FICHE PEDAGOGIQUE : La jupe


Exploiter en classe une publicité de presse et porter un regard sur les jeunes et la banlieue.


Toutes nos fiches techniques sont disponibles en version téléchargeable (voir au bas des pages - format .zip)


a

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Un exemple concret de l'utilisation d'un document authentique selon l'approche axée sur la pédagogie active. Son but : allonger en classe, la durée de vie de notre document en évitant qu'il ne subisse ce que nous appelons l'effet soufflé .
En effet, nous allons mettre en scène cette publicité et créer un petit scénario qui va nous servir à maintenir en éveil l'ensemble de la classe pendant tout le temps que prendra l'exploitation de ce document.
Truffée de rebondissements, cette démarche méthodologique servira d'une part, à véhiculer l'apprentissage du vocabulaire économique et commercial, avant de porter un regard sur les jeunes, la banlieue et tout particulièrement sur la situation que peuvent y vivre les jeunes-filles.

Cette activité se déroule donc en deux temps très distincts


Premier niveau d'exploitation : La jupe

Séquence 1 :

La Jupe

La publicité est présentée à l'ensemble de la classe avec un bandeau occultant le bas. En haut à droite, une autre petite partie se trouve également cachée.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La classe identifiera cette photo comme étant une publicité de presse et pourra donner des exemples de magazines où elle aurait pu être publiée. On procèdera à l'analyse de la publicité en s'interrogeant sur le produit ici mis en valeur (la jupe) sur son objectif, son commanditaire (une grande chaîne de grandes-surfaces de prêt à porter ? Un hyper-marché ?)


Exemple de vocabulaire:

Le circuit de distribution / la grande distribution / un centre commercial / un grand magasin / un hyper-marché / un article en promotion / un prix promotionnel / un escompte en caisse / le rayon femme / un produit d'appel / un produit haut (bas) de gamme / une campagne de publicité / un slogan / la cible / la clientèle (son profil, sa tranche d'âge, sa catégorie socioprofessionnelle) / les soldes ...

Cette séquence pourra s'achever par la recherche d'un slogan approprié (travail fait par paires)


Séquence 2 :

La Jupe 1/ Le professeur dévoile la première ligne du petit texte se trouvant sur la partie supérieure à droite. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nous lisons donc à la classe «Mini-jupe 24 € 100% coton doublure polyamide». Cette information conforte notre première approche de la publicité basée sur une offre promotionnelle.











La Jupe2/ Le professeur dévoile la ligne suivante. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
On y lit en rouge : «Risques liés à l'achat de ce produit». On demandera à l'ensemble de la classe, distribuée par paires, de proposer deux risques possibles tout en gardant à l'esprit que ces «risques» doivent demeurer positifs pour être conformes avec le message commercial. Ainsi par exemple «vous aurez une allergie» ne pourra être retenu.




Deuxième niveau d'exploitation : La situation des jeunes-filles en banlieue


Séquence 1 :

La JupeLa classe a maintenant accès aux 2 dernières lignes du message:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les mots «Insultes, crachats, agression physique » nous prennent totalement à contre-pied. Invalidant en une seconde tout ce que nous avons vu précédemment. En aucun cas il ne peut s'agir d'une publicité classique se contentant de vanter les mérites d'un article. De sorte que nous sommes soudain confrontés à un autre type de message non plus commercial mais sociétal : « Les jeunes filles qui portent ce vêtement prennent le risque de se faire insulter et agresser »

Nous voici relancés vers d'autres interrogations et d'autres hypothèses. Avec comme point de départ cette affirmation intolérable et anachronique « le seul fait de porter une jupe peut entraîner une agression » est-ce vrai ? Est-ce possible aujourd'hui? Est-ce concevable en France ?

Si cette publicité ne peut émaner ni d'une firme de prêt-à-porter ni d'une entreprise de distribution, qui en est à l'origine ?

Séquence 2 :

Travail par paires ou travail commun à l'ensemble de la classe

Ceci nous amène naturellement à nous interroger sur la partie qui demeure toujours occultée par un bandeau. Un texte, un slogan doivent accompagner la photo, essayons d'en imaginer le contenu.

Séquence 3 :

La JupeLe professeur enlève le bandeau, dévoilant le texte à l'ensemble de la classe qui de loin, arrive à identifier seulement le logo de Canal +. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

C'est le dernier coup de théâtre. Que vient faire Canal + ici alors qu'une quasi unanimité venait de se dégager attribuant cette publicité à une association ou à une institution gouvernementale de lutte contre le sexisme ?

Le professeur lira donc le message où l'on apprend que c'est Canal + qui est le commanditaire de cette publicité annonçant une programmation spéciale destinée à promouvoir l'association « Ni Putes Ni Soumises »

Zoom sur l'association Ni Putes Ni Soumises (Cliquez ici)


Auteur:
© Alexandre Garcia - Centre International d'Antibes


 

L'édito du mois

Édito Juin 2016

Pour notre dernier édito, avant la saison estivale durant laquelle nous interrompons la parution de notre magazine Français-et-vous, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce printemps fort trouble, tant sur le plan météorologique que politique et social… Mais l’été arrive et son cortège d’événements culturels et artistiques pour nous distraire de cette morosité ambiante !


Lire