquence 2 :

Partons à la découverte de Céline SECKLER Durée 20/ 25 minutes


Il est temps de découvrir la carte 2. A présent, le professeur procèdera comme suit :

- Il annoncera, tout d'abord, que cette carte (tout comme la suivante) et les informations qu'elle contient, concernent bien évidemment Céline SECKLER. Grâce à cette carte, nous allons donc continuer à faire sa connaissance.

- Dans un premier temps, l'ensemble de la classe est sollicitée pour décrypter le vocabulaire.

- Ensuite, chaque groupe essaie de composer des phrases complètes pour développer le portrait de notre personnage.

Une fois la carte exploitée, on passera à la carte 3. Et on procèdera de la même manière. Ces deux cartes nous auront, par conséquent, permis d'en savoir un peu plus sur Céline.

Quant à La carte 4, elle nous livre une phrase prononcée par notre personnage. Grâce à elle, nous allons en savoir davantage sur son caractère et sur la manière dont elle conçoit la vie.

Enfin, avec la carte 5, s'achève la découverte de Céline SECKLER. Cette dernière carte nous fait rebondir sur un autre projet concrétisé par elle.


Il s'agit d'un projet qui, après avoir reçu un prix au Concours Lépine (concours très couru par les chercheurs et les inventeurs français), a obtenu un franc succès auprès de la Principauté de Monaco.

Le professeur interrogera la classe :
« Vous qui connaissez à présent Céline, de quel type de projet pourrait-il s'agir ? »
Chaque groupe formulera une ou deux hypothèses.

Séquence 3 :

Le moment est maintenant venu de distribuer l'article de Nice Matin du 28 juin 2010, écrit par Philippe DEPETRIS Durée 15/ 20 minutes

Version à imprimer .PDF : cliquez ici pour découvrir l'article « Céline Seckler: un vélo électrique dans la tête »

Comme vous pouvez voir, la technique « de l'homéopathie » a permis aux étudiants de prendre connaissance de manière indirecte d'un certain nombre d'informations contenues dans l'article.

Note : Bien entendu, on pourra s'interroger sur l'intitulé. Pourquoi un vélo électrique dans la tête ? Ce titre fait référence à l'expression française « avoir un petit vélo dans la tête » qui signifie de manière gentille : être quelqu'un de très original, un peu loufoque comme peuvent l'être parfois certains artistes, savants et autres inventeurs.


Pour aller plus loin

Quelques idées pour poursuivre, par exemple :


a) Travail de compréhension et d'expression écrite : L'article peut être donné en tant que devoir à faire à la maison avec une fiche à remplir par l'étudiant comportant : 1/ Son résumé et 2/ Ses observations et commentaires.


b) Travail d'expression orale formelle : L'article peut donner lieu à un jeu de rôle. Le groupe classe est alors divisé en deux ou en plusieurs sous-groupes : avec d'un côté les journalistes qui vont interviewer Céline, et de l'autre, les étudiants qui devront jouer le rôle de Céline. Il s'agit pour chacun (A les journalistes et B les Céline), de travailler et de préparer en commun, sous la direction du professeur, son intervention. Ensuite le professeur tirera au sort 2 ou 3 "journalistes", puis 2 ou 3 "Céline". Il formera ainsi les "couples".
Cet exercice oral laisse, de cette manière, une place à l'improvisation, à la spontanéité, et prend en compte les aspects formels d'une telle situation de communication : Accueil – salutations – présentations – corps de l'interview – remerciements – prise de congé.


c) Travail d'expression écrite formelle: Vous faites partie de la commission des transports de votre ville. Vous avez entendu parler de Clean Energy Planet , la société de Céline SECKLER .

Vous prenez connaissance sur Internet, aux deux pages suivantes, de la présentation de la société :
http://www.cleanenergyplanet.com/fr/references/nos-installations


Tout comme la Principauté de Monaco, vous aimeriez adopter ce système de transport non polluant pour votre ville. Vous adressez à Madame Céline SECKLER une lettre pour lui demander des informations pratiques afin de pouvoir défendre ce projet au prochain Conseil municipal.
Il s'agit, par conséquent, d'un travail de correspondance visant à demander des informations.


d) Travail d'expression orale formelle : Vous faites un exposé de présentation du projet d'équipement pour votre ville et essaierez de convaincre les autres membres du Conseil municipal. Un débat pourra suivre.

Numéro 1

24 mars 1958 : Naissance à Aumale, Algérie


1958 – 1968 : Enfance à Pithiviers


1969 : Arrive à Biot où sa famille possède des attaches depuis 1470


1969 – 1976 : Cursus scolaire au collège de la Fontonne puis au lycée Audiberti d'Antibes


1976 : Bac ; Afghanistan , Asie du Sud-Est, Inde, Népal, Japon, Vietnam


1977 : Commence à se passionner pour le Kendo, un art martial japonais


1979 : Obtient un DUT de techniques de commercialisation


1987 : Devient ceinture noire 3e dan et professeur diplômé d'Etat de Kendo


Numéro 2

sa passion : entreprendre - le village de Biot - maraîchage - épicerie - supérette Casino - premier musée européen du bonsaï

Numéro 3

scooters électriques – la Chine – développement durable – changements de comportement – vélo à assistance électrique – batteries

Numéro 4

« J'aime concrétiser les idées nouvelles mais, quand la routine s'installe, il faut que je passe à autre chose, c'est vital pour moi »

Numéro 5

Plusieurs grandes entreprises se sont intéressées au projet qui a reçu le prix de la ville de Paris au Concours Lépine (…) La principauté de Monaco sera équipée dès le début de l'été et d'autres marchés sont ouverts.



Auteur: © Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes


 

L'édito du mois

Édito Juin 2016

Pour notre dernier édito, avant la saison estivale durant laquelle nous interrompons la parution de notre magazine Français-et-vous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce printemps fort trouble, tant sur le plan météorologique que politique et social… Mais l’été arrive et son cortège d’événements culturels et artistiques pour nous distraire de cette morosité ambiante !


Lire