Champions du monde !

Description
Type de document et source

Photos, texte et vidéo

 

Niveau européen A partir du A2.
 Public Elèves de collège, de lycée à jeunes étudiants adultes.
Durée de l'activité

1H30 environ en plusieurs séquences et séances.

Matériel

Vidéoprojecteur ou Télévision. Connexion Internet, dictionnaire.

Activité
Axée sur la compréhension écrite, la compréhension orale et la production orale.
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturels

Au niveau culture et civilisation contemporaines : Pouvoir décrire et expliquer des activités, des loisirs.

Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

1/ Au niveau linguistique : Apprendre à utiliser des structures phrastiques simples et complexes pour expliquer et décrire ses goûts et ses loisirs. Pouvoir utiliser les temps du présent, du passé composé et de l’imparfait.

2/ Au niveau des savoir-faire : Pouvoir comprendre des documents en lien avec le domaine du sport. Pouvoir s’exprimer sur des sujets relatifs aux loisirs.

 

 

Démarche pédagogique
En travaillant de façon transversale sur des documents variés et en prenant appui sur une perspective active, les élèves parviendront à développer les compétences nécessaires dès le niveau A2 et la maîtrise des temps du passé.
Séquence

Activité d’interaction orale.

Durée: 15 minutes

Compétence travaillée :  PO

Activité d’interaction orale en partie introductive à ce sujet.

Découverte de photos avec demandes auprès du groupe pour décrire, expliquer les photos présentées et les amener à comprendre quel va être le thème abordé. L’enseignant pourra présenter une photo à un élève qui devra la décrire et la faire deviner aux autres élèves ou à ses partenaires.

pelouse.jpg

 

filet.jpg

 

gants.jpg

 

sifflet.jpg

 

2 étoiles chaussure.jpg

 

coupe du monde.jpg

 

équipe 1998.jpg

 

équipe 2018.jpg

Séquence

Activité de compréhension écrite

Durée: 15 minutes environ

Compétence travaillée : CE

Les élèves vont devoir apparier les différentes définitions avec le terme correspondant.


C’est un objet jaune que peut sortir l’arbitre pour signaler une faute
   
Une reprise de volée
                                    
C’est la personne qui protège le but pour son équipe et le seul joueur à pouvoir utiliser ses mains. Le milieu de terrain
C’est le poste le plus important car la personne est située au cœur du jeu. Un tacle
C’est lorsqu’un groupe de personnes se rassemblent pour former une ligne et bloquer au maximum le coup franc.

Un carton

C’est lorsqu’un match ne peut finir sur une égalité et les deux équipes doivent jouer plus longtemps pendant deux périodes.

Une tête

C’est un geste défensif où il faut plonger pour récupérer le ballon.

Le gardien

C’est la personne qui a le ballon. Les prolongations
C’est la partie du corps que l’on peut utiliser pour passer, marquer ou contrôler la balle, mais ce ne sont pas les pieds.

Le porteur de balle

C’est lorsqu’on frappe un ballon avec le pied en l’air et sans le contrôler.

Un mur

C’est lorsque l’attaquant est placé en avant du dernier défenseur dans le milieu de terrain adverse lors d’une passe d’un partenaire. Un hors-jeu
Séquence

Activité de production orale.

Durée: 20 à 30 minutes

Compétence travaillée : PO

En groupe, l’enseignant va demander aux élèves pour quelles raisons les personnes aiment le football. Il pourra également demander ce que ces derniers pensent du football, s’ils aiment cette activité ou non, et pourquoi. Il sera également possible d’élargir vers les autres activités appréciées des élèves.

 

 

Séquence

Activité de compréhension écrite

Durée: de 20 à 30 minutes

Compétence travaillée : CE

A partir de ce texte, travailler sur le profil de Kylian Mbappé.

 

 

Verbes proposés : Aider, avoir, avoir, commencer, connaître, continuer, devenir, entraîner, étonner, être, être, féliciter, grandir, habiter, intégrer, jouer, naître, obtenir, oublier, proposer, respecter, vouloir

 

Kylian Mbappé ----------------------- le 20 décembre 1998 à Paris. Son papa ----------------------- lui aussi footballeur et -----------------------les jeunes de l’Association Sportive de Bondy. Bondy ----------------------- le quartier où ils ------------------.

Kylian -----------------------à jouer dans ce club et il -----------------------le Centre Technique National Fernand-Sastre à l’âge de 12 ans. Il ----------------------- tout le monde par sa qualité de jeu. Il ----------------------- les règles et n’------------- jamais de carton rouge.

Ensuite, plusieurs équipes -----------------------à Kylian de venir dans leur équipe, mais il -----------------------jouer pour Monaco.

En même temps, il -----------------------à étudier parce qu’il ----------------------- l’importance d’avoir une bonne formation. Il -----------------------son baccalauréat à l’âge de 17 ans.

Comme Zinédine Zidane, Kylian -----------------------la surprise de voir son image sur une magnifique fresque dans la ville où il -----------------------.

 Il n’ -----------------------jamais  ses origines et il -----------------------de nombreux jeunes à venir le voir où il ----------------------- pendant la coupe du monde 2018.

 

Kylian -----------------------l’un des plus jeunes champions du monde grâce à son travail et sans oublier ses études. Même Pelé l’-----------------------pour sa réussite.

                                                                                                                                                                                                                         

 

SOLUTION

 Kylian Mbappé est né le 20 décembre 1998 à Paris. Son papa était lui aussi footballeur et a entraîné les jeunes de l’Association Sportive de Bondy. Bondy était le quartier où ils habitaient.

Kylian a commencé à jouer dans ce club et il a intégré le Centre Technique National Fernand-Sastre à l’âge de 12 ans. Il étonnait tout le monde par sa qualité de jeu. Il respectait les règles et n’avait jamais de carton rouge.

Ensuite, plusieurs équipes ont proposé à Kylian de venir dans leur équipe, mais il a voulu jouer pour Monaco.

En même temps, il a continué à étudier parce qu’il connaissait l’importance d’avoir une bonne formation. Il a obtenu son baccalauréat à l’âge de 17 ans.

Comme Zinédine Zidane, Kylian a eu la surprise de voir son image sur une magnifique fresque dans la ville où il a grandi.

Il n’a jamais oublié ses origines et il a aidé de nombreux jeunes à venir le voir où il jouait pendant la coupe du monde 2018.

Kylian est devenu l’un des plus jeunes champions du monde grâce à son travail et sans oublier ses études. Même Pelé l’a félicité pour sa réussite.

                                                                                                                                                                                                                                     

 

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/bondy-kylian-mbappe-vole-au-secours-des-collegiens-13-06-2018-7770774.php

http://www.leparisien.fr/bondy-93140/bondy-comme-zidane-kylian-mbappe-a-droit-a-sa-fresque-murale-06-09-2017-7240428.php

Séquence

Activité de production écrite

Durée: de 20 à 30 minutes

Compétence travaillée : PE

A partir du texte complété auparavant, l’enseignant va demander aux élèves de réaliser la description d’un joueur de leur choix, pratiquant une activité sportive, mais pas forcément le football. L’explication réalisée devra être au passé composé ou/et à l’imparfait.

Une fois faite, la description sera présentée aux autres et les élèves devront deviner qui est la personne mentionnée.

 

© Eric Bischoff – Centre International d’Antibes