La création des animaux

Description
Type de document et source Photos, texte et vidéo
Niveau européen A partir du A2
 Public Elèves de collège lycée à adultes.
Durée de l'activité

1,5h environ en plusieurs séquences et séances.

Matériel

Vidéoprojecteur, lecteur HDMI , tout écran de télé pouvant lire une clé USB

Activité
Axée sur la compréhension et la production orale.
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

Au niveau culture et civilisation contemporaines :

La place des animaux dans les sociétés contemporaines : animaux domestiques, animaux d’élevage, animaux sauvages…

Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

Au niveau linguistique : Apprendre à pouvoir utiliser des structures explicatives et à justifier des choix.

Au niveau des savoir-faire : Pouvoir expliquer et décrire de façon globale et précise.

Pouvoir détailler certains points d’une présentation orale.

Pouvoir formuler des questions ouvertes et fermées.

 

 

Démarche pédagogique
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de différents supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’explication, la description et le questionnement.


Séquences
Séquence

Mise en route

Durée: 15 minutes

Compétences travaillées : PO en interaction

Activité d’interaction orale en partie introductive à ce sujet.

Présentation de Dino Buzzati.

Dino Buzatti.jpg
A l’aide d’une photo projetée de l’auteur, les élèves seront amenés à s’interroger sur cet homme et son œuvre. Ensuite, l’image de couverture du K sera projetée, et les élèves questionnés sur ce recueil de nouvelles publié pour la première fois en Italie en 1966 sous le titre original Sessanta racconti, dont l’une des histoires relate la création des animaux et qui présente de nombreuses similarités avec la vidéo, notamment sur la création de l’Homme qui n’apparaîtra qu’à la fin.

Requin.jpg

 

 

Séquence

Activité d'interaction orale

Durée: 15 minutes

Compétence travaillée : PO (en interaction)

Sous forme de jeu, l’enseignant présentera une image d’animal à un élève. Celui-ci devra le décrire jusqu’à ce que l’un de ses partenaires puisse l’identifier et le nommer.

Les animaux présentés seront les suivants :

 

Pour commencer 

Araignée.jpg

 

scorpion.jpg

lambris.jpg

 

 

Leon.jpg

 

 

animal.jpg

 

 

Pajaro.jpg

 

 

Pato.jpg

 

 

insecto verde.jpg

 

 

Castor.jpg

 

 

 

 

1 éléphant.jpg

2 serpent.jpg

 

3 marmotte.jpg

 

 Une autre série

 

4 poisson chat.jpg

 

5 dinausore.jpg
6 etalon.jpg

                       

7 Mante R.jpg
                                      

         

                     
8 Koala.jpg
                                      
                         
8 Tiranozaure.jpg
                             

 

9 Limace.jpg

10 Amiguito.jpg
                     
11 Hérisson.jpg
                 

 

 

 Et pour finir

Pigeon.jpg
13 Girafe.jpg
Séquence

Activité de compréhension et de production orale.

Durée: 25 minutes

Compétence travaillée : CO/PO

Cyprien - L’invention des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=Uoztjp7ZnOU

La vidéo de Cyprien sera diffusée sans l’image pour procéder à un questionnement sur la vidéo entendue.

 Les questions seront posées au choix avant ou après la vidéo.

  • Combien d’animaux ont été présentés ?
  • Quelles sont les caractéristiques des animaux présentés par la jeune femme ? Est-ce que cela convient et pourquoi ?
  • Pourquoi les dinosaures ont-ils été éliminés et comment ?
  • Une des personnes provoque du dégoût avec ses propositions. Pourquoi ?
  • Que se passe-t-il avec le koala et le lion ?
  • Quel est le problème de la baleine ?
  • Quel est le dernier animal proposé ?

 

La vidéo sera ensuite proposée avec le son et les sous-titres si besoin.

Séquence

Activité de compréhension et de production orale

Durée: 30 minutes de passation/correction (en fonction des effectifs de la classe)

Compétence travaillée : CO/PO

Activité de compréhension et de production orale.

Chaque élève est invité à créer son propre animal et à être évalué par un jury qui désignera le projet gagnant.

Trois à cinq élèves sont désignés pour former un jury qui décidera de la validité et de la pertinence des projets de création d’un animal.

Les autres apprenants réaliseront un dessin de l’animal qu’il souhaite proposer en spécifiant ses particularités en une minute environ.

 

 

© Eric Bischoff - Centre International d'Antibes