Fiches Pédagogiques FLE

La pédagogie active ou pédagogie de l'envie se veut en rupture avec la pédagogie conventionnelle.

C'est une pédagogie innovante, dynamique, faite pour stimuler l'apprenant et le mettre en appétit.

A partir de B1.2 - Elèves de lycée et adultes. Préparation à l’université.

La vidéo authentique en classe. TEDX Paris – Jean-Louis Servan-Schreiber

Axée sur la compréhension et la production orale, cette activité permet également de se préparer aux particularités des niveaux B2 et C1 par un travail axé sur la synthèse, l’argumentation, la justification et la précision à travers toutes les compétences.

A partir de A1.2

Les Shadoks

Les étudiants s'approprieront progressivement une vidéo humoristique, toujours par le biais de la pédagogie active. Le but est d'aborder l'imparfait, tout d'abord à l'oral, puis de le formaliser. On soulignera surtout la valeur descriptive de l'imparfait pour cette première approche, afin que les étudiants l'associent bien à une situation.

On consolidera également le vocabulaire des directions.

Par ailleurs, cette activité permet aux étudiants de découvrir la série « Les Shadoks » et son humour absurde, une production qui allie le nonsense anglais à la patte française.

Titre

Objectifs

Niveau

GLEEDEN / Site de rencontres

Développer les compétences en production et compréhension orale, lexicale et interculturelle en proposant une activité permettant l’expression de l’opinion.

A partir du B1 (adolescents et adultes)

Deux pieds, clip vidéo de la chanson de Thomas Fersen

Le vocabulaire du quotidien - Consolider le présent, les verbes de mouvement - Comprendre une chanson - Faire un portrait psychologique.

A1 (peut être abordé en A0+)

Exploitation du chapitre 1 des Vacances du petit Nicolas

Mener nos élèves de façon progressive et motivante vers le sens d’un écrit pour leur donner envie de lire en langue française ; pousser nos élèves à acquérir des réflexes qui aident à la compréhension écrite

A partir de A1-2 / A2 (élèves de collège)

JE M’APPELLE CHARLIE

Cet ensemble d’activités constitue un parcours linguistique afin d’aller à la découverte des paroles de la chanson et à une réflexion sur les valeurs et les fondements de la démocratie. la liberté d’expression et l’ouverture aux autres

A partir de B1. Elèves de lycée

Fondation Abbé Pierre

Par le biais de ces images et vidéos, les étudiants pourront développer leur compétence interculturelle sur le sujet de la pauvreté. De plus, les compétences orales et écrites seront travaillées de manière active et communicative. Au niveau

A partir de A2.2

En marge de la COP 21 (Voir édito) : Barbie c'est fini !

Toutes les compétences du CECR seront travaillées de façon active et communicative ; le temps de l’imparfait ; les expressions familières ; le sujet de la déforestation et de l’environnement.

A partir de A1

La jument de Michao

Consolider le vocabulaire des saisons et des animaux - travailler sur la question ouverte (pourquoi/parce que) – réviser la préposition en (forme et prononciation) – remédier la confusion fréquente de « c'est chaud »

A1

Exploitation du roman Charlotte de David Foenkinos, Goncourt des Lycéens 2014

Apprendre à positionner les personnages d’une histoire, à situer les événements grâce aux informations puisées dans divers petits textes et à développer des stratégies d’élucidation et de compréhension de l’écrit.

A partir de B1.2 - Elèves de lycée

Tous les mêmes de Stromae

Découvrir un succès de la chanson francophone tout en développant ses capacités linguistiques et culturelles. L'expression de la comparaison et de l'opposition. L'expression du point de vue, de l'accord et du désaccord.

A partir de A2+

Exploitation d'un article du magazine Jeune Afrique rédigé par Sana Guessous

Apprendre à positionner les personnages d’une histoire et à situer les événements grâce aux informations puisées dans divers petits textes et en fonction des structures grammaticales utilisées.

A partir du B1.2 - Elèves de lycée

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Explorer certains sujets de la société tels que les relations familiales, la diversité culturelle et le racisme. Travailler le lexique relatif à ces sujets ainsi que les adjectifs possessifs.

A2 - B1

Les lauriers sont coupés

Il s'agit de se familiariser avec les tournures de base de la communication via un support original et attractif. De plus en plus d'apprenants ont, au minimum, entendu parler des huiles essentielles et de leurs vertus, supposées réelles, aussi se prêtent-ils volontiers au jeu. De plus

A0+

Exploitation de la chanson ON IRA de ZAZ

Trois activités indépendantes afin de préparer les élèves à l’écoute de la chanson. Travail qui concerne d’abord la compréhension de l’écrit, du lexique, puis l’expression orale en se positionnant par rapport à des assertions. Activité grammaticale sur le futur simple.

A partir de B1. Elèves de lycée

Les médias et Vous

Remue-méninges à partir d’une image en rapport avec le thème du document. Comprendre une situation de communication à partir d’une vidéo. Formulation d’hypothèses ( non grammaticales) sur le document. Devoir à la maison.

A partir du niveau B1

Moi, raciste ? Partie 2

Tous les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés racistes à l’égard de la population noire. Les activités suivent une démarche interculturelle qui suscitera l’interaction entre les étudiants et la réflexion face à l’altérité. Ils pourront exprimer leur…

De B1 à B2

Moi, raciste ?

Tous les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés racistes à l’égard de la population noire. Les activités suivent une démarche interculturelle qui suscitera l’interaction entre les étudiants et la réflexion face à l’altérité. Ils pourront exprimer leur…

De B1 à B2

Les blasons

Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit. Production écrite et orale

A0+/A1

LES PIERRES

Manipulation des pierres. Brise-glace. Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit - Production orale et écrite - Structure : Qu’est-ce que c’est ? => C’est (c’est lisse/c’est rugueux) et la nature du minéral (pierre polie/ pierre brute)

A0+/A1

Pas chez vous, pas dans la mer

Développer ses compétences lexicales concernant la maison, émettre des hypothèses à partir d’une image, décrire de façon détaillée une affiche en imaginant son objectif, créer un slogan sensibilisateur, simuler une interaction orale, exprimer son opinion en développant la compétence d’expression…

A partir du A2.2

L’Épervier (Ar Sparfell en breton)

Chercher l’implication des apprenants, éveiller la curiosité.

A partir de B1.2

L’image de la femme à travers la publicité (deuxième partie)

Les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés de la femme à travers la publicité. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de…

De B1 à B2

Activités autour de la journée de la femme

Les documents utilisés sont des documents authentiques qui ont pour but de promouvoir la journée internationale des droits de la femme et de sensibiliser à la maltraitance des femmes. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la…

De B1 à B2

L’Abbé Pierre, homme d’exception : son action (suite de la fiche proposée en janvier 2014)

En travaillant sur des supports médiatiques variés et en utilisant les quatre compétences, on intéressera progressivement les apprenants à l’une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle.

Du A2.2 au B2

Les super-héros et L’Abbé Pierre, homme d’exception

En sollicitant l’apprenant sur la notion de super-héros et celui qui le touche le plus, l’enseignant amènera la classe à s’intéresser à une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle, époque durant laquelle l’urgence sociale (malheureusement toujours d’actualité…

Du A2 au B2

Enchères et en os

Par le biais de ce document authentique, une réelle démarche de pédagogie communicative et active pourra se mettre en place au sein de la classe afin de permettre aux apprenants d’exprimer leur opinion sur le thème de l’art et du marché de l’art. Il s’agit d’un fait insolite : un homme œuvre d’art…

du A2 au B2

Formidable de Stromae

Chanson Formidable (ceci n'est pas une leçon) de l’album Racine Carrée du chanteur belge Stromae présenté dans le numéro d’octobre 2013 du Français & Vous

A partir de B1.2

INTOUCHABLES

Le DVD du film Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache, sortie en 2011, TF1 vidéo

À partir du A2

La Francophonie

Déclencher la parole - Éveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler le vocabulaire de la publicité – Introduire le thème de la francophonie et de la diversité culturelle.

A partir de A2

Qu’est-ce que c’est ?

On peut pratiquer la description avec les apprenants débutants. Cette description d’un lieu, d’un objet ou d’une situation, tout en restant simple, permet d’utiliser « c’est/ ce sont » ainsi que « il y a » (on peut trouver une proposition d’exploitation dans une fiche pédagogique précédemment parue…

Débutant-A0

Le passeport

Lors des premières heures d’une classe de débutant, on pratique la présentation et tout ce qui tourne autour. C’est un bon point de départ car cette présentation concerne directement les apprenants et leur prise de contact avec les autres apprenants ( ou non-apprenants , hors du cadre du lieu où…

Débutant-A0

Exploitation d’un extrait de film: La Crise de Colline Serreau (1992)

Faire travailler les élèves dans l’élaboration d’un dialogue en tenant compte d’une partie qui sert de contrainte. Introduire une réflexion sur un thème de société : la vie en couple, le mariage, l’émancipation de la femme...

A partir de B1. Elèves de lycée.

Dossier sur le polar

Photos et texte extrait de l'Edito du « Dossier sur le polar » de février 2013 et entretien audio de Fred Vargas.

A partir de B1 confirmé au B2

Chanson Göttingen de Barbara

Nous allons nous inspirer d’une technique d’atelier d’écriture et, bien entendu, comme pour les précédentes fiches pédagogiques conduisant à l’exploitation d’une chanson, nous nous abstiendrons de commencer par distribuer les paroles. De même, nous nous abstiendrons d’annoncer à la classe que le…

A partir de B1

Les 13 desserts et autres traditions provençales de Noël

La classe sera tout d’abord divisée en binômes de travail (en mélangeant les nationalités) afin d’établir des fiches culturelles (traditions et festivités de fin d’année) sur chaque pays représenté par les apprenants. Après une mise en commun des informations recueillies, l’enseignant proposera une…

A partir de B1.2 / B2

LE PORTRAIT GOURMAND

L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES : « la santé vient en mangeant »

A partir de A2

Zarafa - Film d’animation (2ème Partie)

Film d’animation - voir fiche actualité culturelle de mai 2012

À partir d’un niveau débutant et élémentaire

Zarafa - Film d’animation

Ce travail est divisé en deux parties : la partie 1 (séquences 1 à 4 dans ce numéro de septembre 2012) et la partie 2 (séquences 5 à 8 qui paraîtra dans le numéro d’octobre 2012).

À partir d’un niveau débutant et élémentaire

Film INTOUCHABLES (deuxième partie)

Ce document authentique au service de la pédagogie active permettra d'aborder quelques aspects de la société française contemporaine: opposer les banlieues et les beaux quartiers, travailler le thème du recrutement, se familiariser avec les sigles de la vie professionnelle, rédiger une…

A partir de A2.2

Exploitation de la chanson de Mika : Elle me dit

Encourager l'implication des élèves et éveiller leur curiosité. Déclencher la production écrite/orale grâce à un fil conducteur puis les orienter vers la discussion sur un thème : les jeunes dans notre société actuelle. Prolongement de l'activité avec une exploitation grammaticale et, si…

A partir du niveau B1

Film INTOUCHABLES réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano.

Ce document authentique au service de la pédagogie active va permettre de formuler des hypothèses à partir d’une affiche, de comprendre un document authentique, de s’interroger sur le thème du handicap, de l’amitié, des jeunes de banlieue

A partir de A2.2

La folie des soldes – Partie 2

Travail sur les registres de la langue - Analyser une photo et créer un dialogue/un texte de légende selon un ou des registres choisis – Production orale et/ ou écrite. Réagir lors d’une discussion/ Exprimer une opinion. Rédiger un texte co

A partir du A2 et jusqu’au B2

La folie des soldes - Partie 1

Travail sur les registres de la langue - Analyser une photo et créer un dialogue/un texte de légende selon un ou des registres choisis – Production orale et/ ou écrite. Réagir lors d’une discussion/ Exprimer une opinion. Rédiger un texte co

A partir du A2 et jusqu’au B2

Le rêve ou la vie de Ridan

Chercher l’implication des élèves – Déclencher la production orale et écrite – Travail du lexique et de la syntaxe – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l’enseignant.

A partir de A2.2

Parachute doré d’Alain Souchon

Proposer une approche de la crise économique et financière – Travail du vocabulaire associé à cette thématique

A partir de B1 avec possibilité de travailler le français de l’entreprise.

Exploitation d’un article du journal Nice-Matin rédigé par Pierre COMET

Proposer une approche du français des affaires – Travail de la production orale en interaction et en continu – Travail de la production écrite – Points grammaticaux : Les temps du passé / Le style indirect (niveau B1 et supérieur).

A partir de A2

Paris Je t’aime film collectif

Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves – Utiliser des déclencheurs pour le travail oral – Préciser la valeur de l’imparfait et du passé composé – Présenter le film Paris je t’aime et travailler sur Paris.

A partir de A2

Barbara de Jacques Prévert

Eveiller la curiosité, susciter l’implication des élèves - Travailler le vocabulaire – Rappel de la valeur de l’imparfait et du passé composé – Permettre de présenter Jacques Prévert

A partir de B1

Activités autour de la structure « Il y a »

Comprendre et utiliser à bon escient la structure « Il y a ». - Réinvestir les déterminants indéfinis/ possessifs. - Réinvestir les noms et adjectifs féminins, masculins, pluriels. - Réinvestir les prépositions de lieu. - Savoir articuler

Débutant – A0

Approche du roman Orages de Sonia Ristić, Prix des lycéens allemands 2010

Mettre en contact les élèves avec une œuvre littéraire récente – Travail sur le chapitre 3 : Comparer la physionomie de deux femmes (protagoniste et rivale) - Définir le rapport protagoniste-père à travers le film A bout de souffle de Jean-

A partir de B2 (élèves de lycée)

Assis sur le rebord du monde de Francis Cabrel

Introduire la dictée de manière ludique. « Ne pas divulguer quel est le document authentique sur lequel porte le travail que l’on entame ». Tel est le précepte de notre démarche.

A partir de A2

Les enfants de la crise de Melissmell

Melissmell est une jeune chanteuse dont le premier album Ecoute s’il pleut est sorti en février 2011 et a été présenté comme coup de cœur musical du mois dans notre magazine. Nous allons travailler l’une des chansons de l’album : Les enfa

A partir de A2 avec des élèves de lycée

La Corrida de Francis Cabrel

Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler les questions fermées – Travailler le vocabulaire – Rappel de la valeur de l’imparfait et du passé composé ainsi que du futur proche.

A partir de A2

Exploitation d’une publicité de presse

Travail du vocabulaire de la maison - Analyser une publicité de presse – Déclencher la prise de parole Production orale et/ou écrite.

A partir de A2.2

Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Gaëlle Belda

Notre démarche permet progressivement, en 10 étapes (et autant de cartes numérotées de 1 à 10) de découvrir qui est le personnage dont parle l’article de Nice Matin.

A partir de A2.2

Non, non, non (Ecouter Barbara) de Camélia Jordana

La jeune Camélia Jordana, notre coup de cœur musical du mois d’avril, a été, et est encore, très fréquemment programmée sur les ondes des radios. Notre approche méthodologique, axée sur la pédagogie active, va nous permettre d’introdu

A partir de A2

Je veux de Zaz

Tout débute par l’envie de faire découvrir ZAZ , un nouveau jeune talent de la chanson française dont l’album éponyme est resté à la tête des ventes durant tout l’été.

A partir de B1

Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Philippe DEPETRIS

Exploitation d’un article selon une approche axée sur la pédagogie active.

A partir de A2.2

Osez introduire en classe la peinture française du XVIIIe siècle ! Grâce à J.B Greuze

peinture de J.B Greuze l’accordée du village

de A1 à B2

Approche du roman Poisson d’or de JMG Le Clézio

Mettre en contact les élèves avec une œuvre littéraire récente - Travail sur un thème de civilisation actuel : les immigrés – Découverte du style de JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008

à partir de B1

La chauve-souris de Thomas Fersen

Introduire une chanson de Thomas Fersen

à partir de B1

Introduire une chanson d’Arthur H en duo avec M

Introduire une chanson d’Arthur H en duo avec M, deux chanteurs représentatifs de la « nouvelle scène française »

à partir de A2.2

Les habitants du feu rouge de Mano Solo

Jeu de langue avec une énigme comme déclencheur.

à partir de B1

La lettre de Renan Luce

Cette chanson se prête bien à l’exploitation en classe de FLE . D’une part, le fil conducteur de cette histoire extrêmement romantique réveille l’imagination et la sensibilité.

A partir de A2.2

La jupe, publicité pour « Ni putes ni soumises »

Exploiter en classe une publicité de presse et porter un regard sur les jeunes et la banlieue.

à partir de A2.2

Les voyages en train de Grand Corps Malade

à partir de A2.2