Description
Type de document Episode 1 de la série Les Shadocks
Niveau européen A partir de A1.2
Source du document Document YouTube https://www.youtube.com/watch?v=6XlMTHVGhRA
Durée de l'activité 45 minutes minimum x 2 séances
Matériel vidéo projecteur 'beamer' (facultatif)
Activité Appréhender une vidéo humoristique, découvrir et manipuler l'imparfait selon une approche privilégiant une pédagogie active.
Objectifs pragmatique

décrire au passé

Objectif lexical les directions + prépositions
Objectif grammatical

l'imparfait, le présentatif « voici »

Objectif interculturels découvrir une série de la culture populaire
Démarche pédagogique
Les étudiants s'approprieront progressivement une vidéo humoristique, toujours par le biais de la pédagogie active. Le but est d'aborder l'imparfait, tout d'abord à l'oral, puis de le formaliser. On soulignera surtout la valeur descriptive de l'imparfait pour cette première approche, afin que les étudiants l'associent bien à une situation.

On consolidera également le vocabulaire des directions.

Par ailleurs, cette activité permet aux étudiants de découvrir la série « Les Shadoks » et son humour absurde, une production qui allie le nonsense anglais à la patte française.
Séquence

Visionnage de la video sans le son

Durée: 10

L'ensemble de la classe va décrire ce qu'il voient et découvrir progressivement la vidéo et le vocabulaire.

 

Qu'est-ce qu'on voit ? 

-Une spirale
-Des étoiles
-Une planète
-Une flèche
-Un rectangle
-Une figure qui change
-Une sphère
-Des animaux. Ils portent un chapeau.
-Le rectangle penche

Que font-ils ?

-Ils glissent
-Ils tombent
-Ils ne sont pas contents

 

*Au-dessus

*En-dessous

 

Qu'est-ce qu'ils font ? =>Ils vont sur  l'autre planète

Pourquoi ?

Séquence

Visionnage de la video avec le son

Durée: 20

Travail individuel, puis correction en classe entière :

Le professeur distribue la transcription incomplète suivante :

   

C'était il y a très, très, _________. En ce temps-là, il y avait le ciel.

A  _______  __ ciel, il y avait la planète Gibi. Elle était complètement plate, et elle ____ soit d'un ____, soit de l'____.

A _____ du ciel, il y avait la planète Shadok. Elle n'avait pas de forme spéciale, ou plutôt, elle _____ de forme. Au ______ du ciel, il y avait la Terre, qui était _____ et qui bougeait.

Sur la terre, il n'y avait apparemment ____. Sur la planète Gibi, il y avait des animaux, qui s'appelaient des Gibis. ____ un Gibi vu de près. En ____ un autre. Et quand il y avait trop de Gibi d'un côté, la planète penchait ; les Gibi ________, il y en avait qui _________. C'était très gênant, surtout pour les Gibis.

Sur la planète Shadok, il y avait des Shadoks de deux sortes : des Shadoks avec des pieds en bas qui vivaient ________ de la planète, et des Shadocks avec des pieds _________ qui vivaient de l'autre côté, et qui servaient à soutenir la planète par _______. Comme la planète Shadock changeait de force, il y avait des Shadocks qui ___________. C'était très gênant, surtout pour les Shadocks.

Les Shadock et les Gibis en eurent donc assez au bout d'un certain temps de vivre sur des planètes qui ne marchaient pas bien. Alors ils décidèrent, les uns et les autres,  d'aller sur la Terre, qui _______ l'air de mieux marcher.

 

Les étudiants écoutent le document au moins deux fois.

  

Voici, ci-dessous, la transcription complète pour le professeur. Les verbes à l'imparfait sont en gras et le vocabulaire des directions a été souligné.

 

 

C'était il y a très, très, très longtemps. En ce temps-là, il y avait le ciel.

A droite du ciel, il y avait la planète Gibi. Elle était complètement plate, et elle penchait, soit d'un côté, soit de l'autre.

A gauche du ciel, il y avait la planète Shadok. Elle n'avait pas de forme spéciale, ou plutôt, elle changeait de forme. Au milieu du ciel, il y avait la Terre, qui était ronde et qui bougeait.

Sur la terre, il n'y avait apparemment rien. Sur la planète Gibi, il y avait des animaux, qui s'appelaient des Gibis. Voici un Gibi vu de près. En voici un autre. Et quand il y avait trop de Gibi d'un côté, la planète penchait ; les Gibi glissaient, il y en avait qui tombaient. C'était très gênant, surtout pour les Gibis.

Sur la planète Shadok, il y avait des Shadoks de deux sortes : des Shadoks avec des pieds en bas qui vivaient au-dessus de la planète, et des Shadocks avec des pieds en haut qui vivaient de l'autre côté, et qui servaient à soutenir la planète par en-dessous. Comme la planète Shadock changeait de force, il y avait des Shadocks qui tombaient. C'était très gênant, surtout pour les Shadocks.

Les Shadock et les Gibis en eurent donc assez au bout d'un certain temps de vivre sur des planètes qui ne marchaient pas bien. Alors ils décidèrent, les uns et les autres,  d'aller sur la Terre, qui avait l'air de mieux marcher.

 

être

avoir

bouger

changer

vivre

servir

marcher

 

 

 

Séquence

Grammaire

Durée: 20 minutes

 Activité 1 -Sensibilisation

 

À partir de quelques exemples du texte, que le professeur écrit au tableau (c'était, il y avait, penchait...) en soulignant la terminaison.

 

Activité2-Induire la règle

 

Les élèves soulignent, dans le texte, tous les verbes à l'imparfait. Puis le professeur explique la formation de l'imparfait.

 

Formation de l'imparfait des auxiliaires et des verbes réguliers :

 

Verbes modèles

Radical+terminaison

ÊTRE

Ét-AIS

AVOIR

Av-AIS

PARLER

Parl-AIS

FINIR*

Finiss-AIS

ENTENDRE

Entend-AIS

 

*On forme le radical les verbes du 2ème groupe avec la première personne du pluriel du présent.

 

Le professeur conjugue au tableau au moins un verbe modèle, par exemple, parler.

 

Activité 3-Exercice de transformation

 

a-Il y un homme qui veut voyager* dans l'espace.

b- Il aime les animaux et les chapeaux.

c-Il construit des vaisseaux spatiaux. Son commerce l'enrichit.

d-Ma sœur et moi visitons l'Espagne

e-Tes frères et toi aimez la Bretagne

f-Nous savons parler anglais et français

g-Tu finis ton exercice.

i-Tu pars en Italie et tu dors chez ta tante.

j-Tu sers à boire à tout le monde.

 

*le professeur inscrit au tableau un petit « attention » pour expliquer la particularité orthographique des verbes en -AGER et la conservation du son [j].

 

Le professeur peut présenter quelques verbes irréguliers , tel que boire=>buvais, dire=>disais...

Séquence

Réemploi

Durée: 30 minutes

Travail de la PE & PO

 

Activité 1-PO

 

Le professeur projette d'abord une carte actuelle des régions de France, puis une des  anciennes provinces de France. C'est ce document qui permettra aux étudiants de travailler l'imparfait à l'oral. Le professeur va donc demander aux étudiants de décrire la carte à l'imparfait. L'objectif étant de pratiquer l'imparfait tout en réactivant les directions (à côté de, au sud de, à l'ouest de, etc...). Par ailleurs, il s'agit aussi de se familiariser avec quelques éléments de la géographie française, mais aussi de son histoire.

En effet, les découpages platement administratifs et visant une économie de fonctionnaires « de région » sont une chose, l'histoire de la terre où les gens vivent, mangent et parlent, et qu'ils ont choisi de nommer en est une autre, sans doute plus intéressante. Quant à la compétence interculturelle, que dire sinon que le rapport entre nom, histoire et territoire  parlera à tous, ce ne sont pas les Espagnols, les Anglais ou les Italiens qui diront le contraire. L'approche comparatiste devrait s'imposer d'elle-même. N'est-ce pas cela, apprendre une chose « en regard » d'une autre ?

 

Activité 2 -PE

 

Afin de finaliser la démarche d'appropriation des points de grammaire, et parce qu'on se rappelle toujours mieux ce qu'on a fait soi-même, les élèves dessineront leur planète, ronde ou plate, puis  les continents. Ils vont la décrire ensuite à l'imparfait puis la présenter à la classe.

 

*À l'heure de l'interdisciplinarité, on peut ainsi proposer un piste pour un projet commun avec le professeur d'histoire-géo ou de SVT. Par exemple, en projetant une carte de la Pangée, le continent originel qui existait avant la dérive des continents. 

 

Visionner

 

© Olivier Dalmasso – Centre International d'Antibes